1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Advertisements

Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
PRÉSENTATION DE LA SEMAINE
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
CHOMAGE DES JEUNES : Situation, hypothèses, et explications
Rencontre de parents Saison estivale 2017
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Lancement de PISA 2015 en France
Lois, politiques et pratiques répressives
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Je decouvre l’artiste Yayoi kusama Semaine du 12 novembre 2012
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Présenté par AMADOU,Abdou
Grande pauvreté et réussite scolaire
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Sujets de bac sur le ch. 2.1 de sociologie
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
Lundi 3 avril 2017 Éveil des sens (0 à 6 mois): 9h00 à 13h00
2. Peuplement progressif : des anciennes civilisations à nos jours
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Pôle état de santé et de bien-être social
Bilan social 2015 _________
Dans les années 60 Pour participer à l’évolution de la situation de la femme dans la société Les hommes d’une commune de France eurent l’idée de créer.
Le climat scolaire: un concept de combat
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Aurélie Gal-Régniez Equipop
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Diagnostic-Pays Systématique
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La Refondation de l’Ecole
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Garçon - Fille.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Atelier d’échange et construction méthodologique
Leçon 1 - Les disparités de la croissance urbaine
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Quel niveau de croissance pro-pauvres
En 2006, 5,2 millions d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans vivaient dans 14 des plus importantes régions urbaines du pays. Sur ce nombre, 64 %, soit.
Agnès FLORIN Laboratoire de psychologie
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
En 1971, le nombre d’heures de travail rémunéré des mères et des pères vivant en couple et ayant des enfants de moins de 18 ans à la maison se chiffrait.
Une étude sur le conflit entre le travail et la vie personnelle a récemment été menée auprès de 100 entreprises canadiennes comptant 500 employés ou plus.
Réunion d’information CLAS
Selon l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, en , 10,8 % des parents d’enfants de 6 à 9 ans montraient des symptômes.
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Dr. Rokhaya CISSE/Pr. Abdou Salam FALL
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

1

2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé chez autrui  Phénomène ancien et complexe  Evolution et développement du phénomène dans les années 80  Nombre de Vidomègons : entre et

3 CARTE DU TRAVAIL DES ENFANTS AU BENIN: PROPORTION D’ENFANTS OCCUPES ECONOMIQUEMENT SELON LE DEPARTEMENT

4 Sexe des enfants de 0 – 17 ans Total Garçons filles Groupe d’âge/ Lieu de résidence Effectif% % % TOTAL Urbain ans ans Rural ans ans Total ans ans

ans ans ans Travaille unique ment (1) Travaille et va à l’école(2) Total (hrs) (3) Garçons26,916,219,-37,717,524,438,014;626,7 Filles29,815,720,736,819,618,238,318,631,3 Total28,31620,137,118,426,338,216,329,0 Nombre moyen d’heures de travail par semaine parmi les enfants exclusivement occupés et ceux qui travaillent tout en fréquentant l’école selon le groupe d’âge et le sexe

6 POURCENTAGE D’ENFANTS OCCUPES ECONOMIQUEMENT (couleur bleue) ET D’ENFANTS ASTREINTS A DES TRAVAUX A ABOLIR ( couleur rose)SELON LE SEXE, LE GROUPE D’AGE ET LE MILIEU DE RESIDENCE

7 I.L’évolution de la pratique des « Vidomègons » 1. L’origine de la pratique  Un enfant éduqué par toute la société  La force de la solidarité  Un gain pour l’enfant et les familles parentes

8 2. Les causes de l’évolution de la pratique Vidomègon  Causes économiques - PAS et accroissement de la pauvreté - Besoin de main d’œuvre malléable et peu coûteuse  Causes sociales - Montée des classes moyennes - L’analphabétisme et irresponsabilité des parents - Délitement du lien social

9 3. Les nouveaux modes et statuts des Vidomègons  Nouveaux modes de placement - Développement de comportements mercantilistes  Variétés de statuts - Vidomègons domestiques - Vidomègons vendeuses - Vodomègons ouvriers agricoles

10 II. L’ingéniosité des Vidomègons, facteur de croissance 1. Les Vidomègons, acteurs dociles de la croissance  sources de revenus  créateurs d’externalités positives  révélateurs de ressources territoriales

11 2. Les Vidomègons, un potentiel social à soutenir  par des organisations qui reconstruisent les enfants  par des groupements de femmes qui évitent les placements de leurs enfants

12 CONCLUSION -Les Vidomègons, des enfants au vécu d’adulte -Les Vidomègons capables de résilience -Des enfants qui sont l’avenir de l’Afrique en marche

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION