ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
une plateforme ambulatoire
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Céline Moty-Monnereau et Christelle Minodier, DREES
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
ENEIS Enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé Enquête DREES - CCECQA Dr Céline Moty-Monnereau,
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Atelier du 24 février à Rennes
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le parcours coordonné du patient
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Enquêtes épidémiologiques
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
De la gestion d’événements indésirables sur
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
2011, année des patients et de leurs droits
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ENEIS 2009.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Céline Moty-Monnereau DREES
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Transcription de la présentation:

ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010

ENEIS : Enquête nationale sur les événements indésirables associés aux soins Objectifs Estimer lincidence des événements indésirables graves (EIG) associés aux soins observés en milieu hospitalier – EIG causes dhospitalisation – EIG identifiés pendant lhospitalisation Comparer les résultats 2009 à ceux de 2004

Une mobilisation très large Maîtrise douvrage : DREES Maîtrise dœuvre : CCECQA Comité de pilotage : ministère, Afssaps, InVS, HAS Etablissements enquêtés ARH, fédérations, conf DE, conf PCME : promotion de lenquête afin doptimiser le taux de participation des établissements SS et org Professionnelles médicales et paramédicales, gr de professionnels de santé, associations de patients : favoriser une bonne participation des médecins et des patients Réseaux qualité, pour la plupart membres de la FORAP, et CHU : recrutement des enquêteurs et coordination locale de lenquête

Une méthode originale, quasiment sans équivalent en Europe Enquête statistique auprès dun échantillon représentatif détablissements de santé Recueil prospectif avec recherche active par enquêteurs infirmiers et médecins formés Coordination dans lES par le gestionnaire de risques Mobilisation dexperts

EIG évitables survenus pendant lhospitalisation 1 EIG évitable tous les 13 jours dans un service de 30 lits 1/3 prolongation seule, 1/3 pronostic vital, 1/4 incapacité Actes invasifs, produits de santé, infections Post-procédure immédiat Peu dévolution entre 2004 et 2009

EIG évitables causes dhospitalisation 1 admission sur 40 causée par un EIG évitable Médecine ambulatoire, ré-admission, transfert 1/4 pronostic vital, 1/5 incapacité Médicament, actes invasifs, infections Evolution: IAS en provenance de la «ville » –

Des résultats décevants? Peu dévolution entre 2004 et 2009 Des questionnements autour des hausses Un résultat en soi Qui ne veut pas dire absence de changements

Cibler les actions Patients fragiles Spécialités à « fréquence élevée » Formation initiale et continue Méthodes de travail Prévention ET récupération Quels enseignements pour une politique de gestion des risques?