Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Protection sociale et solidarité collective
Le francais commercial
III- Les agents économiques et le circuit économique
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Prévoyance.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Chapitre IX : Optique revenu
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Les fonctions de l’économie
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Les fonctions de l’économie
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
6. Redistribution et bien-être social
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Protection sociale en France
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Andy Warhol.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE Une politique « à la suédoise » en matière de couverture sociale est-elle envisageable en Suisse? Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE

Plan de présentation: Description succincte du fonctionnement des deux modèles Redistribution et fiscalité Eloge de la politique familiale suédoise Finalement, qu’en est-il des possibilités d’adaptation mutuelle des deux systèmes

Description des deux modèles: SUISSE Economie sociale de marché Démocratie directe Fédéralisme Interventionnisme modéré SUEDE Age d’or du fameux modèle (années 60) Etat-Providence et sociale démocratie Incarnation du système social universel

Redistribution et fiscalité: Graphe des interdépendances: Redistribution → dimension active Bien-être → dimension passive

Ecart entre les riches et les pauvres:

Redistribution des revenus: Courbe de Lorenz Indice de Gini: Plus l’indice est proche de zéro, plus la redistribution est équitable Transferts sociaux & équité sociale: comparaison entre les riches et les pauvres

Suisse Impôts progressifs Contrat d’impôt pour de riches particuliers Promotion économique Implantation d’entreprises grâce à des exonérations d’impôts. Sociétés provenant des pays lourdement taxés Canada (bombardier) USA (Johnson & Johnson) France (Groupe Richemont)

Taux d’impôt en Suisse par tranche de revenus en 2000

Fiscalité suisse Impôt cantonal plus élevé que fédéral Impôt fédéral progressif alors que le cantonnal est dégréssif. Progressif surtout à partir de CHF 60’000.-

Fiscalité suédoise En Suède, impôt sur le revenu tellement élevé qui implique une fuite de capitaux et de contribuables 40% des contribuables avaient atteint le plafond en 1998 Impôt jusqu’à 57% du revenu auquel on peut rajouté 7% de charges sociales payées par tous les travailleurs Revenu = travail + transfert (35% du revenu aujourd’hui) Impôt sur le bénéfice pouvant aller jusqu’à plus de 50%

Limites de la sociale démocratie Quels sont les effets pervers? Manque d’incitation à travailler (fondement du capitalisme) Au niveau des ménages: - Travail au noir fraude fiscale et - Expatriation des grosses fortunes vers les « paradis fiscaux » - Achat de biens de consommation durables (déductions fiscales) - Immobilier (politique du logement) Au niveau des entreprises - Délocalisation - Abus de certaines entreprises (réserves latentes)

Revens des ménages en Suède

Evolution des revenus 1965-1997 Baisse de la proportion des revenus du travail d’environ 20 points Développement des indemnisations pour perte de revenus temporaires (0.4% à 4.6%) Les pensions de retraite ont doublé Les indemnisations du chômage n’ont pas tellement progressé! Part des revenus en 1997 qui ne sont pas issus du travail : 32.4% !

Politique familiale suédoise Soutien aux familles vaste et universel Clarté et transparence de son approche L’une des meilleures au monde (derrière la Belgique, la France et le Luxembourg)

Système des allocations De 3 types: L’assurance parentale (plus généreux des pays de l’OCDE) Allocation de 1940.- CHF par an, versée pour chaque enfant de moins de 16 ans Prestation versée aux ménages monoparentaux

Mesures pour accroître la fécondité: Place d’accueil pour les enfants Assurance maladie gratuite pour les enfants Assurance maternité et paternité

Comment améliorer le système Suisse? Uniformisation du système au niveau fédéral Plus grande priorité de la transparence et de l’analyse comparative Renforcement de la concurrence interne et de la sous-traitance Redevances d’utilisation et choix du consommateur

Avance énorme en matière de protection sociale:

L’adaptation est-elle finalement envisageable? Politique

Répartition du gouvernement suédois en 1999

L’incompatibilité par excellence!