Présenté par Thibaut Palmans La concentration La résolution de problèmes La capacité de mémorisation (+32 %) (+50 %) (+22 %) Etudes scientifiques portant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ?
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Conception de l’évaluation
Robotique pour la réussite scolaire
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Table ronde : relation université - entreprise
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La clé du succès vient de la confiance
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les garçons à l’école.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Débat thème 1 la motivation
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Série préalable Le « Lacher-prise »
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le jeu d’échecs dans votre école?
Les différents programmes
de vous proposer la découverte de tout ce qui fait la vie du Scrabble® en France aujourd’hui,
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Résoudre un problème au cycle 1
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
L’élève chercheur en maternelle
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
La motivation scolaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

Présenté par Thibaut Palmans

La concentration La résolution de problèmes La capacité de mémorisation (+32 %) (+50 %) (+22 %) Etudes scientifiques portant sur plus de 200 élèves de CM1 de CM2 et de 1er cycle de collège. Il en ressort :Certaines habiletés étaient transférables à dautres domaines.

Résoudre le problème proposé : mener les anneaux de la tige de gauche à la tige de droite nécessite la mise en place d'une stratégie et d'opérer par but et sous but. Le score proposé prend en compte le nombre de coups pour arriver à la solution ainsi que le temps de réalisation. Les enfants joueurs obtiennent un score plus élevé.

Dans la tranche d'âge des ans les garçons sont souvent moins attentifs que les filles et ont du mal à se concentrer sur une tache et ce même pour un court laps de temps. Grâce à la méthode on observe que les garçons rappellent en moyenne 7,5 objets contre 5 seulement pour le groupe non joueurs et reviennent au niveau des filles

Apprendre à mémoriser un maximum d'objets c'est aussi apprendre à créer des sous ensembles pour pouvoir en retenir un plus grand nombre. Les joueurs, aidés par le regroupement qu'ils ont pris l'habitude de faire sur les structures classiques des positions échiquéennes, retiennent sur cet exercice 11 objets contre 9 en moyenne pour les non joueurs.

Les observations faites attestent que des enfants ayant bénéficié de deux années d'apprentissage du jeu d'échecs, ont un niveau de performance plus élevé que celui des enfants de même origine et de même milieu social n'en ayant pas bénéficié, dans les matières exigeant des compétences mettant en jeu logique, stratégie, mémoire et capacité dabstraction.

Le jeu déchecs permet de mieux observer les élèves et donc, de mieux les connaître. Le jeu déchecs permet dapprendre aux élèves des attitudes nobles: élégance dans la victoire comme dans la défaite, respect de ladversaire... Le jeu déchecs temporise lagressivité des élèves qui en ont trop (garçons), celle-ci étant canalisée par l'échiquier. Se battre sur léchiquier avec son cerveau plutôt que sur la cour ou dans la rue avec ses poings".

Le jeu déchecs développe lagressivité des élèves qui en manquent (filles). Le jeu déchecs valorise les élèves auprès de leurs parents pour qui le Roi des jeux a un certain prestige, notamment auprès des pères qui, une fois n'est pas coutume, manifestent quelque intérêt pour ce qui se passe à l'école primaire. Le jeu déchecs met en jeu lintelligence pure. Sa pratique nest entravée par aucune barrière linguistique, sociale ou psychologique et permet donc aux élèves qui ont des difficultés en français, des handicaps sociaux ou des problèmes relationnels de développer leurs facultés de raisonnement à égalité avec les autres.

Le jeu déchecs mesure lintelligence de lélève et bouleverse les hiérarchies scolaires habituelles (cas du mauvais élève excellent joueur déchecs et vice versa; cas de lécole située en zone difficile qui domine les écoles des zones favorisées). Le jeu déchecs étant lui-même une discipline intellectuelle valorise encore plus et mieux que ne le font les activités sportives, les élèves qui sont en échec dans les disciplines intellectuelles. Le jeu déchecs apprend aux élèves limportance de la réflexion avant la décision (importance de la règle "pièce touchée, pièce à jouer - pièce lâchée, pièce jouée) et développe ainsi leur sens de la responsabilité.

Le jeu déchecs développe la capacité dattention des élèves: ils natteignent en aucune autre matière une aussi intense et aussi longue concentration. Les élèves apprennent par la pratique du jeu déchecs quil est vain dentreprendre sans organisation, rigueur et persévérance. Le jeu déchecs permet de motiver létude de nombreuses notions mathématiques. Le jeu déchecs développe lesprit méthodique, la créativité et le sens esthétique des élèves.

En complément dune initiation au jeu (Echecs ou autre) en classe. Pour jouer avec dautres élèves Pour jouer seul Par tous les élèves intéressés. En classe (ateliers) ou à la maison.

Le site web est ouvert a tous et compte déjà des membres qui y jouent régulièrement. A côté de cette utilisation classique ouverte à tous, des espaces privés peuvent être créés pour des écoles, des clubs… Ce sont ces espaces privés (ou bulles) qui nous intéressent ici.

Tous peuvent jouer contre tous. -simples parties - tournois - matches en équipe --… Zone tout public Log in de lutilisateur Zone privée constituée de Bulles Ecole A : - Simples parties -Tournois Ecole B Ecole C Matches entre écoles organisés par les administrateurs des bulles