Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale EXPOSE INTRODUCTIF Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Advertisements

Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Francheville, Décembre Electrification Rurale.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Les dessins techniques
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Atelier de Validation Régionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Séance sur le financement Mercredi 11 décembre 2002.
CONGRES ANNUEL DE L’ACCD’OM
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Responsables techniques
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
L’activation des réseaux informatique des lycées
Le Dispositif Régional d’Accompagnement de la Méthanisation
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Plaquette de présentation du groupe N&B
PLIE DE LA.
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
DIU GAPH 2012 Ouaga - Profil Pays
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Gamal Amin Elsayed Président RG-AFR
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Du côté des textes et programmes…
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Membres fondateurs.
Déploiement des Postes de Commande à Distance dans le contexte LGV PPP
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
L’Agence régionale des territoires en transition
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Responsable Petite et Moyenne Structure
TRIBU : Techniques Recherches Innovations pour le Bâtiment et l’Urbain
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Les essentiels de la planification stratégique
Programme financé par l’Union européenne
Rentrée 2014.
Mécanismes de financement et opportunités
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
الأوراش الكبرى في مجال النهوض بحقوق الأشخاص في وضعية إعاقة
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Les définir Les organiser Les utiliser
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
Centre d’Education à Distance du BENIN
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
RENOVALT Présentation générale
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale EXPOSE INTRODUCTIF Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale EXPOSE INTRODUCTIF Quels sont aujourd’hui les enjeux de l’émergence d’opérateurs privés nationaux dans un contexte d’ouverture du secteur électrique ? Ouagadougou, le 14/05/2004

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai Les enjeux: Cadre institutionnel et réglementaire: Aller au delà des loi-cadres et de la définition des régimes: Schémas organisationnels Documents contractuels opérationnels Identifier des mesures d’allègements fiscaux et douaniers Définir des modalités transparentes de passation des marchés: Taille des "concessions" ER Découpages "à priori" ou systèmes "ouverts" : Quel type d’opérateur recherche-t-on? Quelle est l’unité de concession: le village ou le territoire? Visibilité ou Assise financière?

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai Les enjeux: Mécanismes financiers Subventions Crédits aux opérateurs Produits bancaires spécifiques Péréquation et options tarifaires … Information et renforcement des savoir-faire Aspects ingénierie ER, Normes et standard ER, Circuits d’approvisionnement des équipements ER, Outils d’aide à la gestion Gestion de la clientèle Gestion de la maintenance Mesures de performance et rémunération

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai Les enjeux: Retours d’expériences sur les schémas: Techniques, Organisationnels, Financiers, de gestion En vue: D’encourager l’investissement direct dans le secteur Mobiliser les institutions (locales) de financement

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai Typologie de 311 entreprises camerounaises du secteur électrique 1.Services électriques (125 entreprises, 40%): prestations de services, dont 60% à l’ancienne Société nationale d’électricité (SONEL) 2.Bâtiments et TP: Entreprises de Génie-civil dans le secteur électrique ou non 3.Autres: entreprises réalisant des prestations multiples, notamment électriques. "TERREAU"

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai RISQUES PAYS 2004 Risques d’impayés 2004Risques "grands contrats" Échelle des Risques-Pays

PREMIER ATELIER DU GROUPE DE TRAVAIL OPERATIONNEL SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE Émergence des opérateurs privés nationaux: Exposé introductif Ouaga, 14 mai Les présentations qui vont suivre: ASPECTS FORMATION: Retours d’expérience d’un programme de renforcement de capacités des acteurs du secteur privé au Burkina Faso par M. Jean-Paul LAUDE, Conseiller du MCE ASPECTS EXPLOITATION ET GESTION: Expérience d’un opérateur privé burkinabé impliqué dans l’exploitation de petits réseaux électriques, la Société EODA ASPECTS CONTRACTUELS: Quel cadre contractuel pour faciliter l’implication d’opérateurs privés dans le secteur de l’ER ?, par M. Honoré DEMENOU, DGA ARSEL, Cameroun