La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Agence universitaire de la Francophonie
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Quelques nouvelles du FRQSC
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Procédure de commande des ressources
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Organigramme des services de l’Ecole
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne Faculté des sciences infirmières Pour le séminaire sur les innovations pédagogiques intégrant les technologies 18 février 2010

Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Approche pédagogique/survol du cours SOI 6177 Structure des cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

Démarche de collaboration : les collaborateurs Pour la FSI Programmes Doyenne et vice-doyennes Présidente comité directeur Adjointe à la doyenne (lien) Conseillère pédagogique interne Cours Professeur concepteur-encadreur Conseillère pédagogique interne Assistantes (tutrices) Pour le BENA Programmes Directeur Techno-pédagogue Cours Techno-pédagogue Conseillers

Démarche de collaboration : deux niveaux Niveau programme Planification du développement sur 3 ans (5 cours par programme) 1 er et 2è cycles Dossier de définition du projet de formation Niveau cours Planification du développement sur 2 sessions Formation techno-pédagogique des enseignants Développement du contenu Arrimage contenu-pédagogie-technologie Médiatisation et mise en ligne

Démarche de collaboration : échéancier des programmes AutomneHiverÉtéAutomneHiverÉtéAutomneHiverÉté ProgrammeScénario Phase 1 (ED100 complétés) Plan de réalisation Cartes conceptuelles (ED212 et 214) SOI61771 SOI17332 SOI62302 SOI25063 SOI69202 SOI28123

Démarche de collaboration : échéancier du cours

Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Survol de cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

Scénarios daccompagnement : développement (1) Redesign par l'enseignant (A) Adaptation d'un cours en présence (ou création d'un nouveau cours) selon les principes de l'enseignement/apprentissage en ligne avec intervention des conseillers techno- pédagogiques comme accompagnateur-formateur (la finalité de ce scénario consiste à rendre autonome les enseignants (processus apprenant) et à profiter de la mise à distance du cours pour revisiter la pédagogie) Redesign par un conseiller techno-pédagogique (B) Adaptation du cours en présence selon les principes de l'enseignement/apprentissage en ligne avec intervention des conseillers techno-pédagogiques comme concepteur et validation par les experts de contenu (la finalité de ce scénario consiste à profiter de la mise à distance du cours pour revisiter la pédagogie tout en délestant au maximum les enseignants du travail de redesign pédagogique)

Scénarios daccompagnement : développement (2) Transposition avec redesign des situations d'apprentissage et d'évaluation (C) Transposition d'un cours en présence vers un cours en ligne avec une exigence de qualité équivalente. Il s'agit de faciliter le changement pour les enseignants en construisant des situations à distance proches de celles vécues en présence (grâce à la conférence web) en complémentarité des situations asynchrones (scénario "blended online learning ») Transposition en mode synchrone du cours existant (D) Transposition d'un cours en présence vers un cours en ligne synchrone sans redesign pédagogique. Ceci permet à des étudiants distants de suivre un cours existant en présence de façon synchrone. 1. Quelques séances sont animées en présence (une au début, une au milieu et une à la fin par exemple) et toutes les autres séances sont animées en conférence web. 2. Toutes les séances sont animées en présence (via l'outil de conférence web) et sont accessibles de façon synchrone pour les apprenants distants.

Scénarios daccompagnement : critères de sélection Niveau de développement du contenu Situations dapprentissage Séquence des cours Disponibilités des ressources professorales Échéancier

Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Approche pédagogique/Cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

Cours SOI 6177 : structure

Cours SOI 6177 : choix pédagogiques Contact étudiant-professeur Collaboration entre étudiants Apprentissage actif Rétroaction rapide Environnement de cours organisé et structuré Attentes académiques élevées, mais réalistes Respect de différents styles dapprentissage

Survol du cours : choix technologiques WebCT Forum Elluminate WimbaCreate PowerPoint Documents pdf …

Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Survol de cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

Analyse du processus : Forces et limites Forces Analyse des besoins Vision programme et cours en parallèle Complémentarité des compétences et expertises Adaptation aux besoins de soutien pédagogique Investissement personnel Limites APPROPRIATION du processus et des outils par les professeurs Lourdeur de la méthode dingénierie pédagogique (MISA) Disponibilités des collaborateurs Échéancier condensé Multiplicité des ressources technologiques Langage techno-pédagogique

Analyse du processus : changements de pratiques Institutionnel Plan de communication Droits dauteur utilisation des références propriété intellectuelle des contenus développés Statut des intervenants pédagogiques Facultaire Vision programme vs cours Coordination des cours Financement Recrutement (enseignants, étudiants) Gestion des dossiers étudiants Pédagogique Encadrement en ligne (coûts, disponibilité…) Formation techno-pédagogique Accompagnement des étudiants (tutorat) Services complémentaires BENA (soutien techno-pédagogique) DGTIC (soutien technologique) Bibliothèques (connexion et accès aux ressources en ligne) Librairie (achat, commande en ligne et livraison) Inscriptions (modalités dinscription) BEEPE (évaluation de lenseignement)

Merci de votre attention