Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT 1995-1996.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
NEPAL / Réadaptation physique
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CF Pillan / ICETA Coutelle
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Le Master en santé publique - UCL
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Christian Olivier en mission à Madagascar
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Forum des PDG de la FCASS
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Ludovic DUREL Consultant
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Transcription de la présentation:

Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT

Malaria en Amerique du Sud Pays affectes: Plateau Guyanne, Bresil, Venezuela, Colombia, Equateur, Perou, Bolivie Malaria inestable Seulement P. falciparum et P. Vivax Linitiative Rollback malaria presentée aux gouvernements en decembre 1998 par OPS/OMS

Rollback malaria en Amerique du Sud OMS/OPS la presentée comme le defi de definir et adapter le concepte RBM pour le contexte epidemiologique de la region. Chacun des 9 pays a defini ces objectifs et preparé un plan de travail. OPS/OMS en charge de faire le suivi de ces plans. Priorité malaria en peuples indigénes de lAmazonie

Conformation de léquipe dévaluation Equipe integré par 4 consultants indépendents: –Colombia et Venezuela –Bresil et Bolivia –Ecuador et Perou –Plateau Guyanne evalué par CAREC Méthode indépendante pour chaque membre de léquipe

Evaluation en Ecuador: situation de base 12 millions dhabitants, 60% en zones avec transmission de malaria Programme avec structure verticale non integrée aux Services Géneraux de Santé Conçu aux années 50, sappelle encore programme derradication Basé surtout en contrôle du vecteur avec insecticides

Evaluation en Ecuador: situation de base. (cont.) Aide financiére jusquaux années 80 par USAID Aide interrompue par problémes de corruption, donc maintenant définancé Trés forte pression par sindicats Inestabilité politique dans le pays pendant 6 derniers années

Objectifs de lEquateur Amplifier la couverture des services géneraux aux peuples indigénes de la forêt. Resultats attendus –Augmenter laccés pour le diagnostique –Augmenter la disponibilité de traitements dans les zones de forêt

Evaluation au Perou, situation de base 25 millions dhabitants, 30% habitent en zones avec transmission de malaria Programme integré aux services géneraux de santé Fort engagement du gouvernement, basé sur des études dimpact social de la maladie Strategies basés sur le contrôle du vecteur Bonne capacité technique aux niveaux locaux Aide financiére USAID, World Bank, NAMRID

Objectifs du Perou Creation dun système de surveillance integral qui arrive aux peuples indigènes Developper le systeme integrale de soins de santé dans les zones à haut risque. Etablissement de plans dactions intersectorielles au niveau des communautés pour reduire le poids de la maladie

Objectifs de levaluation A quel point les chefs des programmes, et leur partenaires avaient compris le concepte de linitiative RBM? A quel point les programmes avaient fait une analyse de la situation? Est-ce que lanalyse avait servi pour mettre daccord differents – potentiels partenaires? A quel point avait-il une coordination – cooperation entre partenaires?

Méthode employée Revision de documents Inteviews en proffondeur Focus group avec potentiels partenaires Observation participative et non - participative

Resultats en Equateur Méconnaissance du concepte RBM Pauvre analyse de la situation Initiatives dintégration bloquées par interets politiques – financiers Aucune coordination – cooperation entre institutions Quelques experiences positives aux niveaux locaux

Resultats au Perou Assez bonne comprehension du concepte RBM au niveau central Bon analyse de la situation Tres peu de participation sociale aux niveaux locaux Une certaine coordination – cooperation entre institutions de santé Très peu de coordinations avec dautres secteurs

Vides Comment faire une analyse du point de vue politique, et dans le cadre des reformes du secteur santé? Comment gérer des données qualitatifs.

Merci