Récréart 2013-2014 HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Remplacer EN SEGpa.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Premiers cours : démarrer
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Nouveau DNB 2017.
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Le commentaire de document(s)
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Diplôme d’études en langue française
Réunion du mardi 20 septembre 2016
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Démarche d’investigation
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Brevet Professionnel
Organisation et évaluation
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’EVEIL AUX LANGUES au cycle 1.
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les 6 aspects de la pensée historique
L’architecture à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Dans le cours d’histoire ancienne, si vous le pouviez, où iriez-vous?
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Les données structurées et leur traitement
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR...

BO n°24 13/06/2013 « L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. (...) L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit ».

Histoire(s) Définitions « Histoire » Larousse Connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines ; Discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer : les sources, les matériaux, les méthodes de l'histoire. Mémoire que la postérité conserve des faits et des personnages du passé : Un personnage dont l'histoire a retenu le nom. Récit portant sur des événements ou des personnages réels ou imaginaires, et qui n'obéit à aucune règle fixe ; anecdote visant à amuser, à divertir : Raconter une histoire.

Souvenir Définitions Souvenir Larousse Survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passés ; Faculté de se rappeler ; Objet qui rappelle la mémoire de quelqu'un ou d'un événement ; Petit objet vendu aux touristes sur les lieux particulièrement visités ; ressouvenir, se remémorer, rappeler, retenir, évoquer, rappeler, mémoriser, reconnaître, explorer... (verbe), commémoration, souvenance, jubilé, mémoire, rappel, pensée, réminiscence... (nom)

Souvenir  Une chanson d'OMD Une peinture  de Corot Une citation d'ARISTOTE« Savoir c'est se souvenir » En vain le jour succède au jour, Ils glissent sans laisser de trace ; Dans mon âme rien ne t'efface, Un poème de Lamartine  Ô dernier songe de l'amour !

A l'école maternelle

Axes de travail pour structurer la connaissance et la représentation du temps à l'école maternelle Travailler sur la généalogie : photos ou objets qui témoignent « j'ai grandi ». Élaboration d'un arbre généalogique qui illustre ; Travailler sur l'organisation présent/ passé proche/passé lointain Classement de cartes postales, d'objets (ce qui n'a pas changé, ce qui est apparu, ce qui a disparu etc., de l'enfance à l'âge adulte). Témoignages de parents, grands-parents. site

De la maternelle au cycle 2 Travail poursuivi sur la chronologie Introduction de la ligne du temps ouverte sur le futur. Correspondance entre ligne du temps biographique et ligne du temps social. Installer l'arbre généalogique sur la ligne du temps. Travailler sur l'organisation présent/passé proche/ passé lointain

Au cycle 3

LES OBJECTIFS D'UN ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE A L'ÉCOLE PRIMAIRE  Construire le temps historique  Reconnaître la spécificité de l'histoire, une connaissance par traces, ces sources ou documents que l'élève doit être capable d'identifier, dans leur immense diversité.  Identifier un premier "panthéon" culturel, peuplé de grands personnages. une attention nouvelle est portée aux femmes, en soulignant leur rôle dans la vie publique, trop souvent tu.

Lire dire écrire Lire Dire Écrire Pour conclure par une gamme d'écriture Il était mille fois, … Diaporama « La construction du temps et de l'espace » IEN Bièvre Valloire