SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Certification intermédiaire
Rénovation du Bac Pro Commerce
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Certification intermédiaire
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
formateurs/formatrices en entreprises formatrices
Le choix des critères et des indicateurs
Point sur la migration STAR - Elyx.
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Les spécialités de Terminale STMG
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
Concept E-learning.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Denis Hauchard Professeur de pâtisserie au CFA d’Avignon présente
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Certifications Hanen KALLEL
3ème journée romande des animateurs auprès de personnes âgées Se préparer aux procédures de qualification pour devenir assistant(e) socio-éducatif(ve)
Relations clients fournisseurs
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
PAF Académie de Créteil
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Transcription de la présentation:

SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Sommaire 1.Introduction 2.Procédures de qualification Évaluation des compétences en officine 4.Réponses aux questions Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

1. Introduction Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

La dénomination officielle de la profession est assistante en pharmacie CFC/assistant en pharmacie CFC. Cours interentreprises module 1 (première année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h module 2 (deuxième année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h module 3 (troisième année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h Profil de compétences Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont présentés sous la forme dun profil de compétences. Le profil de compétences sapplique à tous les lieux de formation et comporte 12 compétences. Nouveautés :

1.Comportement en équipe 2.Gestion de la marchandise 3.Hygiène et sécurité 4.Travaux pharmaco-techniques 5.Vente simple 6.Gestion des ordonnances 7.Contact avec les partenaires du secteur de la santé 8.Travaux administratifs 9.Conseils approfondis à la clientèle 10. Promotion des ventes 11.Professionnalité de lassistant-e en pharmacie CFC 12.Lassistant-e en pharmacie CFC dans le contexte socioculturel Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Compétences

Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Dossier de formation (anciennement « journal de travail ») Le dossier de formation est un instrument servant à la promotion de la formation en entreprise. Ce dossier sert en outre douvrage de référence. Il permet au formateur de suivre le déroulement de la formation, laptitude et lengagement de la personne en formation. La nouvelle ordonnance exige la tenue dun tel dossier. Il faut par conséquent accorder suffisamment de temps à la personne en formation pendant ses heures de travail pour le remplir. Le formateur contrôle et signe périodiquement le dossier. Rapport de formation La participation de pharmacien à la procédure de qualification est indispensable dans une formation qui est orientée vers la pratique et qui tient compte des compétences. Logiquement, le pharmacien est le mieux placé pour juger des compétences et des qualités professionnelles du candidat. Le nouveau rapport de formation est désormais en conformité avec le plan de formation des assistant-e-s en pharmacie. Lévaluation par lentreprise (satisfaisant/insatisfaisant) se fera semestriellement. Les notes 1-6 sont uniquement utilisées à la fin de la formation, pour lévaluation des compétences.

Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Remplir le rapport de formation (1) Consulter le descriptif de la compétence dans le plan de formation 1 2 Evaluer le niveau (1-6) (facultatif durant les 5 premiers semestres)

Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Remplir le rapport de formation (2) Si la compétence est insatisfaisante: justifier la raison et faire des propositions damélioration 4 3 Cocher si la compétence est satisfaisante / insatisfaisante

Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Évaluer le dossier de formation 5

Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Toutes les évaluations doivent toujours permettre en fin de compte dobtenir des améliorations, faute de quoi tout lexercice nest que du vent. Les améliorations vont de pair avec des modifications pour les deux parties. Les évaluations ne doivent jamais être une fin en soi. Il ne suffit pas simplement de remplir des tableaux. Toutes les procédures et tous les modèles dévaluation du personnel doivent finalement permettre daméliorer la situation présente. En résumé Volonté de saméliorer :

2. Procédure de qualification 2010 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Trois lieux de formation - Trois lieux dévaluation Entreprises formatrices Cours interentreprises (CIE) Centre de formation professionnelle (CFP) Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Domaines de qualification Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC 1. Note des compétences 2. Travail pratique 3. Connaissances professionnelles 4. Langue nationale locale 5. Langue étrangère 6. Économie, droit, société

Domaines de qualification 1.Note des compétences 1-12 (x2) Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC CompétenceEntreprise Cours interentreprises CFP C1100 % C2100 % C3100 % C450% C5100 % C6100 % C7100 % C8100 % C950% C10100 % C11100 % C12100 %

2.Travail pratique (x2) 2.1.Travaux pharmaco-techniques (45 min) dans le laboratoire du CFP 2.2.Travaux administratifs (30 min) dans la pharmacie de lapprenti-e 2.3.Service à la clientèle (75 min) dans la pharmacie de lapprenti-e Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

3.Connaissances professionnelles (x2) 3.1.Examen écrit (180 min) au CFP 3.2.Examen oral (30 min) dans les locaux de la SVPH 3.3.Note décole moyenne des semestres 1 à 6 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

4.Langue nationale locale (x1) 4.1.Examen oral (30 min) au CFP 4.2.Note décole moyenne des semestres 5 et 6 5.Langue étrangère (x1) 5.1.Examen oral (30 min) au CFP 5.2.Note décole moyenne des semestres 5 et 6 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

6.Économie, droit, société (x1) 6.1.Note décole moyenne des semestres 1 à 4 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Conditions de réussite -La note des douze compétences (moyenne des 12 compétences) est supérieure ou égale à 4. -Les notes des domaines de qualification « Travail pratique » et « Connaissances professionnelles » sont supérieures ou égales à 4. -La note globale est supérieure ou égale à 4. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

3. Évaluation des compétences en officine Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Outils disponibles ( 1.Plan détudes officine 2.Documents didactiques 3.Dossier de formation 4.Exemples vidéo des divers entretiens Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

1. Plan détudes officine Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

2. Documents didactiques Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

3. Dossier de formation Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

4. Exemples vidéo des divers entretien Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Évaluation finale : marche à suivre Exemple avec compétence 7 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Les situations suivantes doivent être évaluées séparément : 7.1.Remise préalable de médicaments sans ordonnance 7.2.Demande dordonnances a posteriori 7.3.Demande des attestations dassurance et des coordonnées de la clientèle 7.4.Demande de précisions et informations aux cabinets médicaux, EMS, etc. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Évaluation du point 7.1. selon les critères suivants Comment lapprenti-e réagit il/elle face au souhait du client pour un « Ponstan » ? Détermination du souhait du client (« Good welcoming practice ») Demande de précision au pharmacie (transmission de linformation) Ordonnance livrée a posteriori Original ou générique Posologie et prescription demploi Recommandations supplémentaires Offre de suivi Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Évaluation du point 7.2. selon les critères suivants Comment faut-il procéder au moment de demander lordonnance ? Qui assume cette tâche ? Comment lapprenti-e doit il/elle réagir ? Évaluation du point 7.3. selon les critères suivants Comment faut-il procéder au moment de demander la carte dassuré et les données du client ? Qui assume cette tâche ? Comment lapprenti-e doit il/elle réagir ? Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Évaluation du point 7.4. selon les critères suivants Qui téléphone avec le médecin pour demander des précisions quant à lordonnance ? Qui prend contact avec les homes ou le CMS ? Lapprenti-e réagit-il/elle sans problème face à de telles situations ? Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Évaluation finale de la compétence 7 Sur la base des diverses évaluations, le formateur peut maintenant attribuer une note entière allant de 1 à 6 : - Appréciation des quatre situations, plus évaluations semestrielles - Tenue du dossier de formation (documents disponibles, modèles, etc.) -Examen pilote (possible sous forme de travail administratif si souhaité) -Réaction des autres membres de léquipe Léchelle de niveaux dans le rapport de formation soutient également le processus dévaluation. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

4. Réponses aux questions Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

Nous espérons que ces quelques explications et exemples vous auront été utiles et vous souhaitons… bien du courage ! bien du succès ! de nombreux entretiens constructifs avec les apprenti-e-s et les membres de léquipe ! Voire peut-être du plaisir ! Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC