Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Référence et contre référence
& Approche méthodologique
World Vision International
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Dr Jean-François SAYET
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Education thérapeutique
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Droits des minorités et accès à la prévention?
Prise en charge psychosociale des victimes de violence sexuelle et des victimes d’accident d’exposition au sang.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE
Nécessité 1 : mathématique
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction

2 Objectifs de la session Définir le terme psychosocial Décrire limportance du soutien psychosocial Définir les types du soutien requis par les PVVIH et leur entourage Nommer les membres de léquipe multidisciplinaire qui participent au soutien psychosocial

3 Définition de la prise en charge psychosociale Le soutien que l'on apporte à une personne infectée ou affectée par le VIH/SIDA

4 La prise en charge psychosociale Va du soutien purement moral aux mesure sociales Basée sur le conseil, elle permet à la personne de se sentir comprise, soutenue, et réconfortée Un élément très important de la gestion globale de l'infection à VIH

5 Les objectifs de la prise en charge psychosociale Donner une information claire, précise et dactualité sur l'infection Aider les patients à faire face aux émotions et aux difficultés générées par le diagnostic du VIH et celles éprouvées par la suite : Choc, dépression, colère, peur, culpabilité, anxiété, tendances suicidaires, stress

6 Les objectifs de la prise en charge psychosociale (suite) Aider les patients à faire face aux défis associés avec le VIH/SIDA: Changements dapparence physique Confidentialité Divulgation du statut aux proches Relations avec le partenaire, la famille, les amis, et les enfants Discrimination et stigmatisation

7 Les objectifs de la prise en charge psychosociale (suite) Aider les PVVIH à résoudre : Leurs difficultés financières Revenus/emploi/logement Leurs difficultés sexuelles Préparer et aider les PVVIH voulant commencer le TAR en les motivant à être adhérents Aider les patients à faire des choix qui prolongeront et augmenteront la qualité de leur vie

8 Les objectifs de la prise en charge psychosociale (suite) Aider les patients à éviter de transmettre le VIH ou de se réinfecter Aider les PVVIH à gérer leur sexualité Sensibiliser l'entourage des PVVIH afin d'éviter la stigmatisation et la discrimination Renforcer la solidarité des PVVIH

9 Les composantes de la prise en charge psychosociale Le soutien psychologique Le soutien spirituel ou religieux Le soutien social ou socio- économique Le soutien juridique Les conseils nutritionnels

10 Qui sont les bénéficiaires de la prise en charge psychosociale? La personne infectée par le VIH connaissant son statut sérologique et ne présentant aucun symptôme La personne infectée par le VIH et qui présente des signes et symptômes visibles du SIDA Personnes éligibles pour le TAR Personnes pas encore éligibles pour le TAR Les personnes ayant une relation dinterdépendance affective ou économique avec une PVVIH : époux/ épouses, partenaires, parents, enfants, collègues, voisins

11 Stratégies utilisées lors de la prise en charge psychosociale Rencontres fréquentes avec les PVVIH pour discuter de leurs problèmes Regroupements des PVVIH en association Visites à domicile ou rencontres au sein d'une structure spécialisée Visites et sensibilisation des membres de la famille et de l'entourage de la PVVIH Aides matérielles et financières ponctuelles pour faire face à des besoins vitaux urgents Appuis techniques et financiers pour l'élaboration et la gestion d'activités génératrices de revenus

12 Léquipe de la prise en charge psychosociale Léquipe qui fournit le support psychosocial est multidisciplinaire, ce qui implique des compétences spécifiques

13 Les acteurs Léquipe qui fournit le support psychosocial peut inclure : Les médecins Les infirmières Les pharmaciens Les travailleurs sociaux Les associations de PVVIH Les juristes Les organisations de la société civile (ONG, la communauté, les églises)

14 Points à retenir La prise en charge psychosociale est un élément très important de la gestion globale de l'infection à VIH Un grand nombre de personnes peuvent bénéficier dune prise en charge psychosociale Il y a plusieurs composantes de la prise en charge psychosociale Léquipe qui fournit le support psychosocial est multidisciplinaire