11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
AXES OBJECTIFS MESURES
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Forum des PDG de la FCASS
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Historique/Démarches
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION D r Jean Rouleau coprésident, groupe de travail national.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Carte stratégique du CHC
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité directeur

2 Ce que nous avons appris – recueillir les faits probants 1)Assurer la continuité des CSSU du Canada Enquête sur le contexte 2)Assurer la continuité des CSSU du Canada Une étude de cas décrivant létat actuel des CSSU et les problèmes éventuels

3 Objectifs de lenquête sur le contexte 1.Définir les facteurs internes et externes (y compris les catalyseurs et les obstacles) sur lesquels nous devons nous pencher afin de permettre aux CSSU datteindre lexcellence et dinnover en matière de soins aux patients et de prestation des services, déducation et de formation et de recherche. 2.Cerner et comprendre les points de vue des CSSU, des gouvernements et du public de lensemble du Canada à propos des besoins changeants des CSSU.

4 Huit thèmes qui orienteront les analyses 1)Accessibilité 2)Responsabilisation 3)Excellence 4)Innovation et transfert des connaissances 5)Interdépendance et collaboration 6)Interdisciplinarité 7)Qualité 8)Viabilité

5 Inventaire des documents publiés et des sources dinformation articles, rapports et sites Web passés en revue Résumés des 170 documents les plus pertinents (de 1994 à 2009)

6 Facteurs internes et externes permettant datteindre lexcellence et dinnover en matière de soins aux patients et de prestation des services Embauche et rétention Financement Continuité des soins aux patients Accès Approche interdisciplinaire Demandes de nouvelles technologies Fonds pour les dépenses de capital Meilleure gouvernance Systèmes de dossier patient informatisé

7 Éducation et formation Éducation interprofessionnelle Financement de léducation Redéfinition des relations entre les CSSU et les universités Stages cliniques Équilibre services­éducation pour les étudiants et les enseignants Adaptation à léducation décentralisée

8 Facteurs influant sur la recherche et linnovation Accélération de lapplication des connaissances dans un contexte de pratique clinique Augmentation du nombre de chercheurs, y compris de cliniciens-chercheurs Temps réservé à la recherche clinique Répercussions du ralentissement économique sur le financement de la recherche Meilleure communication du rendement des investissements Amélioration des relations entre les CSSU et les organismes de financement Augmentation du financement des nouvelles technologies et de léquipement

9 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU 280 invitations et 124 répondants, pour un taux de réponse de 43,5 % Comprenait des questions sur les soins aux patients et la prestation des services, léducation et la formation, la recherche et linnovation et la gouvernance. En général, les membres de la direction des universités étaient moins satisfaits de la performance que les autres répondants.

10 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU Approche nationale visant à définir le rôle des CSSU Nécessité dun réseau hospitalier bien géré au sein du système Approche centrée sur le patient et fondée sur les soins primaires et secondaires Définitions claires des responsabilités différentes des CSSU, des centres communautaires et des centres régionaux en matière de soins aux patients Principales observations

11 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU 10 chefs détablissement 13 membres de la direction des universités 2 représentants du gouvernement 4 autres intervenants 29 entrevues

12 Observations – soins aux patients Stratégie nationale en matière de ressources humaines en santé au sein des CSSU Processus interdisciplinaire Système de rémunération Éviter la duplication de la prestation des services Dossiers patient informatisés

13 Observations – Éducation et formation Programmes de formation intégrés axés sur les besoins des patients et de la population Soutien de la formation à distance Amélioration du dialogue entre les ministères provinciaux de la Santé et de lÉducation Amélioration de la formation sur lexercice de la médecine familiale et des principales spécialités en milieu rural Gouvernance adaptée aux soins communautaires

14 Observations – recherche et innovation Augmentation du financement de la recherche en santé Planification stratégique pour un programme de recherches en santé et biomédicales Harmonisation de la recherche en santé à la santé de la population et à la conjoncture économique Soutien aux cliniciens­chercheurs

15 Observations – gouvernance Amélioration des relations entre le gouvernement et les CSSU Clarification du rôle des CSSU dans les systèmes de soins de santé régionalisés et intégrés Amélioration de la gestion des relations entre les CSSU et les universités

16 But de létude de cas Décrire les modèles actuels des CSSU. Définir les points duniformité et de divergence : – dans les modèles; – dans les structures dans lesquelles les modèles sinscrivent; – dans les mécanismes daccomplissement du mandat.

17 Consultations Plus de 100 entrevues Présidents­directeurs généraux des hôpitaux et des régions sanitaires Présidents des régies régionales de la santé et des conseils régionaux de la santé Doyens des Facultés de médecine, de pharmacie et de soins infirmiers Sciences de la réadaptation Vice­présidents à la recherche des universités et des hôpitaux Directeurs des instituts de recherche Vice­présidents, Exercice professionnel et Affaires universitaires, et vice­recteurs à lenseignement et à la recherche

18 Principales observations Le modèle des CSSU actuel repose sur les partenariats entre les universités, les facultés concernées et les hôpitaux affiliés ou les régies régionales de la santé. Les autorités sanitaires ont ajouté une dimension au mandat de soins, déducation et de recherche. Dix des dix­sept CSSU utilisent un modèle de gouvernance traditionnel. Les autres ont adopté un modèle de gouvernance régionalisé. Les modèles régionalisés représentent un défi pour les CSSU parce quils ne sont pas concrètement intégrés ou harmonisés.

19 Principales observations De nouveaux modèles sattaquent aux problèmes dharmonisation (p. ex., le Réseau universitaire intégré de santé [RUIS] québécois). Des changements ont été apportés à chacun des trois mandats, à savoir les soins cliniques, léducation et la recherche. Les ressources nécessaires aux soins aux patients par rapport à léducation et à la recherche Le besoin de cohésion dun ministère à lautre La nécessité de reconnaître la valeur des partenariats entre les universités et les régions sanitaires La volonté de recourir à de nouveaux modèles intégrés