Présenter une notion à l’oral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
La réforme des épreuves de français au BTS
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Fabienne d’Arripe-Longueville
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Série sciences et technologies de la gestion   Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes applicables à la session.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Baccalauréat : les épreuves de LVE dans les séries générales (L, ES et S) et technologiques (STI2D, ST2A, STL, STG et ST2S) à compter de la session 2013.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE Esther Savoie, animatrice 17 janvier 2014 Polytechnique Montréal Cours MTH6507.
BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique.
L’évaluation à l’école primaire
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les modalités pour le Bac Pro
L’ évaluation en classe de FLE
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Economie et Gestion - bac STMG
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Travaux personnels encadrés Présentation générale Années scolaire 2013 – 2014.
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Pédagogie par Objectifs
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
La logique d ’un programme par compétences
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
La Compétence الكـفـاءة .
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Classe de Terminale Espagnol.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Transcription de la présentation:

Présenter une notion à l’oral Définition de l’épreuve Conseils Méthodologie

Définition de l’épreuve Temps de préparation: 10’ Durée de l’épreuve: Série L: 20’ ( 10’ d’EOC puis 10’ en EOI avec l’interrogateur) Séries ES,S,STMG,STI2D,STD2A,ST2S,SRL: 10’ ( 5’ en EOC puis 5’ en EOI avec le professeur)

Définition de l’épreuve (2) Objet de l’épreuve: EOC puis EOI Le candidat est interrogé sur une des notions du programme étudiées dans l’année. Série L: Le candidat présente une des notions du programme choisie par l’examinateur et les documents qui l’ont illustrée. Autres séries: Le candidat présente la notion du programme tirée au sort. L’EOC sert d’amorce à une conversation conduite par le professeur L’EOI (entretien) prend appui sur l’exposé du candidat

Conseils aux candidats Temps de préparation très court: ne pas rédiger; écrire les idées essentielles sous forme de plan qui sera développé à l’oral. Déroulement de l’oral: éviter autant que possible de lire ses notes

Méthodologie Introduction: citer la notion (les notions) et dire en quoi la thématique retenue s’y rattache Développement: Problématiser la réflexion sous forme d’une question indirecte Exemple: Espaces et échanges « je verrai dans quelle mesure l’émigration peut améliorer la condition de l’homme ou au contraire l’aggraver. Je construirai ma démonstration à partir de diverses sources (documents étudiés) qui m’ont amené(e) à la conclusion suivante » Conclusion: rappeler la problématique et ce à quoi la démonstration a permis d’aboutir.

Que peut-on attendre du candidat? L’élève doit être capable de dire comment il a étudié la notion, ce qu’il en a appris, ce qui l’a intéressé, dans quelle mesure ce qu’il a étudié pouvait faire partie d’une notion plus large (ouverture sur ou croisement avec une autre notion)

Que peut-on attendre du candidat? Le candidat développe son exposé en s’appuyant sur les connaissances travaillées et acquises pendant l’année. Le candidat fait référence aux documents qu’il a étudiés en dégageant les idées essentielles qui lui permettront de mener à bien sa réflexion. (savoir synthétiser et être clair dans le propos) Le candidat n’ayant aucun document sous les yeux, il lui faudra avoir mémorisé dans le courant de l’année suffisamment de matériau linguistique et culturel pour être performant (bachotage).

EOC: On attend de lui une capacité à Résoudre un question complexe: Conjuguer plusieurs informations parfois divergentes en les justifiant tout en restant neutre. EOI: Exprimer un point de vue personnel, donner son opinion

Pour réussir l’épreuve d’EO Il faut bien connaître les documents: Pour pouvoir enrichir les contenus et illustrer le propos par des exemples tirés des documents (citations ou phrases significatives apprises par cœur) Organiser sa présentation de façon cohérente(maîtrise de la forme) → emploi pertinent des personnes et temps verbaux →Connecteurs logiques Hiérarchiser les idées en utilisant des liens logiques et des marqueurs temporels qui structurent le discours (primero, para concluir….)et marquent clairement les articulations ( por eso, mientras que; pero….) Enrichir son discours (Richesse linguistique: lexicale et syntaxique) Tournures idiomatiques; emploi de synonymes (luego, después); différentes façons d’exprimer l’obligation…….

Un travail soutenu et une évaluation plus juste du niveau de l’élève Durant l’année, rappeler aux élèves qu’il est impératif de « capitaliser » et fixer des connaissances (apprendre par cœur, lire et relire régulièrement la trace écrite, préparer des synthèses….. en groupe de préférence) On évalue leur capacité à mobiliser leurs connaissances et à leur donner du sens; à exercer leur esprit critique….récompenser l’effort fourni pendant les années d’apprentissage.

Lieux et formes du pouvoir Espaces et échanges Problématique →Résistances: Un contrepouvoir nécessaire? Introduire brièvement le propos: - La lutte individuelle et collective est nécessaire pour en finir avec les injustices, les inégalités…… La résistance se matérialise de différentes manières (manifestations, grèves, occupation de locaux, manifestes publics, caricatures, guerrilla) Elle s’oppose à des pouvoirs officiels ou cachés, politiques, économiques……) Développer et illustrer le propos en s’appuyant sur les documents étudiés. Pouvoir et contrepouvoir dans la manière d’occuper l’espace (appropriation et exploitation de l’espace par des sociétés pétrolières ou minières au détriment des populations locales); dans la sphère privée (pouvoir de l’homme qui peut s’exercer contre la femme)….. Lien possible avec d’autres notions du programme……..et avec d’autres disciplines