Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
L’ évaluation en classe de FLE
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Premiers pas Jean-Marc DUBOIS – Académie de Nancy-Metz.
Baccalauréat professionnel
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Cadre européen commun de référence
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Formation Facebook Bienvenue.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Créer un mur virtuel collaboratif
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Présentation du site web
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème.
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Transcription de la présentation:

Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique 29/03/2017 Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique Compte-rendu d’expérience Fabienne Heux Colloque Cyber-Langues 2012

Pourquoi Edmodo? Pourquoi pas Twitter? Avantages: 29/03/2017 Pourquoi Edmodo? Pourquoi pas Twitter? Avantages: Microblogging. 140 carac-tères maximum → condenser ses idées, bien choisir ses mots, prendre en compte son lectorat. Pertinent pour relater sobrement un fait, transmettre une information ou exprimer un avis lié à l’actualité Ecrire pour être lu et commenté = source de motivation. Lectorat ouvert → fort potentiel d’interactivité. Inconvénients: Réseau social ouvert, donc peu sécurisé Synthétiser = raccourcir sa parole Phraséologie et syntaxe: abréviations, caractères spéciaux et symboles Interface assez peu conviviale => Facebook?

Pourquoi pas Facebook? Avantages: Environnement familier 29/03/2017 Pourquoi pas Facebook? Avantages: Environnement familier → prise en main rapide Interface intuitive et convi- viale → sentiment d’appartenir à une communauté Nombreux types d’interactivité Fonctionnalités variées Inconvénients: Confusion scolaire/personnel Réseau ouvert, non sécurisé + publicités intempestives et ciblées en fonction du profil. Contact possible avec des inconnus. Risque d’usurpation d’identité. Confidentialité // non-respect de la vie privée. Paramétrage délicat lors de l’inscription. Gestion du contenu difficile Âge minimal: 13 ans

Edmodo = environnement abouti 29/03/2017 Edmodo = environnement abouti Réseau social pédagogique gratuit, dépourvu de toute publicité Espace sécurisé: Aucune information personnelle n’est transmise à des tiers et aucune adresse électronique n’est nécessaire pour qu’un élève s’inscrive. Plateforme complète et orientée « enseignement ». Possibilité d’archiver, limiter échanges, visualiser le contenu, etc Fonctionnalités qui manquent à Twitter + environnement plus sécurisé que Facebook

29/03/2017 Facebook et Edmodo: des interfaces très proches…

Premiers pas sur Edmodo… 29/03/2017 Premiers pas sur Edmodo… 2 statuts: enseignant + étudiant. Langues de l’interface: français, anglais, espagnol, italien, allemand, etc

Inscription enseignant 29/03/2017 Comment s’inscrire? Inscription enseignant Inscription élève Inscription prof + co-prof → code d’accès à transmettre aux élèves → inscription des élèves (sans adresse électronique) → code groupe

Découverte de l’interface Porte-documents structurable Gestion d’agenda Le code du groupe est toujours apparent Différents types de « posts » / différents destinataires Les différents groupes créés sont listés à gauche

Comment exploiter Edmodo? 29/03/2017 Comment exploiter Edmodo? Echanger: avec un autre élève (français ou américain), un professeur, l’ensemble du groupe → interactivité maximale! Ecrire un message + le compléter ou le corriger + réagir à son propre écrit et celui des autres Que peut-on envoyer? Productions individuelles libres ou imposées, productions collaboratives Diffuser des documents → attacher à ses messages des pièces jointes sous différents formats: traitement de texte, Powerpoint, fichiers audio ou vidéo (lisibles en streaming) ou liens vers des fichiers stockés ailleurs Un → un. Un → plusieurs. Plusieurs → plusieurs. Commentaires interactionnels Gestion collective de la production

29/03/2017

29/03/2017 Premier contact Achille / élève US // point commun Echange en anglais 4 élèves français autour du sujet de production « What is your ideal bedroom? »

Bibliothèque structurable → stocker et trier les documents 29/03/2017 Bibliothèque structurable → stocker et trier les documents Créer des sondages et quizzes: choix multiples, réponses ouvertes, « vrai ou faux? », textes à trous. Possibilité de compiler les résultats. Calendrier / gestion d’agenda → programme des séances, échéances travaux, dates importantes du calendrier franco-américain.

29/03/2017 Exemples d’activités Entretenir des relations sociales: nouer un contact, prendre ou donner des nouvelles, remercier, formuler des voeux Développer à plusieurs un sujet commun Décrire: son actualité, son environnement, son mode de vie, un projet, un rêve Donner son opinion sur des thèmes variés: cinéma, musique, actualité internationale, propos d’un autre Comparer / se comparer aux autres Réagir, exprimer ses sentiments => développement de la compétence écrite => A1+/A2, messages simples et courts Réagir: joie, surprise, accord/désaccord, espoir Comparer/se comparer = ouverture à une autre culture = éducation à la citoyenneté

Autres exploitations possibles 29/03/2017 Autres exploitations possibles Soumettre et récupérer des évaluations => 3ème démo S’abonner à des flux : podcasts, audio, vidéo Communiquer avec les élèves en dehors des cours et/ou avec les parents d’élèves Alternative à l’ENT? Evaluations → faire une démo sur Edmodo.

Quelles plus-values pour la correspondance électronique? 29/03/2017 Quelles plus-values pour la correspondance électronique? Pour l’élève: Nombreux modes d’interactions. Pas de correspondance exclusive. Gestion collective de la production Favorise l’écriture de différents types de textes et l’utilisation de différents styles et niveaux de langue Communication authentique Dimension socio-affective = déclencheur Sur le mur: textes courts et informels / ton décontracté, voire familier / organisation des idées peu rigoureuse/lexique simple et peu varié. Envois en pièces jointes: expression plus substantielle et soutenue. Organisation des idées.

Entraide / intercorrection 29/03/2017 Entraide / intercorrection Exemple d’intercorrection informelle autour de la traduction du « you »

Exposition à la langue maximale. 29/03/2017 Exposition à la langue maximale. Ex: appropriation de tournures idiomatiques. Exemple: Deux élèves américaines choisissent d’échanger dans leur langue maternelle → Découverte et appropriation immédiate du mot « gorgeous » par une élève française. Laisser les élèves s’exprimer dans leur langue maternelle à certains moments s’avère bénéfique.

Pour le professeur de LV: 29/03/2017 Pour le professeur de LV: Facilite le stockage, la gestion, la recherche et l’utilisation de contenu → gain de temps → application gratuite pour iPhone et smartphones utilisant Android comme système d’exploitation. Facilite les contacts avec l’enseignant partenaire (co teacher) Bonne visualisation du contenu

Evolution de la relation professeur / élève 29/03/2017 Choix de la langue d’interface: anglais, français (traductions parfois approximatives!), espagnol, portugais, italien, allemand, etc Evolution de la relation professeur / élève Correspondance classique Correspondance avec Edmodo Profil de l’enseignant Expert, transmetteur d’informations et de consignes → Impose, contrôle la production. Moteur, collaborateur, médiateur. → Propose, motive, relance, modère, organise la production. Prof médiateur: intermédiaire entre élève, le contenu et les autres élèves. Modérer par un commentaire privé ou public

Possibilité de visualiser les comptes et productions de chaque élève, changer leur mot de passe, attribuer des badges + limiter les échanges: modérer, supprimer une publication, changer le statut d’un membre (contributeur/lecteur), le retirer du groupe Possibilité d’archiver les groupes d’une année à l’autre

29/03/2017 Validation du B2i. Les notions de publication, de gestion de compte, d’identité numérique et de droits sont abordées au quotidien. Aider l’élève à créer une identité numérique // choix du pseudo, de l’avatar, des infos du profil. Quelles informations veut-il/doit-il diffuser? Comment cette identité sera-t-elle perçue?

29/03/2017 Communauté World Languages → trouver professeurs partenaires, mettre en commun + communauté Support pour aide technique

Quelles limites? Pour une utilisation éclairée: Concevoir une 29/03/2017 Quelles limites? Pour une utilisation éclairée: Concevoir une charte d’utilisation ou utiliser une de celles proposées par Edmodo. Pas de communication synchrone

29/03/2017 Panachage: Les messages commencent parfois dans la langue cible et se terminent dans la langue maternelle (ou vice-versa) Qualité de la langue écrite: entre écrit construit, rigoureux et oral spontané. Public d’adolescents → risques à anticiper: publication parfois abusive de photos personnelles, saturation de l’espace par certains utilisateurs, commentaires parfois peu constructifs => à modérer Tout dépend des objectifs / définir le ton dès le début

Bilan de l’expérimentation 29/03/2017 Bilan de l’expérimentation Retour positif de la part des professeurs: Le principe de communauté et d’interactivité inhérents à Edmodo a semblé être un vrai plus aux 3 heures de cours en classe hebdomadaires Intérêt des élèves → des échanges qui ont du sens Ecriture collaborative « organique » = autre forme d’écriture.