Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Mort subite du nourrisson
Mesure de la P LCR dans l’endoprothèse aortique
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Evaluation des actions de prévention Aspects théoriques Exemple à propos des « parcours pédagogiques alcool » Sandrine Antoine, Guy Launoy Flers, le 29.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Impact d’une hospitalisation dans un service de médecine sur les traitements prescrits au long cours en médecine générale Martin Coutellier Thèse d’exercice.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
Enquêtes épidémiologiques
Colloque sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
© comScore, Inc. Proprietary and Confidential. 1 Aperçu de la procédure de fusion congruente Étape 1: Sassurer que les 2 univers (PMB et comScore) soient.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Observance au Traitement et Pronostic
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Principes et méthode d’évaluation
Rencontres européennes des territoires d’accueil
La maladie coronarienne chez les jeunes adultes
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Organisation du système de santé français
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Transcription de la présentation:

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 2 Des données épidémiologiques: pour quoi faire? (1) Pour évaluer lintérêt de santé publique dun médicament, il faut être en mesure destimer limpact attendu de ce médicament sur la population cible en termes de mortalité, et/ou morbidité, et/ou qualité de vie, et/ou consommation de soins. Il est donc nécessaire de disposer de données épidémiologiques sur la population cible.

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 3 Des données épidémiologiques: pour quoi faire? (2) Les données épidémiologiques doivent contribuer à lestimation de: La taille de la population cible: prévalence de la maladie (du symptôme, de lanomalie,etc.) dans la population générale, incidence de lévénement dintérêt La distribution, dans la population cible, des caractéristiques susceptibles de modifier la fréquence de lévénement et/ou limpact du médicament (age, sexe, facteurs de risque, consommation dautres médicaments, ….) Les relations (uni- et multi- variées) entre ces caractéristiques et la survenue des événements sur lesquels le médicament est susceptible davoir un impact

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 4 Où trouver les données épidémiologiques pertinentes, suffisamment représentatives et valides? Intérêt et limites théoriques et pratiques : Des données nationales provenant détudes épidémiologiques en population générale (cohortes, registres, …) Des données nationales provenant détudes cliniques (cohortes et registres de malades, …) Des enquêtes Santé en population générale (Insee,..) Des données fournies par des panels Des études épidémiologiques et des grandes bases de données internationales (européennes et nord américaines) Des bases de données de lassurance-maladie, du PMSI, …

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 5 Les cohortes : recensement INSERM des cohortes (dormantes, actives, en préparation) INSERM et non INSERM 46 cohortes répondant aux critères (sur 88 réponses) 10 cohortes de taille sujets (dont 3 cohortes professionnelles) Au total, plusieurs centaines de milliers de sujets inclus

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 6 Cohortes en population générale GAZEL (35-50 ans, N=20.000) SU.VI.MAX (35-60 ans, N=13.000) Etude des 3 Cités (65 ans et plus, N=10.000) PRIME (50-59 ans, N=10.000) E3N (50-75 ans, N= ) En projet: ELFE: cohorte de naissance, N= Constances: population des centres de santé de la CNAM, N=

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 7 Registres 2006 Cancer: 12 registres généraux labellisés par le Comité national des registres (CNR*) + 3 registres financés non labellisés 12 registres spécialisés CNR* Malformations congénitales: 2 registres CNR* + 2 financés non labellisés Cardiopathies ischémiques: 3 registres MONICA CNR*

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 8 Registres 2006 (suite) Registres CNR* dautres pathologies: Accidents vasculaires cérébraux Accidents Grossesses extra-utérines Handicaps de lenfant (2) Maladies inflammatoires du tube digestif Maladies rares (2)

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 9 Intérêt et limites des cohortes et registres Cohortes: Produit: prévalence (+/-),incidence (+/-) et facteurs de risque (+/-) Richesse et qualité des données (objectifs spécifiques versus cohorte généraliste) Représentativité ? Décalage dans le temps … Registres: Produit: incidence et facteurs associés, parfois prise en charge Données limitées, plus ou moins standardisées Exhaustivité dans une zone géographique donnée

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 10 Où trouver les données épidémiologiques pertinentes, suffisamment représentatives et valides? Intérêt et limites théoriques et pratiques : Des données nationales provenant détudes épidémiologiques en population générale (cohortes, registres, …) Des données nationales provenant détudes cliniques (cohortes et registres de malades, …) Des enquêtes Santé en population générale (Insee,..) Des données fournies par des panels Des études épidémiologiques et des grandes bases de données internationales(européennes et nord américaines) Des bases de données de lassurance-maladie, du PMSI, …

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 11 Les cohortes et registres cliniques De taille et de qualité hétérogènes Produit: évolution de la maladie dans des échantillons de patients Problèmes de représentativité (presque toujours), suivi (souvent) Dans le recensement INSERM, la très grande majorité des cohortes étaient des cohortes cliniques

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 12 Où trouver les données épidémiologiques pertinentes, suffisamment représentatives et valides? Intérêt et limites théoriques et pratiques : Des données nationales provenant détudes épidémiologiques en population générale (cohortes, registres, …) Des données nationales provenant détudes cliniques (cohortes et registres de malades, …) Des enquêtes Santé en population générale (Insee,..) Des données fournies par des panels Des études épidémiologiques et des grandes bases de données internationales (européennes et nord américaines) Des bases de données de lassurance-maladie, du PMSI, …

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 13 Où trouver les données épidémiologiques pertinentes, suffisamment représentatives et valides? Des enquêtes Santé en population générale (Insee, instituts de sondage): Représentativité + Qualité des données: pour certaines, médiocre Des données fournies par des panels Représentativité +/- Qualité des données +/- Des études épidémiologiques et des grandes bases de données internationales (européennes et nord américaines) A ne pas rejeter systématiquement …….

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 14 Où trouver les données épidémiologiques pertinentes, suffisamment représentatives et valides? Intérêt et limites théoriques et pratiques : Des données nationales provenant détudes épidémiologiques en population générale (cohortes, registres, …) Des données nationales provenant détudes cliniques (cohortes et registres de malades, …) Des enquêtes Santé en population générale (Insee,..) Des données fournies par des panels Des études épidémiologiques et des grandes bases de données internationales (européennes et nord américaines) Des bases de données de lassurance-maladie, du PMSI, …

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 15 Les grandes bases de données nationales, réellement ou virtuellement accessibles (1) Les données de lassurance-maladie (CNAM-TS, MSA, SNIIR-AM, etc.) Etudes de pharmaco-épidémiologie descriptive basiques (caractéristiques démographiques des populations traitées, co-prescriptions, consommation de soins, observance) Etudes de limpact sur la consommation de soins ?? Données médicales pour certains régimes Possibilité denquêtes complémentaires auprès déchantillons de patients et/ou de médecins ????

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 16 Les grandes bases de données nationales, réellement ou virtuellement accessibles (2) Croisement données assurance- maladie/PMSI? A partir du SNIIR-AM: possibilités daccès à des données agrégées Dans léchantillon généraliste de bénéficiaires (N= ): données individuelles accessibles dès à présent aux équipes de certaines institutions (InVS, INSERM, …)

Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 17 Quelques problèmes généraux en guise de conclusion Adéquation entre la question et les données …. Intérêt (nécessité?) de confronter/combiner les sources De la représentativité ….. Peu ou pas de données épidémiologiques disponibles sur des populations très spécifiques: Difficultés méthodologiques et faisabilité incertaine des études épidémiologiques ad hoc sur ces populations