Mireille Houart Université de Namur - FUNDP

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Transcription de la présentation:

Mireille Houart Université de Namur - FUNDP La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à l’université Mireille Houart Université de Namur - FUNDP

Plan Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Problématique En 1ère année universitaire, dans les sections scientifiques Constats Taux d’échec (60%) Cours magistraux (±70% du programme horaire)  mode de communication principal Hypothèse Qualité de la communication pédagogique = facteur déterminant pour l’apprentissage  facteur contrôlable Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusions Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Objectifs Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Investiguer la communication pédagogique dans les cours magistraux de chimie générale en première année universitaire Explorer le lien entre qualité de la communication pédagogique et réussite Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Méthodologie Choix (1) Témoins de la réception du message Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion Témoins de la réception du message Prise de notes à l’issue d’un cours magistral Message du professeur PDN des étudiants Acquis des étudiants à l’issue de six cours magistraux confrontation Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Contexte et cadrages de la recherche Cadre Émetteur  Message  Récepteur(s) Professeur Solubilité 120 étudiants Canal oral diapositives tableau Code linguistique iconique (modèles moléculaires, symbolisme…) sémiotique (gestes, rythme, intonation…) FUNDP, 1ère année, sciences chimiques ou pharmaceutiques, cours de chimie, 90h, amphithéâtre, fin janvier, pas de polycopié, pas de copie des dias, livre de référence  cours Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion  PDN (100 min)  88 PDN 3 extraits confrontation  42 PDN (transcription)  21 questionnaires (13) (transcription)

Caractéristiques du message (1) Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiq. du message Critères de qualité des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion Niveau hiérarchique de l’énoncé oral (Coirier, Gaonach, Passerault, Pellissier, Piolat) titre unité majeure (UM) unité conceptuelle (UC) unité de base (UB) sous-unité de base (SUB) Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Caractéristiques du message (2) Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiq. du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion Nombre de canaux utilisés pour échanger l’information Nature des canaux utilisés pour échanger l’information énoncé oral diapositives tableau Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Caractéristiques des PDN Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion Ampleur (Barbier,Faraco, Piolat, Roussey, Kida) Noté totalement Noté partiellement Non noté Fidélité Fidélité de sens respectée Fidélité de sens non respectée Pertinence Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Confrontation entre le message et les PDN Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion Conception de grilles d’observation des notes Traitement du message Découper Mettre en parallèle Caractériser le message Caractériser les PDN Mireille Houart - Université de Namur

Mireille Houart - Université de Namur Tableau d’analyse par unité de sens Addition des 42 grilles d’observation Mireille Houart - Université de Namur

Questions de recherche Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Quel lien existe-t-il entre les caractéristiques du message du professeur et les caractéristiques des notes des étudiants ? Quels sont les critères qui différencient éventuellement la qualité des notes des étudiants qui réussissent l’examen de chimie de juin de ceux qui le ratent ?   Mireille Houart - Université de Namur

Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (1) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Lien entre les caractéristiq. du message et les caractéristiq. des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Ampleur : info notées vs non notées Un canal écrit augmente énormément l’ampleur Plus le nombre de canaux est élevé, plus l’ampleur augmente Plus le niveau hiérarchique est élevé, plus l’ampleur augmente 1 canal 2 canaux 3 canaux Proportion d’unités de sens notées 5% (oral) 32% (écrit) 69% 100% Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (2) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Lien entre les caractéristiq. du message et les caractéristiq. des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Ampleur : info notées totalement vs notées partiellement Un canal écrit favorise énormément une ampleur maximale Les modèles moléculaires sont rarement notés avec une ampleur maximale Le symbolisme est noté à 99% avec une ampleur maximale Énoncé oral Diapositives Tableau Proportion d’unités de sens notées totalement 9% 83% 89% Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (3) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiq. du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Fidélité sémantique Très peu d’unités de sens (3%) sont notées avec une fidélité de sens non respectée Un canal écrit favorise significativement la fidélité sémantique La fidélité sémantique est faible pour les modèles moléculaires La fidélité sémantique est totale pour le symbolisme Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (4) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiq. du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Pertinence Mutatis mutandis, les notes semblent pertinentes pour tous les niveaux hiérarchiques La pertinence n’est pas respectée pour des informations transmises à travers trois canaux ou à travers un support écrit au moins Ces caractéristiques semblent prendre le pas sur le niveau hiérarchique Titre Unités majeures Unités conceptuelles Unités de base Sous unités de base Proportion d’unités de sens notées 89% 82% 76% 54% 11% Mireille Houart - Université de Namur Mireille Houart - Université de Namur

Mireille Houart - Université de Namur Lien entre la qualité des notes et la réussite à l’examen de chimie en juin (1) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Énorme disparité dans la qualité des notes des étudiants quelles que soient leur performance en chimie, en juin Difficulté de déterminer des critères qui différencient les étudiants qui réussissent de ceux qui échouent   Mireille Houart - Université de Namur

Lien entre la qualité des notes et la réussite à l’examen de chimie en juin (2) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Quelques hypothèses peuvent être formulées Étudiants en réussite Étudiants en échec Énoncé oral notent davantage plus complètement plus grande fidélité notent moins plus partiellement moins grande fidélité   Support écrits notent moins moins complètement notent davantage plus complètement STRATEGIES DE PDN SÉLECTIONNENT LES MOTS CLÉS RECOPIENT LES SUPPORTS ÉCRITS Mireille Houart - Université de Namur

Mireille Houart - Université de Namur Lien entre la qualité des notes et la réussite à l’examen de chimie en juin (3) Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Discussion Entre la PDN et l’examen, mise en œuvre d’autres stratégies d’apprentissage PDN = support définitif (20% des étudiants) PDN = support à compléter (65%) PDN = support à retravailler (15%) PDN analysée = 3 extraits d’un cours magistral et évaluation sur 90 heures de cours magistraux Caractéristiques des PDN davantage basées sur la réception du message que sur les stratégies de PDN Mireille Houart - Université de Namur

Conclusion provisoire Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour l’accompa-gnateur Perspectives Confirmer les résultats dans d’autres contextes d’autres enseignants un seul support écrit un support écrit fourni aux étudiants Vérifier les hypothèses à propos du lien entre PDN et performance … Mireille Houart - Université de Namur

Conclusion provisoire Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour l’accompa-gnateur Hypothèses pour des actions pédagogiques (1) Utiliser un support écrit pour les informations à retenir Fournir un polycopié ou un livre de référence Structurer le message en fonction de l’importance des informations Faire apparaître la structure via le canal écrit Mireille Houart - Université de Namur

Conclusion provisoire Hypothèse pour des actions pédagogiques pour le professeur (2) Ralentir le rythme ‘voire se taire’ pour des modèles moléculaires Préciser l’utilité et la signification de chaque partie du modèle Insister sur la nécessité de reproduire le modèle dans son intégralité Insister sur l’importance de pouvoir traduire le symbolisme lors de l’évaluation Préciser que le symbolisme est traduit oralement par le professeur … Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour l’accompa-gnateur

Conclusion provisoire Hypothèse pour des actions pédagogiques pour l’accompagnateur (1) Privilégier des activités de prise de conscience de l’autoévaluation de ses notes en rapport avec les exigences universitaires Outiller les étudiants à décoder un cours magistral Distinguer consciemment les données notionnelles, des commentaires métalinguistiques Comprendre l’articulation entre l’oral et l’écrit Repérer les déclencheurs et les inhibiteurs de la PDN … Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour l’accompa-gnateur