NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 3. Pratiques exemplaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Advertisements

NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 4. Variabilité glycémique.
NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 2. Comprendre le.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 1. Introduction.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
L'analyse de sang.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Formation relative à la ligne directrice GD211
F.AMEZIANE.H ; S.EL KHADIR ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Sommaire.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Interprétation des indicateurs?
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
L’autofocus Mise au point.
Le don de sang..
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Par Magali Laliberté 27 MAI 2016 UMF NOTRE-DAME
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Les régimes Wild Rose, South Beach, Insanity
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
Créez votre entreprise part 1
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012
Présentation du CERN Service Portal
Quelle est votre couleur ?
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Partager la propriété d’un dépôt HAL
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Le rapport de l'État partie
En touchant le ciel sans bras
World Health Organization
En touchant le ciel sans bras
World Health Organization
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Ostéoporose pendant la ménopause
En touchant le ciel sans bras
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
10 Décembre Gérer le stress.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Evolution du poids et des apports nutritionnels
World Health Organization
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Signalement des cas de violence conjugale
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Tableau de bord d’un système de recommandation
En touchant le ciel sans bras
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Recommandations internationales de prise en charge
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Le statut magnésique chez les patients diabétiques de type 2
Suivant le dépistage, on peut effectuer des tests génétiques pendant la grossesse afin de vérifier la présence du syndrome de Down, de la trisomie 18 ou.
Transcription de la présentation:

NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 3. Pratiques exemplaires dans la SG

Pratiques exemplaires dans la surveillance de la glycémie (SG) Soins de longue durée Personnalisez!

Agenda Surveillance de la glycémie COMMENT FAIRE UNE MESURE– pratiques exemplaires QUAND IL FAUT FAIRE UNE MESURE- personnaliser et comment décider – Quel taux de sucre dans le sang est assez bas pour être préoccupant? Pourquoi? – Quel taux de sucre dans le sang est assez haut pour être préoccupant? Pourquoi? – Corrélation entre la glycémie et l’A1c

SG ….un outil d’évaluation Pour les personnes atteintes du diabète: Mesures de la glycémie….. peuvent donner aussi des informations utiles relatives au pouls, à la tension artérielle et à la température

Assurons-nous de la faire correctement Technique…. Suivez la politique de votre établissement!!

Principes…. Pratiques exemplaires… Mains lavées! Alcool? Gants Chauffez le point de prélèvement Laissez le bras ou la main pendre librement, afin d’améliorer la circulation sanguine Choisissez le deuxième doigt, le majeur, ou l’annulaire Le pouce ou le cinquième doigt ne sont pas recommandés Posez l’autopiqueur sur le côté du doigt choisi Il n’est pas recommandé de le poser sur le bout du doigt(voir la photo)

Utiliser l’autopiqueur sur le bout du doigt est plus douloureux! Utilisez-le sur le côté, pas trop vers le bas.

Si l’autopiqueur a plusieurs modes… utilisez le mode approprié pour le résident. Plus le prélèvement est profond, plus il entraîne des malaises. Faites seulement ce qui est nécessaire pour obtenir une échantillon de sang adéquat!! IL FAUT TOUJOURS JETER LES LANCETTES USAGÉES DANS LE CONTAINER À DÉCHETS ADAPTÉS

Si vous utilisez de l’alcool, attendez qu’il sèche avant d’utiliser l’autopiqueur. S’il y a lieu, vous pouvez masser doucement le doigt afin d’améliorer la circulation. Il est utile de le faire avant la ponction. Il ne faut pas serrer trop fort le bout du doigt! Essuyer la première goutte de sang. Prenez un échantillon d’une goutte…si le sang est étalé, ne prenez pas un échantillon de cette goutte.

Les bandelettes de glycémie sont similaire aux mèches En faisant contact avec la goutte de sang, la bandelette aspirera le sang N’essayez pas de mettre le sang sur le dessus de la bandelette N’appliquez pas la bandelette sur la peau du doigt

Entretien des bandelettes et des autopiqueurs Les bandelettes doivent être conservées dans leur contenant original. Il faut toujours refermer le contenant après avoir sorti la bandelette! Pour entreposer correctement les contenants, évitez la lumière, la chaleur, et l’humidité Vérifiez la date d’échéance

Il ne faut jamais réutiliser une lancette. Les autopiqueurs à usage unique sont recommandés pour les établissements. Si les autopiqueurs à usage unique ne sont pas disponibles, chaque résident devrait avoir son propre autopiqueur. Il ne faut jamais utiliser les autopiqueurs auprès de plusieurs personnes!!!

Quand il faut faire une mesure Deux outils ou formes d’évaluation pour mesurer le contrôle glycémique: Glycémie & HBA1C (A1C) Examinez-les ensemble pour comprendre le contrôle glycémique d’une personne.

Fréquence de la SG Première question: pourquoi on mesure la glycémie de cette personne? Outils de gestion du diabète: – Mode de vie A1c q 3-6 mois Il ne faut pas mesurer Glycémie  mesurer s’il y a des symptômes – Médicaments -- Metformin, Januvia ( inhibiteurs de GLP-1) – ne devrait pas entraîner de faibles taux de glycémie. A1c q 3-6 mois Il ne faut pas mesurer Glycémie  mesurer s’il y a des symptômes – Si un changement de condition se produit, surveillez la glycémie plus fréquemment. S’il y a une tendance aux taux de glycémie faibles ou élevés, enregistrez les résultats et consultez un médecin.

Fréquence de la SG (cont.) – Insuline – un ou deux fois par jour A1c q 3-6 mois 1 -2 fois par jour à des heures espacées S’il y a des symptômes  MESUREZ – Insuline Basale/bolus (long acting/meal time) A1c q 3-6 mois 3 – 4 fois par jour… pour évaluer une nouvelle admission ou si le régime a été changé Stable  1 -2 fois par jour à des heures espacées S’il y a des symptômes  MESUREZ – Si un changement de condition se produit, surveillez la glycémie plus fréquemment. S’il y a une tendance aux taux de glycémie faibles ou élevés, enregistrez les résultats et consultez un médecin.

Symptômes BASSE/ HAUTE Rappelez-vous que les personnes âgées fragiles ne démontrent pas toujours des symptômes évidents d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. C’est VOUS qui défendez leurs intérêts C’est VOUS qui savez reconnaître ce qui est « normal » pour eux. La mesure de la glycémie est un outil d’évaluation, tout comme la température, la tension artérielle et le pouls Toutes les marques sont déposées par Novo Nordisk A/S et utilisées par Novo Nordisk Canada Inc. (Novo Nordisk Canada Inc ave. Skymark Mississauga, ON, L4W 516 TÉL: ( )

Décisions… qu’est-ce qui est approprié pour vos résidents? Association canadienne du diabète (ACD) Lignes directrices de pratique clinique (LDPC) 2013

Chez les personnes âgées fragiles FPG= fasting plasma glucose 2013 AVOID HYPOGLYCEMIA ParamètreTaux visé HbA 1C ≤ 8,5 % GJ ou préprandiale 5,0-12,0 mmol/L (selon le niveau de fragilité) ÉVITER L’HYPOGLYCÉMIE Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

Moorhouse P, Rockwood K. J R Coll Physicians Edinb 2012;42:

Revue rapide: les principes… Quel est l’objectif de la vérification de la glycémie? Quelle est la fréquence appropriée? Décisions sur la fréquence et le moment de la SG Point clé: INDIVIDUALISER

guidelines.diabetes.ca | BANTING ( ) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association L’autosurveillance de la glycémie est un outil, et non pas une intervention Enseigner aux patients la… « SURVEILLANCE UTILE »

guidelines.diabetes.ca | BANTING ( ) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association La surveillance utile… 1. Comment et quand il faut faire la SG 2. Comment noter les résultats 3. La signification des divers niveaux de glycémie 4. Comment le comportement et les actions affectent la glycémie 1.Parkin CG et al. J Diabetes Sci Technol. 2009;3: Polonsky WH, et al. Diabetes Care. 2011;34:

Ce journal de glycémie, quelles informations nous donne-t-il? DATEAvant déjeuner Après déjeuner Avant dîner Après dîner Avant souper Après souper HS/ Coucher Mar ,7 4 7,5 5 6,9 6 7,6 7 8,1 8 4,9 9 7,1

Voyez-vous la tendance? DATEAvant déjeuner Après déjeuner Avant dîner Après dîner Avant souper Après souper HS/ Coucher Mar-025,49,112,116,1 37,28,911,915,4 46,69,214,313,9 510,912,31416,9 64,99,113,315,8 76,510,512,517,4 87,114,313,618,2 96,69,913,416,4

Une autre option…

Exemple… DATE Avant déjeuner Après déjeuner Avant dîner Après dîner Avant souper Après souper HS/ Coucher Mar-025,4 38,9 414,3 516,9 64,9 710,5 813,6 916,4 107,1 1114, ,4 1415,9

Les régimes de SG sont gérables! Les informations utilisées dans un but précis! Commentaires …exemples des pratiques de votre établissement …questions sur la fréquence de SG …taux de glucose dans le sang de vos résidents

Chez les personnes âgées fragiles ParamètreTaux visé HbA 1C ≤ 8,5 % GJ ou préprandiale 5,0-12,0 mmol/L (selon le niveau de fragilité) GJ=Glycémie à jeun 2013 ÉVITER L’HYPOGLYCÉMIE Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

A1C … Y-a-t-il une corrélation entre les mesures de glycémie?

OUTILS HbA1c Mesures de glycémie HbA1c basHbA1c élevé Sucre Cellule sanguine

A1c 8,0 % = Gly. Moyenne 11,5 Et si l’A1c était à 6 % ? Et si l’A1c était à 12 % ? Moins de 7 % est l’objectif pour la plupart des personnes Hémoglobine glycolysée (A1C) Taux d’A1C Le taux d’A1C est équivalent à Votre glycémie moyenne, avant et après les repas, au cours des derniers 2 à 3 mois

Déjeuner Dîner Souper Collation Taux de glycémie Niveau d’insuline Insuline bolus (au repas) Insuline basale Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

22 3,2 19 4,5 17 5,5 C’est n’est pas un bon modèle…

Mme S… Âgée de 80 ans, DS de T2 pour 20 ans, résidente des SLD Humalog Mix 25 2x par jour avant le repas, déjeuner et souper Physiquement fragile, cognitivement saine Utilise une marchette, toujours capable de lire Son mari a récemment subi un AVC (stress) Le personnel dit qu’elle semble différente que normale Glycémie vérifiée 2x par jour, gamme: 7,8 - 16

Mme S Glycémie de 4,5 à 7h, insuline donnée Déjeuner à 8h, indique avoir des nausées, ne mange pas beaucoup.… Gravol administré 10h30 -- toujours léthargique, pâle, se repose au lit Mesure de glycémie  3,6.…quel était le taux de glycémie à 8h? HL mélangé 25: insuline à action rapide; agit en 15 minutes

Mme S Traitement d’hypoglycémie conformément au protocole La règle 15: – 15 g de sucre à action rapide – Répétez une SG dans 15 minutes Glycémie de 5,6, couleur de peau plus saine, Mme S affirme qu’elle commence à se sentir mieux. Situation revue Gly. mesurée plus fréq. pendant une semaine Glycémie de 3,5 - 15,1 A1c 5,9

Mme S Dosage d’insuline diminué SG 4x par jour pour une semaine de plus 5,6 – 12,5; plus souvent < 10 Mme S indique qu’elle se sent beaucoup mieux Le personnel indique qu’elle est plus active, participe plus, et qu’en général elle semble aller beaucoup mieux SG 2x jour recommencé…. Jusqu’à ce qu’il y ait une raison pour changer… S’il y en a une, ALLEZ-Y!

Sommaire Mme S Vraie histoire Combien d’incidences d’hypoglycémie n’ont pas été détectées??? …pour combien de temps???

Contrôle de glycémie approprié – Ni trop basse… – Ni trop haute… Qualité de vie améliorée pour les résidents Fardeau de soins réduit!!

Faites des mesures utiles! Faites des mesures dans un but précis! Utilisez les résultats! Merci.

Références Sources Building Competency in Diabetes Education: Advancing Practice Building Competency in Diabetes Education: The Essentials Calgary Zone Long Term Care Formulary. Alberta Health Services, Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl 1):S1-S212. Cook, B., Mallery, L., Harrigan, L. & Ranson, T. Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities Pocket Reference. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities, Diabetes Care Program of Nova Scotia Supporting Document – Background. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Management in the Long Term Care Setting. U.S. Department of Health and Human Services, Agency for Healthcare Research and Quality, Herzig Mallery, L.,Ransom, T.,Steeves, B. et al (2013). Evidence-Informed Guidelines for Treating Frail Older Adults With Type 2 Diabetes: From the Diabetes Care Program of Nova Scotia (DCPNS) and the Palliative and Therapeutic Harmonization (PATH) Program. Journal of the American Medical Directors Association, 14, Individualizing Diabetes Care for Long Term Care Residents: A Guidebook. Long Term Care Working Group of Health Care Professionals working in the Central Local Health Integration Network (Ontario), Kirkman, M., Briscoe, V., Clark, N. et al (2012). Diabetes in Older Adults : A Consensus Report. Journal of the American Geriatrics Society, 60, Managing Older People With Type 2 Diabetes Global Guideline. International Diabetes Federation, Management of Diabetes in the Long-Term Care Population: A Review of Guidelines. Canadian Agency for Drugs and Technology in Health, Self-monitoring of Blood Glucose in People with Type 2 Diabetes: Canadian Diabetes Association Briefing Document for Healthcare Providers. Canadian Journal of Diabetes, Vol. 35, Issue 4, p317– 319, 2011 Sinclair, A., Paolisso, G., & Castro, M. (2011). European Diabetes Working Party for Older People 2011 Clinical Guidelines for Type 2 Diabetes Mellitus. Executive Summary.. Diabetes & Metabolism, 37, S27-S38. Retrieved from Standards of Medical Care in Diabetes American Diabetes Association, 2013.