PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Les politiques de l'emploi.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Projets Éducatifs Locaux
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
L’ÉDUCATION PARENTALE
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.

Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Business Plan Social L’économie sociale ?
+ Discours du budget 2012 Manitoba Le Manitoba va de l’avant.
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Étude sur l’accessibilité effectuée en Flandre VLAAMSE STUDIE NAAR TOEGANKELIJKHEID.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine

Welzijnsschakels Association socio-culturelle en Flandre active dans le domaine de la lutte contre la pauvreté Des bénévoles avec ou sans expérience de la pauvreté se réunissent dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion Divers types daction: dispense dune aide temporaire, rencontres, groupes de discussion, formations, loisirs, dialogue et actions communautaires

Welzijnsschakels 136 groupes locaux Anvers46 Flandre orientale39 Flandre occidentale29 Brabant flamand12 Limbourg bénévoles Plus de familles

Groupes par types denvironnement sur base des communes

Groupes par types denvironnement sur base des sections de commune

Nombre moyen de personnes joignables par un groupe par type denvironnement Zone intermédiaire Campagne Zone urbaine

Dialogue sur la pauvreté rurale Pauvreté en dehors du contexte (sub)urbain Groupes à Zedelgem (zone urbaine/intermédiaire) Rijkevorsel (zone intermédiaire) Haaltert (zone urbaine/intermédiaire/rurale) Plus de signaux à Beerse (zone intermédiaire/rurale) Balen (zone rurale) Brecht (zone urbaine/intermédiaire) Kontich (zone urbaine/rurale)

Dialogue sur la pauvreté rurale Besoins des locataires et propriétaires en matière de logement Accès limité à lemploi Sous-protection/accès limité aux CPAS Diminution de loffre de services/infrastructures Mobilité limitée

Besoins des locataires et propriétaires en matière de logement Logement de moins bonne qualité Qualité précaire des logements à louer sur le marché privé et des logements sociaux Problématique des acheteurs par nécessité Problématique des locataires par nécessité Information insuffisante en matière de primes à la rénovation Problèmes de qualité de vie dans les complexes de logements sociaux

Besoins des locataires et propriétaires en matière de logement Manque de logements abordables Déficit de logements sociaux Marché locatif privée limité Formes dhabitat marginal Habitat en caravane et en camping, habitat en zones récréatives Vie à la campagne comme choix contraint (prix plus bas)

Accès limité à lemploi Multiplication des emplois précaires Temps partiels, intérims et travail saisonnier Travail à heures irrégulières Manque demplois dans léconomie sociale Manque de services de garde denfant (chercheurs demploi) Problèmes de mobilité qui limitent laccès à lemploi

Sous-protection / accès difficile aux CPAS Grandes différences entre les communes Manque dune attitude proactive des CPAS Obstacles physiques (entre autres: mobilité, accessibilité) Obstacles sociaux (anonymat, contrôle social, honte) Obstacles de communication

Diminution de loffre de services/infrastructures Impact surtout sur les petites sections de communes Infrastructures scolaires Possibilités de mise à lemploi Accueil des enfants Infrastructures sportives, éducatives et récréatives Supermarchés et magasins de vêtements abordables Banques/distributeurs de billets Points de chargement des compteurs à budget (CPAS, commune, Eandis)

Mobilité limitée Transports publics incomplets (diminution) Accès aux arrêts physiquement limité Mauvaise information (tarifs réduits...) Transport adapté onéreux Possession dune auto nécessaire Isolement social

Autres signaux Coût des soins de santé Alimentation saine Aussi: accès limité à laide alimentaire,... Frais énergétiques élevés

Défis pour lorganisation Communiquer sur le thème de la pauvreté en dehors du contexte urbain au sens large dun point de vue quantitatif Ampleur élargie des groupes cibles? Groupes cibles élargis aux sections de communes? Quels sous-groupes? Augmentation du nombre des recours à laide durgence? Autre signes de pauvreté (croissante)?

Défis pour lorganisation Détection systématique des signaux Organisation du dialogue (local/supralocal) Travailler sur ces sujets avec Le Service de lutte contre la pauvreté Netwerk tegen armoede et Welzijnszorg (qualitatif) recherche scientifique

Welzijnsschakels Welzijnsschakels vzw Huidevettersstraat Brussel 02/