Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L’entretien individualisé
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
But de la lecture critique
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Comment présenter un projet
L'écoute et la réfutation des objections
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Référentiel des Activités Professionnelles
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
sur le concept de médiation
Comment favoriser l'estime de soi ?
Familiariser les utilisateurs/trices avec linformatique P. Tacchini – nov
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Montage Hors Tension BT
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Bien manager une bonne secrétaire ...
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La conduite d’une réunion
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
L’équipe éducative.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Comment rédiger une proposition gagnante
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
La Cour des petites créances est ouverte!
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Compétences relatives à l’employabilité
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
La demande de financement
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
KEY NOTE GRH.
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
Comment aborder la tâche?
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
TRAVAILLER DANS UNE PME?
+ ENTRETIEN DE PROGRES PROXIMITE DEVELOPPEMENT RESEAU DRH- mars 2011.
Guide à l’attention des candidats à l’oral V A E
Présenter l’épreuve pratique
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Bien manager une bonne secrétaire ...
Conduire un entretien de recrutement II
Lire, c’est traduire Séance 1
Les entretiens en sciences humaines
Faire une présentation orale
Culture La préparation pour un service volontaire.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire   Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire sur la fonction OPTIMOR HRM Consultants

L'entretien “Questionnaire sur la fonction” 1. La préparation 2. L'entretien 2.a L'introduction 2.b L'entretien 2.c Conclusion

1. La préparation But Garantir un déroulement fluide et fructueux de l'entretien. Points d'attention Partez toujours preparé. Examinez la documentation écrite de façon attentive et critique. Notez les questions à poser. Prévenez les surprises ultérieures.

Planifiez soigneusement vos entretiens. Réservez un local tranquille. Veillez à préparer mentalement votre interlocuteur et vous-même. - - - -

2. L'entretien 2a Introduction But Eléments à traiter Créer un contexte et une atmosphère favorisant un entretien fructueux. Eléments à traiter Qui sommes-nous ? Présentations réciproques des interlocuteurs. A quel titre sommes-nous réunis en ces lieux ? Quel est le but de l'entretien ? Qu'adviendra-t-il des informations recueillies ? OPTIMOR HRM Consultants

Points d'attention Adaptez-vous au niveau, au style et au langage de votre interlocuteur. Gagnez sa confiance. Adoptez une attitude ouverte et détendue, afin d'éviter de susciter des tensions importunes. Vérifiez la volonté de collaboration de votre interlocuteur. Parlez des résistances manifestées et essayez de les réduire.

2b L'entretien But Points d'attention Recueillir des informations relatives à la fonction. Points d'attention Adoptez une attitude empathique. Maintenez le contact occulaire. Ecoutez et reformulez. C'est vous qui conduisez l'entretien et non votre interlocuteur. Limitez les digressions avec courtoisie. Veillez au bon déroulement-même de l'entretien.

Etre concret Posez des questions ouvertes. Approfondissez suffisamment les questions. Osez poser des questions critiques. Evitez de suggérer des réponses ou d'émettre des jugements de valeur. Etre concret Utilisez le questionnaire comme fil conducteur. Déterminez les grands domaines d'activité. Structurez, essayez de comprendre, résumez et vérifiez ce que vous avez compris.

Creusez les infos judicieuses, questionnez à propos des relations de causes à effets. Repérez les responsabilités manquantes ou qui apparemment se chevauchent. Intéressez-vous visiblement aux documents amenés par votre interlocuteur. Rendez-vous sur place pour vous rendre compte. Notez et faites expliciter les abréviations utilisées couramment.

2c Conclure But Points d'attention Terminer l'entretien de façon satisfaisante pour les deux parties. Points d'attention Prévoyez la possibilité de recevoir des infos complémentaires. Explicitez brièvement la suite des opérations. Demandez si votre interlocuteur est satisfait de l’entretien. Remerciez.