BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique
Les niveaux visés En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé en tronc commun est pour : 2 Les objectifs généraux (utilisateur indépendant - niveau avancé) LV1: B2 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) LV2 : B1
Du niveau « seuil » o Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen constitue un progrès important. o Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaire. 3 B1 B2 « avancé »au niveau ? Un progrès important Un degré de complexité et dautonomie supplémentaire Les objectifs généraux
En réception 4 Les objectifs généraux Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vue Lecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome
En production o de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ; o de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ; o de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. 5 Les objectifs généraux Lélève est capable : Domaines de connaissance Traitement de linformation Argumentation
En interaction o de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ; o de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant. 6 Les objectifs généraux Lélève est capable : Spontanéité et aisance Conversations longues Spontanéité et aisance Conversations longues
Les notions Les contextes dusages de la langue étudiée sont principalement dictés par lentrée culturelle : oEoEspaces et échanges « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » oMoMythes et héros oLoLieux et formes du pouvoir oLoLidée de progrès 7 Les objectifs généraux
Les domaines Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés : o Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) o Croyances et représentations o Histoire et géopolitique o Langue et langages o Littérature o Sciences et techniques o Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. 8 Les objectifs généraux
Les compétences évaluées Oral /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves en cours dannée au cours du 2° trimestre au cours du 3° trimestre (dans le cadre habituel de formation de l'élève) Écrit /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves terminales en juin 9 Les épreuves
10 Les épreuves La compréhension orale par les enseignants de létablissement du candidat dans létablissement du candidat Lorganisation de lépreuve
11 Les épreuves La compréhension orale 1 ou 2 documents de 130 mn maximum en tout format o monologues o dialogues o discours o discussions o émissions de radio o documentaires o films o journaux télévisés Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. nature exemples Les contenus de lépreuve
12 Les épreuves La compréhension orale Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats. 3 écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d1 mn (prise de notes autorisée). 10 mn pour rendre compte par écrit en français de ce que le candidat a compris. Le déroulement de lépreuve
13 Les épreuves La compréhension orale Lévaluation critériée
14 Les épreuves Lexpression orale Le candidat tire au sort une des notions étudiées pendant lannée. Le candidat présente la notion. Le début de lépreuve
15 Les épreuves Lexpression orale PréparationPrésentation Interaction 10 mn5 mn Passage 10 mn Timing de lépreuve
16 Les épreuves Lexpression orale Lévaluation critériée
17 Les épreuves Lécrit *La compréhension et lexpression écrites sont évaluées au cours de la même épreuve. Durée de lépreuve*
La compréhension écrite Les épreuves o Un, deux ou trois documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment), o pouvant comporter des éléments iconographiques, o en lien avec des notions du programme. Descriptif dépreuve : 18
La compréhension écrite Les épreuves o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, Critères dévaluation : o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation 19 o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation
La compréhension écrite Les épreuves o comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel, Critères dévaluation : o percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation 20
Lexpression écrite o prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents de CE*. *CE : compréhension écrite o Le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, 21 Les épreuves Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte, un ou des textes cohérents et clairement articulés.
Lexpression écrite o Le candidat construit une argumentation personnelle o à propos d'un thème en relation avec les documents servant de CE* ou à partir d'un document « tremplin » en relation thématique avec la CE*. 22 Les épreuves Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, les avantages ou les inconvénients d' une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches.
Lépreuve orale de contrôle 23 Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn o Lévaluation sappuie sur un document* découvert par le candidat au moment de l'épreuve, o en lien avec l'une des notions du programme *image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc. o Le candidat choisit lun des 2 documents proposés o Le document ne donne pas lieu à un commentaire formel, et permet au candidat de prendre la parole librement Lépreuve de contrôle
Les textes officiels Retrouvez tous les bulletins officiels relatifs au programme du cycle terminal, ainsi quaux épreuves de langues vivantes sur mon site : Les sources
La version mobile Retrouvez ce diaporama sur votre smartphone en scannant le QR code ci-dessus.* 25 *Si vous navez pas de lecteur de QR codes, téléchargez i-Nigma gratuitement maintenant.téléchargez i-Nigma gratuitement maintenant Smartphones