L’EFFECTIF « Nous savons que pour aller de l’avant, nous devons faire tout notre possible pour faire croître notre atout le plus précieux, je veux parler de notre EFFECTIF. » Président du R.I. Ravi RAVINDRAN Bernard Chaigneau 05/03/161
Constats et statistiques Les effectifs stagnent à Membres depuis 10 ans malgré une légère augmentation du nombre de Clubs ( au lieu de ). Sans le recrutement de Femmes au cours de cette période, notre Mouvement aurait connu une REGRESSION. Dans le même temps, membres ont quitté le ROTARY. La plupart des démissionnaires quittent le ROTARY dans les 3 ans de leur admission. 68% d’entre eux justifient leur départ par une mauvaise animation de leur Club. La question se pose de la capacité du Rotary et de ses Membres à s’adapter au monde actuel, aux nouvelles générations et à leurs aspirations. Bernard Chaigneau 05/03/162
Constats et statistiques En France : Sur les 10 dernières années, la faible ampleur des variations des effectifs conduit à conclure à leur stagnation. Alors qu’à la même période ceux-ci ont progressé de 26 % sur la zone 12 (Italie, Malte, San Remo, Albanie). L’effectif moyen par club est de 33 membres. Inférieur à la moyenne mondiale: de 46 en Allemagne et de 56 en Italie. dans un grand nombre de clubs, les membres retraités y sont majoritaires alors qu’au niveau mondial le ROTARY est composé de 78 % de membres actifs. Dans le Monde Dans le Monde : 60 % des Rotariens ont plus de 6 ans d’ancienneté ; 40 % plus de 10 ans. Bernard Chaigneau 05/03/163
Constats et statistiques Une tendance forte et généralisée : Reporter sur l’extérieur toutes les causes de difficultés à recruter. «Le recrutement est moins facile qu’il fut un temps. » Inertie interne préjudiciable à l’apport de sang neuf et à l’abaissement de la moyenne d’âge préoccupante des Clubs. Bernard Chaigneau 05/03/164
Constats et statistiques Réticence à recourir aux méthodes nouvelles (Anciens Bénéficiaires du Rotary (ALUMNI), ilots de recherche, actions pour faire connaitre le Rotary, etc…) Communication décalée ou inexistante. Réelle difficulté à s’adapter aux besoins des Jeunes. Repli sur soi croissant avec l’âge moyen des Clubs. « Le ROTARY n’est plus ce qu’il était.» Inertie due aussi à un refus de la mixité. Bernard Chaigneau 05/03/165
Constats et statistiques Une gestion à effectif constant se traduit inexorablement par un vieillissement problématique des Clubs, allant jusqu’à constituer pour eux un handicap supplémentaire au recrutement. Le paramètre « MOYENNE d’AGE du CLUB » devrait faire partie de la panoplie des critères de gestion du Club. A défaut, les clubs ne font ni rétrospective de son évolution, ni projection dans l’avenir. Le Document OBJECTIFS du CLUB est un excellent moyen d’y voir plus clair. Bernard Chaigneau 05/03/166
Les axes d’amélioration Une COMMUNICATION STRATEGIQUE plutôt qu’une communication corporatiste. On communique POSITIF et on parle VRAI. Bernard Chaigneau 05/03/167
Les axes d’amélio ration Le District. Ni le Gouverneur, ni ses équipes vont seuls DEVELOPPER les EFFECTIFS. Ils vont mener une politique globale permettant à chacun des Clubs du District de les augmenter. Les Adjoints. Lors des réunions avec les Présidents, reprendre les statistiques et étudier leurs évolutions. Les Présidents. -Doivent en faire une priorité absolue. -Avoir une détermination nécessaire à la survie des Clubs et à l’efficacité du ROTARY tout entier. -Nommer une commission et en suivre les résultats. Bernard Chaigneau 05/03/168
Les axes d’amélioration La communication stratégique se décline en : INFORMER pour faire connaître : Sans l’entrée de Femmes le ROTARY aurait perdu 14 % de ses effectifs EXPLIQUER les enjeux pour sensibiliser. (Que se passera-t-il si nous ne faisons rien ? la suite logique du vieillissement ?) CONVAINCRE pour mobiliser et agir. REAFFIRMER l’excellence. RESTAURER la fierté d’être ROTARIEN. Bernard Chaigneau 05/03/169
L A F I D E L I S A T I O N LE CONSTAT: Problème aussi important que le recrutement. Les principaux handicaps : – déceler, comprendre les évolutions des jeunes et répondre à leurs besoins qui ne sont pas les mêmes que ceux de leurs aînés. – transformer leurs aspirations individuelles en motivation collective. – Former, informer, orienter. L’intégration se fera alors d’autant plus facilement Bernard Chaigneau 05/03/1610
LES FACTEURS ESSENTIELS de la MOTIVATION L’Utilité : – Se sentir utile au groupe auquel on appartient. Le Besoin d’appartenance : – Le moment privilégié de l’échange est la réunion statutaire. – Souvent l’ordre du jour des réunions ne laisse que peu de place à l’expression individuelle. La Reconnaissance : – Le nouveau Rotarien, professionnel reconnu, devient silencieux dans son Club, il n’est pas souvent invité à donner son avis. Alors sa frustration se développe. – Situation parfois aggravée par le fait de difficulté d’intégration tenant à la défaillance des parrains à l’aider à s’adapter. – Intégrer le nouveau Rotarien dans le Comité Bernard Chaigneau 05/03/1611
LES FACTEURS ESSENTIELS de la MOTIVATION Besoin d’être utile : - Dans la plupart des Clubs, ce sont environ 20 % seulement des Membres qui assurent le dynamisme de l’ensemble. - L’opportunité n’est jamais offerte à certains membres de se rendre utiles ; d’être membre d’une commission, d’exercer telle ou telle responsabilité, c'est-à- dire s’investir dans l’action comme on leur avait laissé entrevoir avant leur admission. Bernard Chaigneau 05/03/1612
LES FACTEURS ESSENTIELS de la MOTIVATION Besoin de reconnaissance : La fierté d’avoir été choisi souffre parfois d’une certaine érosion due : – à un décalage entre leur représentation du ROTARY avant et leur perception acquise de l’intérieur ; – à l’indifférence des Membres du Club à leur présence ou à leur absence ; – à l’absence de formation au ROTARY ; – à l’abandon progressif de certaines composantes fortes de l’identité rotarienne (port de l’insigne, solennité des admissions, remises de distinctions, etc… Bernard Chaigneau 05/03/1613
LES FACTEURS ESSENTIELS de la MOTIVATION - La non reconnaissance des autres est préjudiciable dans les Clubs où : la transparence n’existe pas (aucun compte rendu n’est remis aux membres) ; aucun remerciement n’est adressé aux Membres qui ont participé aux actions ; le Président centralisateur, décide seul, ignore les Membres, affecte les postes sans concertation, tâches et responsabilités confiées à d’autres personnes que celles auxquelles elles devraient être attribuées. Bernard Chaigneau 05/03/1614
Le Président STYLE de LEADERSHIP La fonction de Président n’est pas qu’une fonction d’AMITIE. Avant tout une fonction de responsabilité qui exige professionnalisme et expérience. - ORGANISATEUR - ANIMATEUR – INFORMATEUR – FORMATEUR - L’ambiance entre les Membres et leur efficacité sont conditionnées par le style du Président et par sa capacité à transformer les aspirations individuelles en motivation collective. Bernard Chaigneau 05/03/1615
LES AXES DE SOLUTIONS Président Formation adéquate, spécifique, renforcée au management et au leadership. Souvent Psychologue. Recentrage sur les valeurs et les actions du ROTARY : Sentiment d’appartenance par la restauration de l’identité rotarienne : – signes visibles (insigne, rites, comportements….) – valeurs (amitié, générosité, tolérance, altruisme, éthique...) – actions. Responsabilisation visant à stimuler toutes les synergies : E tablissement d’une politique de communication cohérente pour renforcer l’appartenance, encourager l’initiative, l’implication et l’intégration. Revenir aux fondamentaux Bernard Chaigneau 05/03/1616
LES AXES DE SOLUTIONS Pour TOUS - Placer les Membres dans une logique de responsabilisation et d’initiative. Pour Nouveaux Membres : – Formation d’initiation au ROTARY. Devrait être systématisée. – Réunions d’informations et d’échanges avec implication des moins Jeunes. Meilleures réponses aux attentes des Rotariens – Faire une enquête de satisfaction. – Organiser des réunions hebdomadaires INTERESSANTES. – Recentrer nos actions sur le professionnel, la jeunesse et l’éducatif. Remise en cause des routines « L’ennui naquit un jour de l’uniformité » Il est intéressant de « varier les plaisirs.» DONNER ENVIE d’ETRE ROTARIEN ET DE LE RESTER Bernard Chaigneau 05/03/1617