La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin perrin@idefi.cnrs.fr – www.alexandreperrin.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Colloque KM du 18 Octobre Sophia Antipolis1 Le projet KMP « Knowledge Management Platform » Conception et mise en place dune solution innovante.
Restituer de la connaissance
UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Structuration de la recherche paramédicale
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Association Bernard Gregory
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Groupe de travail Veille collective
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Auditez votre service achats
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Ecrit par: Bertrand Moingeon & Alexandre Perrin (32 pages)
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les communautés de pratiques
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La création de connaissance opérationnelle au Japon
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Pilotage d’une chaîne logistique par les connaissances : Recherche -Intervention chez Bonfiglioli Transmission SAS Cécile Gaumand Responsable Logistique.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
1 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 « Stop talking » « Start working » (1998)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
UNIVERSITÉ NATIONALE D’ÉTAT DE RECHERCHE DE BELGOROD Centre de ressources en langue française.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin perrin@idefi.cnrs.fr – www.alexandreperrin.com Doctorant au LEM (Laboratoire Economie et Management) Université de Nice Sophia Antipolis

Objectifs de la présentation Présenter les principales dimensions du management des connaissances Proposer un cadre d’analyse et de discussion pour les dirigeants d’entreprise souhaitant valoriser cette démarche Réaliser un état des lieux des outils de mesure utilisés par les entreprises au sein de ce cadre La question qui se pose aujourd’hui n’est plus de savoir si le management des connaissances est un sujet d’à propos mais plutôt d’en démontrer l’efficacité au sein des organisations.

La parabole de l’aveugle et de l’éléphant Technologie Capital Toutes ces perspectives et évaluations différentes nous rappellent une métaphore indienne concernant quatre aveugles debout, autour d'un éléphant. Chacun d'entre eux touchait des parties différentes de l'éléphant et déclarait que la partie qu'il touchait représentait "la vérité" de la constitution de l'éléphant. L'aveugle qui touchait la trompe disait qu'un éléphant était quelque chose de long et d'élastique ; l'homme qui touchait le flanc déclarait qu'un éléphant était une masse de chair et ainsi de suite pour chacune des perceptions limitées du corps de l'éléphant. Cette vielle légende indienne est aussi une parabole: Elle montre le danger d’être trop fort dans nos propres opinions et points de vue. Les mendiants n’ont pas vu le besoin de se réunir pour communiquer pleinement les uns avec les autres. Les aveugles voulaient tous connaître l’éléphant, mais il leur manquait l’humilité qui leur aurait permis de s’écouter les uns les autres, jusqu’au bout..Leurs opinions ne pouvaient jamais être conciliées de façon pratique, parce qu’ils ne pouvaient se résoudre à les abandonner, et à se recevoir les uns les autres. Chacun d’eux s’est élevé en autorité absolue. Ils n’ont jamais réalisé qu’il n’y avait qu’un seul éléphant; il formait un tout, qu’ils ont individuellement échoué à saisir. Il était une fois un roi de Bénares, ainsi le raconte Boudha. Il rassemla pour son plaisir quelques mendiants, aveugles de naissance et offrit un prix à celui qui donnerait la meilleure description de l` animal placé devant lui. Le premier toucha par hasard la jambe de l` animal et décrivit que celui-ci avait des jambes grossescomme des troncs d` arbres. Le deuxième, qui lui toucha la queue, en conclut que ce dernier était mince comme une corde et que ce devait etre un serpent dont il avait entendu parler. Le troisième tata l` oreille et il était évident que l` animal devait etre plat comme une feuille de palmier. Et comme personne ne prit en compte ce que disaient les autres, comme personne ne changea son opinion et que chacun proclama détenir la verité, ils se séparèrent en désaccord. Et le roi, qui en premier lieu avait ri de ces fous aveugles, remit en question ses propres connaissances, ses pensées, ses sentiments et son pouvoir. Quatre aveugles allèrent au Zoo et rendirent visite à l'éléphant. Un des aveugles toucha son flanc et dit, "L'éléphant est comme un mur." L'aveugle suivant toucha sa trompe et dit, "L'éléphant est comme un serpent." Le suivant toucha sa patte, et dit, "L'éléphant est comme une colonne." Le dernier toucha sa queue, et dit, "L'éléphant est comme un balai." Alors les quatre aveugles commençèrent de se disputer. Chacun ne comprenait que la partie qu'il avait touchée, aucun d'entre eux n'avait compris le tout. « l'aveugle tâte un éléphant... il n'en touche qu'une partie ». Proverbe Chinois Communauté

Pourquoi définir un cadre ? Raison scientifique liée à la nature des connaissances Connaissance tacite ou explicite ? Connaissance individuelle ou collective ? Connaissance ou Information ? Stock ou flux ? Raison pratique liée à la multiplicité des pratiques se rattachant au management des connaissances. Ecole technocratique Ecole économique Ecole béhaviouriste

Proposition d’un cadre intégrateur Dimension Culturelle (Comment ?) Encourager le partage des connaissances par une remise en question des modes d’apprentissage. Ex: système de récompenses (TI) Dimension Stratégique (Quoi ?) Déterminer les connaissances à partager et à protéger pour créer de la valeur au sein de l’organisation. Ex: meilleures pratiques (Dow Chemical) Dimension Structurelle (Qui ?) Favoriser ou supporter le développement de pratiques et de projets de management des connaissances. Ex: communautés de pratiques (Xerox) Dimension Technologique (Où ?) Développer un système d’information permettant de codifier et de transférer des connaissances. Ex: outils de KM (Sharenet)

Mesures suggérées dans la littérature Dimension Culturelle Niveau de collaboration et du climat de confiance (Sveiby, 2002) Dimension Stratégique Niveau de capacité d’absorption des meilleures pratiques (Szulanski, 1994) Niveau de développement du capital immatériel (Sveiby, 1997; Edvinsson, 1996) Dimension Structurelle Analyse des réseaux sociaux (Hansen, 2003) Histoires et anecdotes (Wenger, 2002) Dimension Technologique Niveau d’usage du Système de Gestion des Connaissances (Orlikowski, 2002; Lancini, 2003)

Mesures constatées sur le terrain Dimension Culturelle Mesure de l’apprentissage Notre étude: 69% APQC: 25% Dimension Stratégique Mesure financière/capital intellectuel APQC: 18% des entreprises mesurent l’accroissement des revenus 35% en déduisent une réduction des coûts. Dimension Structurelle Mesure de la satisfaction Notre étude: 72% APQC: 71% Dimension Technologique Mesure de l’engagement Notre étude: 92% des entreprises ont des métriques sur l’usage des outils

Conclusion Présenter les principales dimensions du management des connaissances Ecole Technocratique: capital informationnel Ecole Economique: capital immatériel Ecole Behaviouriste: capital social Proposer un cadre d’analyse et de discussion pour les dirigeants d’entreprise souhaitant valoriser cette démarche Dimension stratégique: valoriser l’usage des bonnes pratiques Dimension structurelle: valoriser les récits existants dans les communautés de pratiques Dimension technologique: valoriser l’usage des outils de partage Dimension culturelle: valoriser l’apprentissage des individus Réaliser un état des lieux des outils de mesure utilisés par les entreprises au sein de ce cadre Les entreprises n’appliquent pas de méthodologie préconisée dans la littérature; elles développent leur propre outil de mesure. La mesure de la satisfaction d’un service KM et du niveau d’usage des outils sont les plus représentatives. Difficulté de corréler le niveau de performance avec les retombées d’un projet KM.