PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE Esther Savoie, animatrice 17 janvier 2014 Polytechnique Montréal Cours MTH6507.

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Transcription de la présentation:

PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE Esther Savoie, animatrice 17 janvier 2014 Polytechnique Montréal Cours MTH6507

Objectifs 2 Sensibiliser ou remettre en mémoire les aspects fondamentaux de la réalisation dun exposé Donner des ressources dautoformation

Plan 3 PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan * 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 4 Préparer en 9 étapes

1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan * 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 5 Préparer en 9 étapes

Auditoire et contexte 6 Caractéristiques de lauditoire Contexte de lexposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé Angle de traitement Niveau d'approfondissement Vocabulaire Nature des exemples

1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan * 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 7 Préparer en 9 étapes

1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions dapparition du problème. 1.2RAPPELER limpact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER linformation recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur léchauffement des transformateurs soumis à des courants continus. EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs 8

3.EXPLIQUER la méthodologie des essais dinjection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE léquipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB). OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (suite) 9

4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par léchauffement dune pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER deux avenues de recherche : étude approfondie des formes des courbes déchauffement; construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (fin) 10

1. Adapter l'exposé à l'auditoire 2. Adapter l'exposé aux circonstances 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 11 Préparer en 9 étapes

Bâtir le plan de lexposé Déclencheur Objectifs Plan Introduction (10 %) Maximum 5 parties Transitions Arguments Exemples Développement (80 %) Idées principales Message significatif Conclusion (10 %)

…et planifier l'organisation de lexposé - Partie développement - 13 Objectifs généraux (Introduction) (transition) Dévelop. 1 (transition) Dévelop. 2 (transition) Dévelop. 3 (transition) (Conclusion) Objectifs spécifiques Supports visuels 2 min No 1. Titre No 2. Objectifs No 3. Plan No 4. Définition No 5. Tableau No 6. Équation (…) (…) (1 min) 4 min 2 min (1 min) (…)

1. Adapter l'exposé à l'auditoire 2. Adapter l'exposé aux circonstances 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 14 Préparer en 9 étapes

Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus dinformations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages PowerPoint/Prezi tableau Médias courants 15

Préparer les supports visuels 16 Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer!

Plan 17 PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

Sexercer à donner lexposé 18 mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères dobservation Avec des observateurs Plusieurs fois!!

PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR! Plan 19

1. Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli 6. Conclure (vidéo) 7. Répondre aux questions (vidéo) Déroulement général dun exposé 20 Donner l'exposé 7 habiletés de communication

1)Maîtrisez votre nervosité 2)Installez-vous 3)Regardez l'auditoire Déroulement de l'exposé Juste avant… 21

4)Présentez-vous 5)Présentez le sujet 6)Utilisez un déclencheur 7)Objectifs 8)Plan Introduction 22 Déroulement de l'exposé (suite)

9)Abordez le 1 er point (lié au plan) -définitions utiles -arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 10)Faites des transitions -résumez le dernier point ou -renvoyez au plan ou -annoncez le point suivant 11)Développez le point suivant Développement 23 Déroulement de l'exposé (suite)

12)Résumez les idées essentielles et faites une ouverture Conclusion (vidéo) Écoutez/reformulez Répondez brièvement Vérifiez 13) Répondez aux questions Questions (vidéo) 24 Déroulement de l'exposé (suite)

Avant Introduction Développement Conclusion Questions 25 Déroulement de l'exposé (fin)

Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner la prononciation et larticulation Varier les intonations Ajuster le débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même! Utiliser les techniques du balayage et du triangle 26 Varier les stimuli

Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer 27 Varier les stimuli (fin)

Conclusion 9 étapes de la préparation dun exposé 7 habiletés de communication pour donner un exposé Sexercer plusieurs fois!! Du temps et encore du temps!! 28

Mais plus encore... Pensez toujours à votre auditoire Facilitez-lui la vie (professeur et collègues) Soyez minutieux, professionnel (« entrainement » pour le marché du travail) Donnez votre100 % ! 29

Ressources et références Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans MTH CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3. Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

Rions un peu… 31 (Illustration tirée du livre Guide de vulgarisation. Au delà de la découverte scientifique : la société)