Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.

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Transcription de la présentation:

Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération

Le Collège Charles-Lemoyne est un établissement denseignement privé de premier choix pour les familles de la Montérégie. Les élèves du Collège réussissent et sont heureux den avoir fait leur école. Le Collège est un leader qui rayonne à la grandeur du Québec.

Au Collège Charles-Lemoyne, nous visons la réussite de chacun de nos élèves afin quils contribuent à relever les défis de leur génération. Partenaires de la famille : nous visons lexcellence dans la qualité de lenseignement, du soutien aux adolescents et de lencadrement. Stimulants : nous offrons des programmes pédagogiques, sportifs et artistiques actualisés qui suscitent lengagement, lestime de soi et la persévérance chez nos élèves. Accessibles : nous offrons des profils scolaires qui visent à mettre tous nos élèves au défi de développer leur plein potentiel afin quils puissent faire leurs choix pour leur avenir.

Le respect La persévérance La collaboration Le dépassement de soi

3 orientations stratégiques : 1. Réussite et persévérance scolaire; 2. Offre de service actualisée; 3. Services de soutien administratif de qualité supérieure.

Orientation stratégiqueAxes d'interventionActions 1. Réussite et persévérance scolaire 1. Des services à lélève et à la famille à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. 1. Actualisation et mise en œuvre du plan de réussite; 2. Actualisation et mise en œuvre de la politique des plans dintervention CCL et d'un plan daction pour venir en aide aux élèves avec des besoins de services orthopédagogiques; 3. Mise en œuvre dun plan daction qui vise à offrir des pistes de solution aux parents lorsque leurs enfants vivent des difficultés scolaires; 4. Mise en œuvre dun plan daction pour contrer lintimidation, la cyberintimidation et la violence; 5. Mise en œuvre dun nouveau plan daction de prévention des toxicomanies. 2. Un enseignement et un encadrement de qualité supérieure. 1. Révision du code de vie et des stratégies dintervention et de suivi des comportements indésirables; 2. Mise en œuvre dun plan daction à propos de lutilisation pédagogique des outils technologiques; 3. Mise en œuvre dun plan daction visant une meilleure planification verticale pour garder un haut taux de réussite dans les matières de base; 4. Mise en œuvre dun plan daction pour venir en aide aux élèves athlètes, ainsi quà leurs enseignants; 5. Adoption dun code déthique pour le personnel qui inclue la présence sur les médias sociaux.

Orientation stratégiqueAxes d'interventionActions 2. Offre de service actualisée 1. Des programmes stimulants qui reflètent les besoins et les intérêts des jeunes d'aujourd'hui. 1. Révision et actualisation des Horizons et des programmes offerts, actualisation des programmes enrichis; 2. Actualisation du profil régulier avec appui pédagogique; 3. Mise en œuvre du programme Sport-études et harmonisation avec les normes du MELS; 2. Un service à la clientèle à la hauteur de ses attentes 1. Mise en œuvre dune politique et dune charte de service à la clientèle et de gestion des plaintes.

Orientation stratégiqueAxes d'interventionActions 3. Services de soutien administratif de qualité supérieure 1. Un employeur de choix 1.Mise en œuvre dun plan daccompagnement et de formation en gestion de classe pour les enseignants; 2.Actualisation du processus dintégration des nouveaux employés; 3.Mise en œuvre dun plan daction qui vise à mettre en place un milieu de vie sain et en santé; 4.Mise en œuvre dun plan daction qui vise à accroître le sentiment dappartenance au CCL. 2. Une infrastructure actualisée 1.Analyse des besoins en bâtiments au niveau de la population étudiante, de la pédagogie, des arts et des sports et mise en œuvre dun plan daction; 2.Construction du terrain synthétique de soccer / football en partenariat avec la Ville de Sainte-Catherine; 3.Actualisation du plan de modernisation et de suivi de linfrastructure informatique permettant une utilisation pédagogique et administrative optimisée du réseau. 4. Mise en œuvre de partenariats qui aideront à réaliser notre mission.