14 Dans le cadre du SPRF, la Région a souhaité donner une place de choix à l'entreprise dans le parcours de formation et s'interroge aujourd'hui sur les moyens d'en faire une modalité de formation génératrice de compétences. Le Débat d'Orientation Budgétaire de la Région, voté le 3 octobre 2011 précise : "Pour commencer à préparer l'échéance de 2014, date de renouvellement des conventions de mandatement, il est proposé de valoriser beaucoup plus la place de l'entreprise au sein du SPRF. En partant du principe fondateur de la VAE qui veut que l'activité professionnelle et les situations professionnelles soient tout autant formatrices que les périodes en centre, il s'agirait de faire évoluer l'ingénierie du SPRF en prenant appui encore plus que ce n'est le cas aujourd'hui sur ces périodes en entreprises, voire en emploi" Cette volonté réinterroge les usages de l'entreprise dans les parcours de formation au- delà de la seule prescription inscrite dans le référentiel de certification (réalisation d'un certain nombre d'heure en entreprise pour validation de la certification). En s'inspirant de la méthode IOD qui pose comme principe que "personne n'est inemployable", le SPRF postule lui que tout individu peut être formé sans pré-requis, et défend la nécessité d'un accès à la qualification pour prévenir / anticiper les ruptures. Quelle est / pourrait la place de l'entreprise dans le parcours du stagiaire ? Comment ajuste-t-on le parcours à partir de ce qui a été vécu en entreprise ? Comment assurer une continuité dans les apprentissages ? Comment valoriser l'entreprise auprès des autres stagiaires ("faire bouger" les représentations) ? Pour réfléchir et produire autour de ces questions, un groupe de travail s'est tenu à Poitiers les 23 septembre et 18 novembre 2011, réunissant formateurs, référents et coordonnateurs de plusieurs organismes de formation volontaires : MFR de Jarnac,, CFPPA de Saintes, Asfodep Niort, Indigo Formation, CFPPA la Couronne, Greta Saintonge et CFPPA de Niort. La présente fiche est le fruit de leur réflexion partagée. Nous tenions à remercier l'ensemble des participants pour leur mobilisation. Renforcer les coopérations entre entreprises et organismes Aller vers l'entreprise Les organismes réalisent un véritable travail de prospection pour se constituer un réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires du SPRF. Cela nécessite de présenter le dispositif, expliciter ses objectifs généraux et plus spécifiquement l'intérêt d'un stage en entreprise dans le parcours d'un stagiaire. Les organismes constatent d'ailleurs que les entreprises font souvent un retour positif sur les stagiaires accueillis dans le cadre du SPRF en raison de la spécificité du dispositif : Le projet professionnel des stagiaires est travaillé et validé, Le public est plus "mâture" que celui habituellement reçu dans le cadre des formations en apprentissage (public d'âge scolaire), L'implication y est différente car il y a chez nombre d'entre eux une réelle volonté d'accéder à une certification, et une prise de conscience de ce que cela peut induire en termes d'emploi durable. Les visites des formateurs au sein des entreprises tendent à se développer. Au-delà du suivi du stagiaire, elles permettent de connaitre les installations techniques, les produits … et d'entrer dans une posture professionnelle vis-à-vis des stagiaires Plus particulièrement, les organismes travaillent sur le renforcement de la fonction de tuteur, essentielle pour la réussite d'un stage. Des actions ont été entreprises dans ce sens (organisation de réunions d'information voire de sessions de formation à la fonction de tuteurs), et des projets sont en cours et notamment, le développement d'un réseau de tuteurs d'entreprises, en les incluant dans la définition des parcours, en organisant des visites croisées dans les entreprises et au sein du centre de formation, et en les sollicitant pour participer au jury des épreuves. Faire entrer l'entreprise dans le centre de formation Bien utilisée, la période en entreprise offre la possibilité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques : De plus en plus d'organismes sollicitent des professionnels du secteur pour venir présenter un secteur d'activité ou un métier aux stagiaires. Le bilan effectué au retour dans le centre peut avoir plusieurs applications pratiques : formalisation d'une synthèse écrite qui est également une manière de travailler sous l'angle des savoirs de base ou restitution orale du stage au groupe d'apprenants, de façon à travailler l'expression orale, acquis indispensable pour la certification. Les "jeux de rôles" se développent dans les organismes : dans le cadre de la préparation au stage, ils ont pour objet de travailler avec le stagiaire sur les savoirs- êtres ; à l'issue du stage, ils permettent de revenir sur les situations vécues pendant le stage et de "dédramatiser" certaines difficultés. Les formateurs utilisent l'environnement de l'entreprise pour faire progresser le stagiaire : rendre concrets les enseignements généraux en utilisant des situations expérimentées dans le monde professionnel, sélection d'article de presse en lien avec leur futur métier / secteur pour travailler les savoirs de base … BONNES PRATIQUESN°2Décembre 2011 LA PLACE DE L'ENTREPRISE Service Public Régional de formation professionnelle
23 La période en entreprise constitue une nécessité dans le cadre d'un parcours de formation menant à la certification et permet de répondre aux exigences fixées par le référentiel de certification … mais au-delà ? Ne peut-on pas lui imaginer d'autres fonctions ? Savoir "où on en est" ou l'entreprise comme fonction de diagnostic En proposant au stagiaire d'intégrer l'entreprise dès le début de son parcours, la période en entreprise revêt une nouvelle dimension : La confrontation au réel s'opère dès le début du stage, et permet d'identifier les acquis, le potentiel et les axes de progrès du stagiaire. La construction du parcours de formation s'appuie alors sur une base concrète, celle de la période en entreprise à laquelle il convient d'adjoindre une évaluation du stagiaire. En fonction des acquis des stagiaires et de leurs habiletés professionnelles, le parcours proposé sera dans sa durée, ses contenus, et ses modes d'apprentissage. La découverte du métier et de l'environnement de travail peut être l'occasion de réajuster un projet professionnel, voire, dans certaines cas d'opérer une réorientation. Travailler son employabilité S'approprier les "incontournables" du métier : Les gestes professionnels qui peuvent par ailleurs, sur certaines qualifications, être validés au cours du stage. Le vocabulaire professionnel qui témoigne de la connaissance du milieu et donne au stagiaire une vraie crédibilité auprès d'une entreprise, tout en créant une forme d'appartenance au métier. Plus globalement, les "codes" du métier, les "manières de faire" d'une entreprise. Utiliser l'entreprise comme une possibilité de se faire connaitre /créer un réseau. Au-delà, on peut envisagé qu'un stagiaire combine parcours de formation sur le SPRF et période en emploi en contrat aidé, ce qui constituerait : Une plus value pour les entreprises qui souhaitent disposer de ressources formées et qualifiées, et peuvent à terme, envisager de pérenniser le poste. Une plus value pour le stagiaire qui acquiert les gestes professionnels au sein de l'entreprise et peut voir son parcours de formation allégé, voire raccourci. La mise en place d'une ingénierie de parcours "globale" prenant compte les périodes en emploi comme génératrices de compétences Agir sur la motivation : Aller en entreprise pour le stagiaire c'est "dynamisant", "être valorisé", "remettre le pied à l'étrier", "être revitalisé" "s'oxygéner moralement" : "Casser" le rythme de la formation Se relancer en cas d'échec à un examen Se rassurer sur ce qu'on est capable de faire Donner du sens à son parcours de formation en en visualisant la finalité (l'emploi). … autant de manières de réduire les risques de rupture de parcours. Les étapes de la période en entreprise Quelques réalisations L'Asfodep organise, en amont des périodes de stage, trois visites d'entreprise pour aider les stagiaires à définir précisément leur terrain de stage. Au cours de la visite, des films et des photographies sont réalisées qui serviront de supports à la préparation du stage au moment du retour en centre. Dans le cadre des formations "agents de sécurité" le Greta Saintonge travaille avec le responsable sécurité du Futuroscope de Poitiers pour organiser des exercices "grandeur nature" avec les stagiaires, afin de les mettre en situation. Certains organismes (Asfodep, CFPPA La Couronne, CFPPA de Niort) sont en train de mettre en place un système de "double référent" pour l'accompagnement de la période en entreprise : le formateur prend en charge le suivi technique et le coordonnateur assure le suivi administratif et social Les stagiaires de la MFR de Jarnac ont pour habitude de réaliser des autoévaluations avant le stage, au cours du stage à l'occasion de la visite du formateur et en fin de stage au moment du bilan. Utiliser l'entreprise autrement ?