Le choix des critères et des indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Advertisements

Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Université Vivaldi UNR NPDC - Michaël Bisiaux.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Evaluation des actions de prévention Aspects théoriques Exemple à propos des « parcours pédagogiques alcool » Sandrine Antoine, Guy Launoy Flers, le 29.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
L’évaluation à l’école primaire
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Développer les compétences
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Efficacité de la planification projet orientée objectifs à la gtz
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Yaoundé, du 22 au 24 Juin 2010 Lieu: monastère des bénédictins
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 12-1 Efficience des marchés Chapitre 12.
Transcription de la présentation:

Le choix des critères et des indicateurs

Le choix des critères et des indicateurs Les dimensions de l’évaluation La pertinence des connaissances transmises Accessibilité satisfaction de la pédagogie utilisée Accessibilité satisfaction La cohérence des pratiques pédagogiques Nb modules Type animation des méthodes d’apprentissage Répartition cours Type évaluation L’impact Au niveau social employabilité Changement image de soi Au niveau institutionnel Image de l’université Nouveaux projets EAT L’à propos Contexte social Nb conflits sociaux Ambiance sociale Contexte économique Moyens financiers Charge travail L’efficacité / aux objectifs annoncés Accessibilité Maîtrise connaissance satisfaction Acquisition compétence / aux attentes des formés Maîtrise connaissance Acquisition compétence L’efficience Pour les apprenants Compétence/ tps formation Connaissance/tps formation Pour l‘institution Compétence/ coût formation Connaissance/coût formation La durabilité Les effets à moyen terme Évolution niveau connaissance Évolution niveau compétence Les effets à long terme Évolution niveau connaissance Évolution niveau compétence

Les critères et les indicateurs de la pertinence La pertinence des savoirs transmis  Degré d’accessibilité perçu par les apprenants des savoirs transmis dans chaque module Degré de satisfaction sur ces mêmes savoirs La pertinence de la pédagogie utilisée : Degré de satisfaction des apprenants sur les moyens pédagogiques mis en place pour la transmission des savoirs. Nombre de manques ressentis sur ces mêmes moyens pédagogiques. La pertinence des outils technologiques utilisés : Degré de satisfaction sur les outils TICE proposés au cours de la formation

Les critères et les indicateurs de la cohérence La cohérence de la pédagogie mise en place par rapport aux : Nombres de modules, le nb heures de chaque module La répartition entre présentiel et distance La cohérence du type d’animation utilisé par rapport aux : Différents types d’animation présentiel /distance Attitude du formateur face au groupe et à distance La cohérence des méthodes d’apprentissage par rapport aux : Répartition des heures de formation Catégories et nombre d’activités d’apprentissage proposées Nature et nombre d’outils d’évaluation

Les critères et les indicateurs de l’efficacité L’efficacité interne de la formation par rapport aux attentes des formés : Degré de maîtrise des savoirs théoriques et pratiques ressentis par les apprenants Emergence de nouvelles compétences perçues par les apprenants L'efficacité interne de la formation par rapport aux objectifs de la formation: Degré d'acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans chaque module Mise en application immédiate des connaissances acquises

Les critères et les indicateurs de l’efficience L’efficience de la formation pour les formés : Degré de maîtrise des connaissances théoriques et pratiques par rapport au temps passé en formation Nombre de nouvelles compétences perçues par rapport au temps passé en formation L’efficience de la formation pour l'organisme de formation : Degré d'acquisition des connaissances de chaque module par rapport au coût estimé de chaque module Dépassement de la limite budgétaire par rapport au budget initial L’efficience de la formation pour l'entreprise : Nombre d'effets mesurés et leur amplitude par rapport au coût global de la formation

Les critères et les indicateurs de la durabilité Les effets à moyen terme Evolution du degré de maîtrise des savoirs pratiques et théoriques transmis Evolution des compétences initiées Les effets à long terme:

Les critères et les indicateurs de l’impact L’impact pour les apprenants Degré d’employabilité Changement image de soi L’impact pour l’équipe pédagogique Acquisition de nouvelles compétences Reconnaissance institutionnelle L’impact pour l’institution Amélioration de l’image de l’université Démarrage d’autres projets EAT

Les critères et les indicateurs de l’à-propos Le contexte social : Le nombre de conflits sociaux L’ambiance sociale (baromètre) Les contextes économiques : Moyens financiers disponibles pour la formation Charge travail des formés