Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

Séminaire des Présidents 2013
Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
Les organisations à but non lucratif
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Relations gestionnaire agent comptable
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
Les coopératives scolaires
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les bordereaux de remises en banque. Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Suivi de la subvention de fonctionnement
Description générale Fédération OCCE Association Départementale
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Les logiciels informatiques
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Lionel DEFRANOUX FOL 22 Introduction LionelFOL 22.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Qu’est ce que l’OCCE ? L’OCCE est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique des coopératives scolaires et des foyers coopératifs.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Le dossier unique de demande de subvention
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Formation de Directeur
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Formation des directeurs 2012
LE COMPTE FINANCIER.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Bulletin d’inscription 2014 ou contacter Jean-François Nowak par mail Pour plus de renseignements ou pour télécharger les fiches d’inscriptions, consulter.
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
QUELQUES RAPPELS.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Réussir ensemble.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Réussir ensemble

«La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.» Circulaire 23 juillet 2008 B.O N° 31 du 31 juillet 2008

Fédération OCCE Association départementale (loi 1901 ou 1908) Coopérative de classe ou décole Foyer coopératif

Une association au service des projets En chiffres : Près de coopérateurs Environ 1600 coopératives !

Vie associative et pédagogique Projets

Vie associative et pédagogique

Vie associative Formations

Vie associative, formations Cadre de la formation initiale - Formation de directeurs - Formation sur largent à lécole - Interventions à lIUFM Cadre de la formation continue : dans les circonscriptions, cadre horaire des animations Liées aux actions et aux projets - Environnement - Image - Citoyenneté : jeux coopératifs, rapport à la loi, estime de soi …

Gestion, comptabilité... Rappel : les coopératives scolaires nont pas didentité juridique, elles sont une section de lassociation départementale

Le mandataire Il est désigné par le Président de lAssociation Départementale sur proposition du conseil de coopérative Il est lié par un mandat au Conseil dAdministration de lassociation départementale quil représente au sein de sa coopérative

Les droits du mandataire Faire tout versement et tout retrait sur le compte de la coopérative Donner signature à toute opération concernant la coop (devis, commandes, courriers…) Retirer tout le courrier destiné à la coop et donner décharge Percevoir des dons Attention ! Les reçus fiscaux sont délivrés par lAssociation Départementale

Les devoirs du mandataire Ouvrir obligatoirement un compte au Crédit Mutuel ou à la Caisse dEpargne Intitulé obligatoire pour le compte de la coopérative: OCCE 67- C.S. … Nom de lécole Adresse de lécole

Les devoirs du mandataire Tenir une comptabilité conforme au plan comptable (logiciel ou cahier) Numéroter et classer toutes les pièces justificatives Tenir un cahier dinventaire de la coopérative Tenir un registre de délibération du conseil de coopérative Sassurer de la tenue de comptes des sections de classe (cas de la régie davance) Vis à vis de lécole ou de létablissement

Vis-à-vis des institutions Collectivités territoriales, collectivités locales, institutionnelles (DRAC, IA …) Les devoirs du mandataire Vis-à-vis des parents, élèves, Vis-à-vis de lAD Vis-à-vis de lécole ou de létablissement LES MEMES DEVOIRS

ETRE EN MESURE DE JUSTIFIER TOUTE ACTION COMPTABLE Tenir une comptabilité conforme au plan comptable (logiciel ou cahier) Numéroter et classer toutes les pièces justificatives Tenir un cahier dinventaire de la coopérative Tenir un registre de délibération du conseil de coopérative Sassurer de la tenue de comptes des sections de classe (cas de la régie davance) Faire certifier les comptes par des réviseurs adultes (un parent et un enseignant)

Ne pas utiliser la coop à des fins personnelles Etre en mesure de justifier de lemploi des subventions Etre en mesure de justifier, par des documents, les dépenses et les recettes Refuser de subvenir aux charges de fonctionnement de létablissement (école- commune ou EPLE) Libeller tous les documents (bon de commande, facture, reçu…) au nom de la coopérative scolaire

Les devoirs du mandataire Renvoyer à lAD dans le mois qui suit la rentrée un compte rendu financier statutaire de lannée scolaire écoulée, un compte rendu dactivités, avec le détail des versements des subventions perçues ainsi que leur utilisation Effectuer le règlement de la cotisation et de lassurance dans les deux mois qui suivent la rentrée scolaire Etre en mesure de justifier sur demande de lAssociation Départementale, toute opération réalisée par la coop Vis-à-vis du siège de l A.D.

Tenir la comptabilité Vérifier régulièrement la situation du compte Établir le compte rendu financier au 31/08 et non au 30/06 Ne pas enregistrer uniquement les bénéfices Exiger loriginal des factures

Coopératives scolaires Pratiques commerciales Bordereau dencaissement 1 Bordereau dencaissement 2 Document élève 1 Document élève 2 Document élève 3 Diaporama Association et coop scolaire Diaporama formation Diaporama nous gérons la coop Diaporama recettes et dépenses

Le cahier de comptabilité ou la feuille Excel La comptabilité tient sur deux pages en vis-à-vis : la page de gauche concerne les mouvements (+ et -) de vos comptes et caisses la page de droite reçoit la ventilation des opérations. Une même somme apparaît donc deux fois. Cas particulier : le virement interne (caisse- compte) ne concerne que la page de gauche, les écritures se font sur une seule et même ligne.

Utiliser le cahier de comptabilité, la feuille Excella feuille Excel

Saisie en ligne

Saisie en ligne : dabord le CRA

Saisie en ligne : fin du CRA, les heures…

Saisie en ligne : le bilan financier

Saisie en ligne