La réforme des statuts Présentation des travaux du groupe de travail Réforme des statuts LE 12 FÉVRIER 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
Advertisements

Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
La rénovation des GRETA
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Assemblée Générale 2017 Extraordinaire & Ordinaire
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Droit syndical Les références:
Qu’est-ce qu’une résolution?
Assemblée générale.
Joyeux Joggers de Bourgogne
Les élections présidentielles 2017
Assemblée Générale Cnupe (1)
Rencontre avec les parents
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
Assemblée Générale Moto Club des Fennecs Albiassains
Ifop pour « Club d’Iena »
Élaboration et dépôt au Ministère des listes de candidats soutenus par le Club EEA en vue des prochaines élections au CNU.
MDL Guide de création.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Présentation 20 novembre 2016
Information sur l’activité de la société de Développement
01 PONCTION PLFSS MODALITES DE PONCTION DU PLFSS Contexte :
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Présentation Parents délégués
La confédération générale du travail
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Verkéiersverbond Comité des usagers
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Règlement Intérieur de la FFJDA
GT RI CAC session plénière 19 Février 2016
la REFORME TERRITORIALE F.F.P.J.P.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Résidence les Mousselines
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Contexte actuel 55 correspondants régionaux :
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Assemblée Générale 8 février 2018
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
Assemblée Générale Normandie Salsa
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
YVES PRIGENT.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Organisation & Offre de Service
Nouveau statuts ASLIC.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Fédération CGT des Services publics
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Evolutions des exigences qualités
Proposition de modification de l’article 2 du RI
ASSEMBLEE GENERALE FIDS 68
91ème Assemblée Générale – Créteil – Ile de France
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Rédaction de resolutions
Transcription de la présentation:

La réforme des statuts Présentation des travaux du groupe de travail Réforme des statuts LE 12 FÉVRIER 2016

Objet du groupe de travail »I - L’objet du groupe de travail est de concilier le vote de l’assemblée générale de Tours avec la réforme de la représentativité des organisations professionnelles. »A - Les incidences de la réforme des organisation professionnelles » Les critères de la représentativité des organisations patronales pour participer aux négociations au niveau d’une branche sont définis à l’article L du code du travail. 6 critères ont été établis au niveau de la loi : -Le respect des valeurs républicaines ; -L’indépendance ; -La transparence financière ; -L’ancienneté ; -L’influence ; - L’audience. Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 2

Objet du groupe de travail » Suivant l’article R une copie des statuts modifiés et du récépissé de dépôt en préfecture sera joint à la déclaration de la candidature. » Des points faibles notamment identifiés dans les statuts actuels - Définition de l’objet. Au sens de la loi de 1884, un syndicat a pour objet la défense des intérêt matériel et moraux de ses adhérents. - Dispositions relatives au Contrôle des comptes. - Clarification de l’indemnisation des membres du Bureau et du Président. »B – Les incidences du vote de l’assemblée générale de Tours » Faut-il ouvrir ou fermer l’adhésion au syndicat ? Rappel du texte voté à l’AG du Congrès 2015 : « Vers un Syndicat représentatif d’une profession : évolution vers un statut unique pour tous les membres : chaque membre est un individu, tous les membres ont les mêmes droits. » Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 3

Objet du groupe de travail » Ouvrir : - pour obtenir de nouveaux adhérents tout en restant une organisation patronale représentative ; - pour préparer l’avenir. Une campagne de recrutement doit d’ores et déjà être lancée pour l’examen de la représentativité qui s’effectuera en 2021 sur la base de l’audience au 31 décembre pour générer de nouvelles cotisations. » Ouvrir jusqu’où ? - Le vote de l’AG de Tours prévoyant que tous les adhérents de l’Untec seraient actifs (organisés par collège) est-il compatible avec la réforme de organisations professionnelles ? Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 4

Objet du groupe de travail »II - Un calendrier contraint »Le dépôt des candidatures à la représentativité de l’Untec devrait intervenir en septembre 2016, pour une décision du Ministère du travail au cours du printemps 2017 »La réforme des statuts devra donc être présentée au vote lors de la prochaine assemblée générale nationale, lors du congrès de Macon, fin mai »Avant cette échéance, le commissaire aux comptes relira les projets de statuts et de règlement intérieur pour indiquer si leur évolution va dans le bon sens. »Les modifications seront présentées par les Membres du bureau exécutif en Régions, si possible au cours des différentes AG. Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 5

Objet du groupe de travail »III - Une équation à plusieurs éléments : La rédaction actuelle des statuts est le résultat d’ajouts et remaniements successifs dont la logique organisationnelle s’est estompée. Le travail du GT consiste : Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 6 (Réforme des OP) + (Répondre au vote AG) = (Renforcer le RI) + (Alléger les statuts) + (Modifier le code de déontologie)

Composition du groupe de travail »Le groupe de travail « réforme des statuts » a été constitué autour de personnalités expérimentées : » Elus actuels ou anciens élus du Conseil d’administration » Provenant du groupe de travail « avenir du syndicat » qui a présenté la motion votée à l’AG de Tours » Ayant participé à de précédentes modifications de statuts (Untec et Opqtecc). » Membre du comité des sages »La composition du groupe de travail est ouverte tant géographiquement qu’en ce qui concerne le mode d’exercice de la profession de ses membres. Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 7

Composition du groupe de travail Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 8 Membre UntecFonctions Vincent Albaric Président région Rhône Alpes Auvergne Ancien membre du GT avenir de la profession Laure Bal Présidente département 73 Ancienne membre du GT avenir de la profession Gérard Bornet Président du comité des sages Past Président Untec (1997 – 2003) Gérard Brandely Président des départements 09 et 31 Ancien membre du GT réforme des statuts Pascal Dacharry Secrétaire Général Untec Ancien membre du GT avenir de la profession Guillaume Desforges Président région centre Past Président Opqtecc (2004 – 2013) Valérie Genivet Présidente département 07 Ancienne membre du GT avenir de la profession Luc Gilbert Région centre Past Secrétaire Général Untec (2009 – 2015) Stéphane Gilbert Région Ouest Ancien membre GT avenir de la profession Thomas Reber Président Normandie Ancien membre du GT avenir de la profession

Méthode de travail »Un fonctionnement collégial »La Conservation des principes de fonctionnement de l’Untec »Une simplification et une réorganisation des statuts »Une mise à jour »Une modification du règlement intérieur »La relecture et l’adaptation du code de déontologie Vendredi 12 février 2016 La réforme des statuts 9