Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Educateur spécialisé....
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Les relations École / familles
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Pour répondre aux difficultés des élèves
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
REPRÉSENTATIONS DE LENTRÉE DANS LA PROFESSION CHEZ LES ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE À LENSEIGNEMENT Stéphane Martineau Liliane Portelance Avec la collaboration.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Université de Sherbrooke
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin
La norme professionnelle
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Se préparer à l’inspection.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Généralités sur l’apprentissage
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
L’inspection Fabrice METHEE
Anne-Catherine Vallerand
À QUELLES CONDITIONS LE MENTORAT PEUT-IL ÊTRE UNE MODALITÉ DE SOUTIEN EFFICACE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES CHEZ LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis

Plan de lexposé 2 Ancrage historique de linsertion professionnelle Pertinence sociale Pertinence scientifique Perspectives futures Activités envisagées pour laxe insertion du CRIFPE

Ancrage historique 3 Des années de «vaches grasses» aux années de «vaches maigres»: la précarité de lemploi en enseignement au Québec. Des recherches assez peu nombreuses durant les décennies 70 et 80. Abandon de la période de probation dans les années 90. Une situation de lemploi variable selon les secteurs, les régions, les spécialités. Un milieu scolaire qui tarde à «faire quelque chose». Un document qui fait date : «Offrir la profession en héritage» du COFPE (2002). Une initiative importante : Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE).

Pertinence sociale 4 Une profession dont linsertion est notoirement problématique. Une profession qui vit des pénuries sectorielles. Une profession qui présente un fort taux dabandon dans les premières années dexercice. Une profession sur laquelle on met de plus en plus de pression. Actuellement, se fait jour un certain consensus sur la nécessité dagir.

Pertinence scientifique 5 Au Québec, le dispositif de formation à lenseignement (issu de la réforme amorcée en 1992 et reprise en 2001) stipule que lacte denseigner est un acte professionnel qui exige des compétences multiples et complexes (MEQ, 2001). Celles-ci ne peuvent être développées pleinement quà lintérieur dun dispositif structuré en trois volets : formation initiale, insertion professionnelle, formation continue. En 2002, le COFPE a formulé un ensemble de recommandations au ministre de lÉducation concernant linsertion professionnelle des enseignants. Deux de ces recommandations portent directement sur «laccompagnement en début de carrière» (recommandation 9) et sur «le partenariat entre les organismes scolaires et les universités» (recommandation 12).

Perspective scientifique (suite) 6 Linsertion professionnelle est un processus dynamique et non linéaire qui se déroule durant les + ou – les cinq premières années de travail. Elle implique la mise en place de plusieurs sous-processus : a) la construction de nouveaux savoirs et compétences nécessaires à lagir professionnel, en particulier pour faire face aux difficultés rencontrées auprès des élèves et pour coopérer efficacement avec les enseignants expérimentés; b) le transfert des apprentissages faits en formation initiale; c) la transformation de lidentité professionnelle.

Pertinence scientifique (suite) 7 A) La motivation au travail et le désir de persévérer dans la carrière enseignante sont associés à la qualité de la relation avec les élèves. B) La qualité de la relation avec les élèves dépend grandement du sentiment de compétence à leur enseigner. C) Les enseignants en début de carrière éprouvent très souvent un sentiment dincompétence pédagogique. D) Ce sentiment est directement lié à leurs difficultés à intervenir efficacement auprès des élèves, difficultés qui sexpliquent en partie par le fait quon leur réserve souvent les groupes délèves en difficultés quand ce nest pas quon leur demande denseigner dans des disciplines pour lesquelles ils nont pas reçu de formation spécifique

Perspective scientifique (suite) 8 E) Ces difficultés proviennent de leur incapacité relative à transférer certains des apprentissages faits en formation initiale et à développer un répertoire de savoirs et de compétences adaptés au contexte de travail. F) Ces difficultés sont aussi accentuées par le peu de soutien que les débutants reçoivent de la part des enseignants plus expérimentés et des directions détablissement G) Particulièrement en période de réforme, des enseignants ne se considèrent pas aptes à répondre aux attentes des débutants.

Perspectives futures 9 Les trajectoires demploi, les conditions dinsertion, les difficultés rencontrées, les représentations de la tâche sont assez bien connues… On en sait beaucoup moins sur : Les dispositifs et les pratiques de soutien existants. Leurs effets réels sur linsertion et la rétention du corps enseignant en début de carrière. Les conséquences du processus dinsertion sur le reste de la carrière.

Perspectives futures (suites) 10 Les recherches actuelles des membres du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) relatives à linsertion peuvent être regroupées sous les trois grands thèmes suivants: Les acteurs de linsertion professionnelle Les dispositifs et les pratiques de soutien à linsertion professionnelle La nature du processus dinsertion professionnelle Un certain nombre de questions se posent alors selon le thème….

Perspectives futures (suite) 11 Thème : les acteurs de linsertion : Quelle est la situation actuelle des enseignants des niveaux primaire et secondaire en matière linsertion professionnelle ? Quel est le degré de préparation des nouveaux enseignants à faire face aux défis de lentrée dans la carrière ? Quels rôles jouent les collègues enseignants dans le processus ? Quels rôles jouent les directions détablissement, les différents services des commissions scolaires, les instances syndicales et les professionnels non enseignement dans linsertion professionnelle ?

Perspectives futures (suite) 12 Thème : les dispositifs et les pratiques de soutien à linsertion professionnelle : Quels sont les dispositifs et les pratiques existants pour soutenir linsertion professionnelle des enseignants ? Quelles sont les logiques à lœuvre dans les organisations scolaires dans le choix des dispositifs et des pratiques de soutien ? Quels sont les impacts de ces dispositifs et de ces pratiques notamment au chapitre de la rétention des débutants dans la carrière ?

Perspectives futures (suite et fin) 13 Thème : la nature du processus dinsertion professionnelle : 1- Quels sont les facteurs déterminants de linsertion professionnelle en enseignement notamment au regard de sa dimension temporelle? 2- Quest-ce qui caractérise linsertion en tant que processus : a) de socialisation professionnelle, b) de construction identitaire, c) dapprentissage du métier? 3- En linsertion professionnelle en enseignement, comment sarticulent les trois processus précédents ?

Activités envisagées au CRIFPE 14 Déjà à lagenda du centre : Un ouvrage collectif issu du colloque du CNIPE sous la direction de Lacourse, Martineau, Lamoureux, Nault. Projet Mukamurera – Martineau (financé par le CRSH 09-12) sur les dispositifs et pratiques dinsertion. Maintien de la chronique insertion dans le bulletin et son ouverture aux autres chercheurs du CRIFPE. Maintien des activités du LADIPE de lUQTR. Demande de subvention CRSH Martineau-Mukamurera-Portelance à déposer à lautomne Un numéro thématique de la revue professionnelle «enseigner au primaire». Maintien du partenariat LADIPE / CNIPE.

Activités envisagées 15 À penser : Des conférences et séminaires du LADIPE. Un numéro thématique dans une Revue avec Comité de lecture (RAC). Un colloque sur linsertion professionnelle à lACFAS Partenariat avec des institutions étrangères en recherche.