La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
Fin de vie : Faut-il une loi ?
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
L’accompagnement en fin de vie des personnes en U.S.L.D.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
LA COLLABORATION: REALITE OU ILLLUSION ? LES ECUEILS DE LA COLLABORATION EQUIPES MOBILES / UNITES DE SOINS Dr A-F. Chapelle, Bruxelles, le 6 février 2010.
Contenu de la loi « Léonetti »
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Préparation du projet de mariage
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Dieu dans sa vie.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
J'apprécie Manuel.
Faîtes de la négociation votre alliée
Des mots d’une grande richesse
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Le couple infertile: entre parole et secret Sylvie Bagot - Ren é Gambin AMPHORE 18 Mars 2007.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Douleur et soins palliatifs
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques. C’est le temps du Carême. Il dure 40 jours.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Sur des chemins de fraternité
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Le Pénis avec ses qualités et ses défauts.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Trois conceptions de la santé
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Transcription de la présentation:

La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?

Handicap et soins palliatifs: 2 mondes partenaires ? La personne polyhandicapée digne de soins en fin de vie aussi

Médecine de rééducation et soins palliatifs: Deux univers très proches (la personne) Deux univers éloignés (la mort !) Peu de prévention, abandon de soin,négligence volontaire, mort inexpliquée… mort accompagnée Pourquoi ne sait-on pas faire ? Différence entre le regard et lattente de la famille et celle du soignant

Regards autour de laccompagnement dune personne souffrant de troubles psychiques Une rencontre jalonnée de « mini - crises » Que porte-t-on en soi ? Quest-ce qui motive ? Un regard, porteur dun désir de rencontre et dapaisement ou un regard destructeur qui montre dans nos yeux peur ou rejet… Faire circuler une parole vivante Derrière les symptômes, il y a une personne…

Face à une personne… au-delà des apparences… Vécu de la famille et dun travailleur social Au fil du temps, derrière le handicap, la personne se dévoile… Importance dun travail en partenariat Quelle éthique professionnelle ? Respecter la part cachée et non dévoilée: Il sagit de la dignité de chacun

Comment communiquer lorsque la parole fait défaut ? Vouloir aller vers lautre, partager avec lui quelques moments dans une globalité Un contact personnel, un « parler cœur » Au-delà des mots Communiquer avec tous ses sens… La vue, (la présence), louïe, le toucher Le silence…moyen de communication ? Ne rien rechercher Être là…en confiance

Polypathologies: Derrière létiquette, la personne

Celui que nous soignons est un être mortel : donc Victoire ultime de la vieillesse et de la mort. Le médecin est sûr de perdre!

9 Arrêt de la dialyse – Quatre aspects : - 1- Le malade continue à venir en dialyse mais exprime le désir quon arrête la dialyse - 2- Demande indirecte - 3- Le malade cesse de venir en dialyse - 4- Le néphrologue envisage darrêter la dialyse

10 Dilemmes du néphrologue : 1- Le dialysé na pas compris que larrêt de la dialyse est la mort assurée (ou il ne veut pas comprendre) 2- Il passe par une phase dépressive transitoire et changera davis 3- Il refuse la pose dun eniéme Kt ou la confection dune nouvelle FAV sans comprendre que cela équivaut à refuser la dialyse

11 Conclusions Lobjectif de la prise en charge médicale est de respecter la volonté et la dignité du patient mais aussi déviter que léquipe médicale sarroge le droit de décider qui peut vivre et qui doit mourir.

A domicile: le goût du risque ? Au risque de se perdre… Peu dinformations, peu de liens, pas d étiquette, le défi dune rencontre Pour, avec, et chez lautre Tête à tête… Corps à corps ! Une relation duelle… un huis clos ? Se laisser faire sans se laisser embarquer Des attentes intenses, un investissement à gérer La réussite obligée ! Se perdre… et se trouver…