Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Transcription de la présentation:

Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC Xavier Ndona Coordination Nationale REDD UN-REDD/PNUD 18 Juin 2012 1

Sommaire I. Contexte du processus en REDD en RDC II. Risques de corruption dans la REDD en RDC III. Vision et objectifs de la gouvernance REDD IV. Quatre axes stratégiques d’intervention V. Conclusion

I. Contexte Forêts et Gouvernance REDD en RDC IDH 2011- dernier (187/187) 70 M d'habitants, plus 70% s/pauvreté Score de gouvernance faible 2/10 Perception de Corruption élevée (index 16) WB Doing Business Index -avant dernier (182/183) La RDC un vaste pays de 2.345.000 Km2 62% de couverture forestière , plus de 145 M d’hectares Plus 40 M de personnes dépendent directement des forêts Plus grande richesse en biodiversité en Afrique 2ème Forêt Tropicale au monde après le Brezil Enorme potentiel REDD

Contexte Forêts et Gouvernance REDD en RDC (2/6)

Contexte Forêts et Gouvernance REDD en RDC (3/6) 1. Document Stratégique de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté (DSCRP2): Pilier 1: Renforcement de la gouvernance et la paix Amélioration du climat des affaires 2. Le programme de Nouveau Gouvernement présenté au Parlement: La corruption reconnue comme l’un des goulots d’étranglement de l’Administration Publique (4.1.3) La lutte contre la corruption inscrite comme objectif du nouveau gouvernement (4.1.7)

Contexte Forêts et Gouvernance REDD en RDC (4/6) REDD: Réduire les Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation de la forêt: Paiement aux résultats Excellence socio-environnementale Grand potentiel en RDC… … mais grand défi de la transformation systémique Approche phasée… Phase 3 Phase 2 Phase 1 Phase 0 2016 2015 2013 2014 2012 2010 2011 2009 Mise en œuvre Initialisation Préparation Investissement Calendrier Prévisionnel du Processus REDD en RD Congo 6

Champ d’application REDD en RDC Partir des causes de la déforestation… 7

Champ d’application REDD en RDC Pour agir à travers de multiples options 8

II. Illustration des facteurs de risques de corruption dans le processus REDD en RDC Exploitations illégales de la forêt associées aux intérêts politico-militaires Droits fonciers et droits d’exploitations conflictuels Manque de distinction claire entre l’autorité publique et autorité coutumière dans la gestion des questions forestières Dysfonctionnement et faiblesse des institutions de régulation et lutte contre la fraude dans l’application de la loi Blanchissement d’argent dans l’investissement REDD Enjeux financiers importants dans la mise en œuvre des projets - Sélection des dossiers de financements - Mesure des résultats et contrôle

III. Vision et objectifs de la gouvernance REDD 3.1. Les 4 Piliers pour garantir l’intégrité REDD Intégrité REDD Transparence et circulation d’information Clarté des droits, responsabilités et bénéfices des parties prenantes Capacité d’application et du respect de la loi Participation de toutes les parties prenantes - CLIP - Décentralisation MRV Terra Congo IEC Mécanisme de réclamations et sanctions Abus et non respect Renforcement des capacités Accords et Contrats Partage des bénéfices Cahiers des charges

3.2. Objectifs du programme Le programme de gouvernance et lutte contre la corruption s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale REDD L’ objectif principal consiste à mitiger les risques de corruption afin de garantir l’intégrité du processus REDD. Objectifs Spécifiques: - Prévenir les cas de corruption et de détournement de fonds REDD - Renforcer les capacités institutionnelles et humaines gouvernant ce processus - Promouvoir la transparence dans le développement et la mise en œuvre des projets REDD.

IV. Les 4 axes stratégiques d’intervention Axe 1: Sensibilisation et Communication Démarche de travail: Plan de Communication 2013 – 2016 (en construction) Cibles : Acteurs Politiques, Populations Locales et Grand public Définition de la méthode Définition du message: contenu et support Illustration d’actions prioritaires Plaidoyer auprès des acteurs politiques Formation des populations locales en zones de projets REDD Renforcement des capacités de dénonciation de cas de fraude dans REDD Sensibilisation grand public: film, théâtre et musique

Axes stratégiques (2/4) Axe 2: Harmonisation du cadre juridique Démarche de travail: Processus d’appui aux reformes liés à la REDD auprès du parlement (Partenariat Globe) Dialogue de politique: forêt, climat et développement 2 Domaines d’intervention: 1. Problématiques spécifiques à la REDD Droit carbone Standards et sauvegardes, CLIP Institutions du Système REDD (Loi/ Décret REDD(?), Tribunal Spécial REDD(?)) 2. Problématiques associées à la mise en œuvre REDD Harmonisation de divers codes (forestier, foncier, minier, investissement) Clarification Pouvoir public VS Pouvoir coutumier

Axes stratégiques (3/4) Axe 3: Mécanisme de contrôle et suivi des projets REDD Démarche: Identification des sources de financement REDD Considération des multiples typologies d’investissements et activités REDD Actions prioritaires: Renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire de stock de carbone et leur changement dans le temps Suivi de la procédure d’homologation des projets REDD Promotion MRV - utilisation du Registrer National REDD Système de suivi participatif par la société civile (ex: Moabi OSFAC/WWF) Critique de l’information notifiée par le projets REDD+ en RDC par la société civile

Registre National REDD+ www.rdc-snsf.org

Registre National REDD+ -- cnt Transparence – Savoir qui fait quoi et quand 1- Transactions carbone 2- Rapport Annuel 3- Rapport de vérification Homologation révoquée en cas de non respect

Sources de financement d’activités REDD Phase 1 Phase 2 Phase 3 fonds publics internationaux additionnels fonds publics internationaux alignés fonds publics nationaux additionnels fonds publics nationaux alignés Financement international lié aux marchés ? Financement national lié aux marchés Financement basé sur les marchés ? Financement privé hors marché 17

Champ d’application REDD en RDC Suivant les typologies de financement - proposition - 18

Axe 4 : Mécanisme de réclamation, dénonciation et sanctions Axes stratégiques (4/4) Axe 4 : Mécanisme de réclamation, dénonciation et sanctions Démarche: Considération du mécanisme garantissant l’efficacité de la justice Appui à la juridiction REDD – lois et règlements Actions prioritaires: Formation des journalistes d’investigations Analyse de la mise en place d’un système de réclamation et plaintes (whistleblower) (??) Formation des magistrats et avocats à la résolution des cas liés à la REDD (??) Création d’un Fond d’accompagnement des procédures judiciaires REDD (??) Consultations avec les Banques dans la lutte contre le blanchissement d’argent (appui à la procédure d’homologation)

VI. Conclusion Les défis de la gouvernance et lutte corruption dans le processus REDD+ en RDC sont réels et complexes Le programme ainsi proposé ne peut réussir sans volonté politique de résoudre les problèmes de gouvernance associés à la mise en œuvre de la REDD – telles que: les politiques forestière et foncière Une collaboration étroite entre organisations et partenaires de la gouvernance en RDC est importante afin de générer une synergie

Merci !