APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Gestion des risques de sinistres
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenne
Faculté des Sciences de la Santé
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Mesure de la P LCR dans l’endoprothèse aortique
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
SOMMAIRE Origine et fonctionnement interne du Powerball
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Présentation du port de Bejaia
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Transcription de la présentation:

APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS) YADIRA ESPINOZA Venezuela

2 Contexte Formation en salle de classe Période Approche Systématique à la formation (SAT) Exécution Régionale Andragogie Types dapprentissage Apprentissage basé sur lexpérience Principes 5 Etapes Analyse Conception Développement Performance Evaluation

3 Ressources Appui Financier de la BID, de lIDI et de lOLACEFS Assistance Technique de lIDI et de GAO Planification permanente Infrastructure Régionale : Comité Régional de Formation (RTC), Formation de spécialistes en formation, spécialistes et agents de liaison en formation, infrastructure physique. Résultats 17 Cours con ҫ us selon lApproche Systématique à la Formation 11 Cours régionaux donnés 230 auditeurs formés 44% des auditeurs formés disséminent la connaissance acquise dans leurs Institutions Suprêmes dAudit (SAIs) Coût moyen pour 80 heures de cours: US $2.650 / participant Contexte Formation en salle de classe Période

4 Couverture limitée des programmes de formation en salle de classe offerts par lOLACEFS Causes Coûts élevés de billets davion et de per diem dans le type de formation en salle de classe. Dordinaire une moyenne de 2 participants de chaque SAI assistent à chaque cours Les auditeurs formés ne sont pas toujours capables de disséminer la connaissance ainsi acquise dans leurs SAIs Leҫons apprises Formation en salle de classe Période

5 Origine de lApprentissage En Ligne dans lOLACEFS En 2004, lIDI mit à exécution un Accord avec lInstitut dEtudes Avancées pour les Amériques (INEAM-OEA) dans le but de fournir un appui à lapprentissage en ligne dans lOrganisation des Institutions Suprêmes dAudit de lAmérique Latine et de la Caraïbe (OLACEFS)

6 Apprentissage En Ligne Année 2005 Ressources Appui financier de lIDI Assistance professionnelle et plateforme technologique de lINEAM Cours de Formation en Salle De Classe sur LAudit de Performance Spécialistes des Institutions Suprêmes DAudit (SAIs) de la région Résultats 31 précepteurs en ligne des 18 SAIS de la région formés selon lAccord IDI- INEAM Cours En Ligne sur LAudit de Performance (IDI-INEAM-OLACEFS) 59 auditeurs de 16 SAIs, formés en audit de performance. 59 des 62 participants ont achevé le cours. Le taux dabandon était de 5%. Le cours a eu lieu avec lassistance de 8 des précepteurs en ligne de la région.

7 Ressources Appui Financier de lOLACEFS 31 précepteurs en ligne et spécialistes des SAIs de la région Assistance Professionnelle et plateforme technologique de lINEAM-OEA Cours En Ligne sur LAudit de la Performance Résultats 29 précepteurs en ligne formés par lOLACEFS-INEAM, de 10 SAIs. Le nombre de précepteurs dans la région augmente à 60 Coût: US$130/ participant 182 auditeurs de 14 SAIs formés sur laudit de la performance. 183 des 194 participants achèvent le cours. Le taux dabandon était de 6%. Le cours a eu lieu avec 17 précepteurs en ligne de la région Coût: US$ 40 / participant Apprentissage En Ligne Année 2006

8 Ressources Plateforme Technologique du SAI du Pérou 2 précepteurs en ligne du SAI du Pérou et 1 spécialiste du SAI du Costa Rica Cours En Ligne sur Le Contrôle Interne du SAI du Pérou Résultats 35 auditeurs de 14 SAIs, formés sur le contrôle interne. 35 participants sur 35 ont achevé le cours. Pas de coût pour les participants SAIs Formation En Ligne Année 2006

9 Ressources Chaque participant SAI a payé pour le cours Assistance professionnelle et plateforme technologique de lINEAM- OEA En cours 75 précepteurs en ligne de 4 SAIs sont en cours de formation en ce moment Coût: US$130 / participant Formation En Ligne Année 2007

10 Ressources Expérience du SAI du Costa Rica en développement de cours en ligne sur la plateforme Moodle Formation en salle de classe sur La Qualité en Audit de lOLACEFS Appui financier du SAI du Vénézuela Résultats Une équipe de travail multidisciplinaire pour établir lApprentissage En Ligne au SAI du Vénézuela Le cours La Qualité en Audit fut adapté pour lapprentissage en ligne. A développer Donner le premier cours dApprentissage en Ligne sur La Qualité en Audit aux autorités du SAI du Vénézuela et du Costa Rica Donner le second cours sur La Qualité en Audit aux autorités de tous les SAIs de la région Apprentissage En Ligne Année 2007

11 Apprentissage En Ligne formation Modèle dapprentissage en ligne Conception, développement, administration et distribution de cours dapprentissage en ligne dans la région de lOLACEFS Apprentissage En Ligne dans l OLACEFS Orientation: RTC (Comité Regional de Formation), PCRLP (Programme de Formation Régionale à Long Terme), POCR (Programme Fonctionnel de Formation Régionale), PAC (Plan de Formation) Cours en salle de classe: 17 cours con ҫ us selon le SAT (Approche Systématique à la Formation) Expérience en conception et développement de cours dApprentissage En Ligne Spécialistes en ces matières 60 précepteurs en ligne 46 spécialistes en formation Cours dApprentissage En Ligne dans 5 SAIs Systèmes en Technologie dInformation et en Technologie dans 5 SAIs Recherche avancée, innovation et amélioration continue.

12 Avantages Education en ligne à 100%: diminue les coûts (US$ 2650 vs. US$ 40), et accro ȋ t la couverture et le nombre de personnes formées Appui Technologique et développement dune plateforme ouverte: diminuent les coûts technologiques Professeur – arrangement pour précepteur en ligne: diminuent le taux dabandon Salles de classe réduites avec concentration sur létudiant: augmentent lapprentissage Développement de communautés dapprentissage en ligne: assure la promotion de la gestion de la connaissance Formation en Apprentissage En Ligne dans lOLACEFS

13 Vision Pour promouvoir le développement de formation en Apprentissage En Ligne dans chaque SAI de la région Afin davoir: 1.Des cours dApprentissage En Ligne adaptés aux besoins de formation de la région 2. Un Programme dApprentissage En Ligne de cours de base aux auditeurs publics 3.Conception et exécution dun Programme dApprentissage En Ligne pour les diplômés sur lAudit Gouvernemental Formation en Apprentissage En Ligne UNE OPTION DE FORMATION DANS L OLACEFS