La micro-économie de la consommation

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Transcription de la présentation:

La micro-économie de la consommation

Plan Définitions de l’utilité et principes des choix du consommateur: 1) L’utilité marginale et la loi de l’utilité marginale décroissante: 2) Le choix optimal du consommateur

1) Définition et lois de substitution 2) La carte d’indifférence II) Les courbes d’indifférence: 1) Définition et lois de substitution 2) La carte d’indifférence

III) La contrainte budgétaire et l’équilibre du consommateur 1) La droite de budget 2) L’équilibre du consommateur et les variations prix-revenu

IV) Théories de la demande: 1) La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et consommation-prix 2) Effet substitution/ Effet revenu 3) Les différents types d’élasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois d’Engel 4) Le surplus du consommateur

I) Définition de l’utilité et principes des choix du consommateur 1) L’utilité marginale et la loi de l’utilité marginale décroissante: Utilité = satisfaction du consommateur Utilité marginale = la satisfaction supplémentaire que ressent un consommateur lors de l’achat d’une unité supplémentaire du bien

La loi de l’utilité marginale décroissante Quantité de biens consommés Utilité Utilité marginale supplémentaire 1 4 2 7 3 9 10 5

La loi de l’Utilité marginale décroissante - Résumé: A chaque unité supplémentaire d’un bien consommé, l’utilité totale augmente (jusqu’à satiété) mais l’utilité marginale diminue.

La loi de l’utilité marginale décroissante

La loi de l’utilité marginale décroissante

2) Le choix optimal du consommateur -Situation d’abondance -Situation de rareté, économie de troc -Situation de rareté, économie monétaire Cout d’opportunité = valeur du bien ou du service auquel on renonce pour autre chose

Transition méthodologique : passage de l’utilité cardinale à l’utilité ordinale

II) Les courbes d’indifférence 1) Définition d’une courbe d’indifférence et loi de substitution Courbe d’indifférence = représentation de l’ensemble de combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau d’utilité identique Loi de substitution = plus un bien A est rare, plus pour l’obtenir il faut renoncer à un autre bien B plus abondant. Son utilité marginale est donc plus importante que le bien B sinon le consommateur ne renoncerait à une quantité plus importante de bien B qu’il n’obtient de bien A. Ceci se voit sur la courbe

Une courbe d’indifférence

2) La carte d’indifférence - Définition: Pour un individu il existe une infinité de courbes d’indifférence qui représente chacun un niveau de satisfaction différent. C’est celle qui est la plus haute à droite qui représente la plus grande utilité pour le consommateur.

La carte d’indifférence d’un consommateur

III) Contrainte budgétaire et équilibre du consommateur 1) La droite de budget : -Soit un panier de consommation composé d’un bien X au prix px et d’un bien Y au prix py. -Soit R le revenu du consommateur, ce que le consommateur peut acheter est représenté par l’équation : X px + Y py ≤ R -On peut alors construire la droite de budget du consommateur qui a pour équation: X px + Y py = R soit Y= R /py – px/py X

La droite de budget du consommateur

2) L’équilibre du consommateur - Point de tangence entre la courbe d’indifférence et la droite de budget = maximisation de l’utilité du consommateur en tenant compte de la contrainte budgétaire.

Le point E est l’équilibre du consommateur

Evolution de l’équilibre du consommateur: - en fonction de l’évolution de son revenu - en fonction de l’évolution d’un des deux prix

IV) Théories de la demande La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et de la courbe consommation-prix: Ex : à partir de la courbe de consommation-prix

Les deux lois de la demande qui apparaissent alors: - la demande d’un bien est une fonction décroissante de son prix toutes choses égales par ailleurs - la demande d’un bien est une fonction croissante du revenu toutes choses égales par ailleurs.

2) Effet substitution et Effet revenu - Trois types de biens: Biens complémentaires Biens indépendants Biens substituables Effet substitution - Effet revenu

% de la variation de la demande % de la variation du prix du bien 3) Les différents types d’élasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois d’Engel : Elasticité-Prix: % de la variation de la demande % de la variation du prix du bien Elasticité-Revenu: % de le variation du revenu

Les différents biens Biens Ε revenu E prix Biens normaux 0 < E ≤ 1 Biens supérieurs E > 1 Biens de type Veblen E > 0 Biens inférieurs Biens Giffen

Elasticité-prix croisée % du variation de la demande d’un bien % de la variation du prix de l’autre bien

4) Le surplus du consommateur - Définition: Le gain qu’un consommateur retire de ses achats en faisant la différence entre le prix effectivement payé et le prix qu’il était prêt à payer Utilisé par exemple par les pouvoirs publics Illustration:

Bibliographie -Samuelson, Nordhaus, Economie -Généreux, Introduction à l’économie -Généreux, Economie politique, tome 2 : microéconomie -Beitone, Buisson, Dollo, Aide mémoire Economie -Delas, Economie contemporaine