BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L www.kedemferre.com Général et technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Advertisements

D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Série sciences et technologies de la gestion   Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes applicables à la session.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Banque de données « Bakoro »
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Baccalauréat : les épreuves de LVE dans les séries générales (L, ES et S) et technologiques (STI2D, ST2A, STL, STG et ST2S) à compter de la session 2013.
Les documents en histoire Sélection et utilisation.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie et Gestion - bac STMG
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Brevet des collèges Session 2008.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Pourquoi apprendre l’anglais ?
L’enseignement des langues étrangères en France
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Epreuve orale de contrôle
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Français niveau B2.1 printemps 2014
L.v.A. Langue vivante approfondie
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
LES NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT….
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Programme cycle terminal (rappel)
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rénovation BTS industriels
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Classe de Terminale Espagnol.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Réforme du baccalauréat
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Transcription de la présentation:

BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique

Les niveaux visés En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé en tronc commun est pour : 2 Les objectifs généraux (utilisateur indépendant - niveau avancé) LV1: B2 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) LV2 : B1

Du niveau « seuil » o Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen constitue un progrès important. o Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaire. 3 B1 B2 « avancé »au niveau ? Un progrès important Un degré de complexité et dautonomie supplémentaire Les objectifs généraux

En réception 4 Les objectifs généraux Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vue Lecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome

En production o de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ; o de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ; o de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. 5 Les objectifs généraux Lélève est capable : Domaines de connaissance Traitement de linformation Argumentation

En interaction o de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ; o de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant. 6 Les objectifs généraux Lélève est capable : Spontanéité et aisance Conversations longues Spontanéité et aisance Conversations longues

Les notions Les contextes dusages de la langue étudiée sont principalement dictés par lentrée culturelle : oEoEspaces et échanges « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » oMoMythes et héros oLoLieux et formes du pouvoir oLoLidée de progrès 7 Les objectifs généraux

Les domaines Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés : o Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) o Croyances et représentations o Histoire et géopolitique o Langue et langages o Littérature o Sciences et techniques o Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. 8 Les objectifs généraux

Les compétences évaluées Oral /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves en cours dannée au cours du 2° trimestre au cours du 3° trimestre (dans le cadre habituel de formation de l'élève) Écrit /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves terminales en juin 9 Les épreuves

10 Les épreuves La compréhension orale par les enseignants de létablissement du candidat dans létablissement du candidat Lorganisation de lépreuve

11 Les épreuves La compréhension orale 1 ou 2 documents de 130 mn maximum en tout format o monologues o dialogues o discours o discussions o émissions de radio o documentaires o films o journaux télévisés Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. nature exemples Les contenus de lépreuve

12 Les épreuves La compréhension orale Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats. 3 écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d1 mn (prise de notes autorisée). 10 mn pour rendre compte par écrit en français de ce que le candidat a compris. Le déroulement de lépreuve

13 Les épreuves La compréhension orale Lévaluation critériée

14 Les épreuves Lexpression orale Le candidat tire au sort une des notions étudiées pendant lannée. Le candidat présente la notion. Le début de lépreuve

15 Les épreuves Lexpression orale PréparationPrésentation Interaction 10 mn5 mn Passage 10 mn Timing de lépreuve

16 Les épreuves Lexpression orale Lévaluation critériée

17 Les épreuves Lécrit *La compréhension et lexpression écrites sont évaluées au cours de la même épreuve. Durée de lépreuve*

La compréhension écrite Les épreuves o Un, deux ou trois documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment), o pouvant comporter des éléments iconographiques, o en lien avec des notions du programme. Descriptif dépreuve : 18

La compréhension écrite Les épreuves o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, Critères dévaluation : o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation 19 o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation

La compréhension écrite Les épreuves o comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel, Critères dévaluation : o percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation 20

Lexpression écrite o prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents de CE*. *CE : compréhension écrite o Le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, 21 Les épreuves Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte, un ou des textes cohérents et clairement articulés.

Lexpression écrite o Le candidat construit une argumentation personnelle o à propos d'un thème en relation avec les documents servant de CE* ou à partir d'un document « tremplin » en relation thématique avec la CE*. 22 Les épreuves Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, les avantages ou les inconvénients d' une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches.

Lépreuve orale de contrôle 23 Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn o Lévaluation sappuie sur un document* découvert par le candidat au moment de l'épreuve, o en lien avec l'une des notions du programme *image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc. o Le candidat choisit lun des 2 documents proposés o Le document ne donne pas lieu à un commentaire formel, et permet au candidat de prendre la parole librement Lépreuve de contrôle

Les textes officiels Retrouvez tous les bulletins officiels relatifs au programme du cycle terminal, ainsi quaux épreuves de langues vivantes sur mon site : Les sources

La version mobile Retrouvez ce diaporama sur votre smartphone en scannant le QR code ci-dessus.* 25 *Si vous navez pas de lecteur de QR codes, téléchargez i-Nigma gratuitement maintenant.téléchargez i-Nigma gratuitement maintenant Smartphones