L’empathie dans la prise en charge en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 4. 2 SOINS RELATIONNELS NHJ NL-2013
Advertisements

Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Introduction TCC.
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
L'accord Stress.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Bientraitance Quelles pistes ?.
LES MARGUERITES Van Gogh vase avec coquelicots et marguerites.
Le développement psycho affectif de l’adulte
La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Bonjour et bienvenue.
UNITÉ III L’adulte indépendant
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Pas pathologiques en soi
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Enjeux humains du management ?
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
la théorie de l'attachement
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Lilymage présente.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Entretien incitatif Ou Motivant
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
Comment vivre avec autrui?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

L’empathie dans la prise en charge en EHPAD Réflexion sur la relation d’aide au cœur de la relation de soin Didier LIMBOURG

L’EMPATHIE Définition capacité acquise au cours de la psychogenèse (développement du psychisme) de se représenter ce que ressent ou pense autrui tout en le distinguant de ce que l’on ressent et de ce que l’on pense soi-même. Relation d’aide: La relation d'aide désigne les processus par lesquels l‘individu va pouvoir prendre le rôle d'aidant auprès d'une personne en difficulté afin de l'aider à surmonter une crise.

L’empathie comme outil La relation d’aide en EHPAD est une technique parmi d’autres techniques. C’est une technique qui utilise une disposition interne, individuelle, l’empathie. Cette technique peut être fragilisée par la complexification et l’alourdissement des prises en charge en EHPAD.

Un outil fragile Fréquemment confrontés aux troubles du comportement, les aidants sont « bousculés » dans leur processus empathique Sentiment de ne pas trouver sa place dans la relation d’aide Sentiment d’impuissance Atteinte de l’estime de soi

Les dispositions empathiques de l’individu Variabilité entre les individus. Tous les êtres humains ne seraient pas équipés du même dispositif empathique Pathologies supposant des carences en empathie: psychopathie, autisme Chez un même individu, la capacité à être empathique est variable.

L’empathie, un outil dynamique Le comportement empathique résulte de la rencontre entre un individu (facteur interne) et son environnement (facteur externe)

L’ehpad, une cours de récré? Une étude chez les adolescents difficiles ( FAVRE ,2006), propose 2 composantes dans l’empathie: 1/La contagion émotionnelle: expression mécanique,  automatique de l’empathie La contagion émotionnelle se présenterait donc comme une aptitude biologique innée à se laisser envahir, happer par les émotions d’autrui, caractérisant plus particulièrement les états fusionnels ou symbiotiques avant le développement de l’empathie. 2/L’empathie: serait l’expression intentionnelle, régulée par des processus individuels

Un moyen de régulation comportementale Réguler l’empathie dans le cadre de l’environnement soignant. Pour être efficace dans la prise en charge Pour se protéger et protéger l’Autre Pour reconnaître l’Autre au-delà du trouble

un partage de plus en plus intense L’augmentation des troubles du comportement favorise la contagion émotionnelle. Face à la dé-mesure, risque de glissement dans le registre de la contagion émotionnelle.

Le glissement émotionnel Idée qu’il existe un risque de glissement avec régression de l’empathie vers la contagion émotionnelle chez le soignant. Avec au bout un mécanisme de défense La coupure par rapport aux émotions, refus général de « partager» l’émotion de l’autre, un refus de laisser s’opérer le processus primaire de contagion émotionnelle que celle-ci soit positive ou négative.

Se prévenir pour prévenir l’Autre Préserver et utiliser l’empathie: trouver la bonne distance dans la relation soignante Peut-on se permettre de négliger cet outil? Comment en garder la mesure?

Conclusion L’empathie est une condition d’aide à la reconnaissance des troubles du comportement Il semble important de veiller à la régulation de cette disposition interne Ce qui passe nécessairement par ses conditions d’exercice (environnement, milieu de travail, organisation)