Concept E-learning.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Formation CCNA 07- La commutation LAN. Sommaire 1) Concepts et fonctionnement 2) Commutateurs a - Présentation b - Démarrage c - Configuration de base.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
- Processus de Prise de Décision -
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réunion des professeurs animateurs TICE
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Le choix des critères et des indicateurs
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Les spécialités de Terminale STMG
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
La validation dans les universités françaises
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Baccalauréat professionnel
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Lextranet de lASS Etat des travaux Poursuite de la planification Solutions pour les associations.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
Rachid El Boussarghini
L’organisation & les responsabilités
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Formation des tuteurs relais
SCIENTIFIC INSTITUTE OF PUBLIC HEALTH CLINICAL BIOLOGY DEPARTMENTDr. ANNE VAN NEROM Rôle de l’Autorité Compétente en cas d’incidents.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Concept E-learning

Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation continue validés par une attestation Formation en accès libre

Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Dans le cadre de cycles de la formation de base et de la formation continue, Peuvent être recommandée par le formateur, en complément de la formation en présentiel et dans l’optique de l’enrichissement de la qualité de la formation.

Parcours de formation mixte Typologie de la Formation E-learning Parcours de formation continue validés par une attestation Parcours de formation mixte -des journées de formation en salle de classe; -des périodes de formation autodidacte à distance avec un test d’évaluation des connaissances en salle de classe; La réussite de test des connaissances donne droit à une attestation  

Parcours de formation à distance Typologie de la Formation E-learning Parcours de formation continue validés par une attestation Parcours de formation à distance Introduction à la formation en salle de classe; un temps définit de formation autodidacte à distance (Moodle ou CLiKC de l’OMD); Clôture de la formation en salle de classe La réussite de test des connaissances donne droit à une attestation

Formation en accès libre -Formation d'intérêt général Typologie de la Formation E-learning Formation en accès libre Dans certains cas on peut mettre en ligne des formations en libre accès, par exemple: -Formation d'intérêt général -Formation sur demande

Les acteurs principaux et leurs rôles Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation mixte Parcours de formation à distance Formation en accès libre Les acteurs principaux et leurs rôles

Les acteurs principaux et leurs rôles Directeur général des douanes Direction du personnel et de la formation Ecole nationale des douanes Cellule communication (BLE) Directions régionales bureaux et autres services dans la région Experts formateurs Formateurs/tuteurs Apprenants

Les acteurs principaux et leurs rôles Directeur général des douanes Validation de la stratégie de la formation Validation du plan annuel de la formation Validation de l'offre de formation (note de service)

Les acteurs principaux et leurs rôles Direction du personnel et de la formation Identification des besoins en formation Etablissement du plan annuel des formations en concertation avec l’END concernant la programmation. Gestion des carrières et du référentiel des compétences Alimentation de la base de données du personnel (attestation de formation) Archivage des copies d'attestation dans les dossiers individuels; Elaboration de directives pour la motivation matérielle des experts-formateurs, des formateurs et des participants aux formations.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Gestion de l'organisation de la formation la transposition du plan annuel de formation en actions concrètes de formation (d'effectuer un certain nombre de cours sous forme de formations décentralisées; l'organisation de cycles de formation des formateurs; -la désignation et la convocation des formateurs; l'organisation des travaux pour la réalisation et la mise à jour des concepts détaillés de formation; l'organisation des travaux pour la réalisation et la mise à jour des supports pédagogiques standardisés; -la publication sur le site intranet de l'END des offres de cours ; -la supervision de la gestion administrative des formations; la mise en œuvre de l'adaptation des cours, suite à la réception du rapport de cours; la rémunération et indemnisation des administrateurs et formateurs; la rédaction d'un rapport annuel de toutes les actions de formation entreprises durant l'année écoulée.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la réalisation des concepts des parcours de formation à distance; -la gestion et le tutorat de la formation à distance, y compris les tests d'évaluation; -la création et gestion des cours et des catégories de cours; -l'intégration des modules e-Learning (OMD ou autres); -l'intégration des documents pédagogiques remis par les formateurs; -l'alimentation des blocs de la plateforme ;

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la formation des administrateurs régionaux et des formateurs à la plateforme Moodle; -la gestion du processus d’inscription, établissement des listes des participants et invitation des participants ; -l'inscription des participants sur la plateforme; -la gestion des sauvegardes, en particulier la sauvegarde/restauration de tous les modules de formation; -l'établissement de statistiques;

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la gestion de l'évaluation de la formation par les participants ; -la transmission des attestations originales aux apprenants et des copies à la direction du personnel et de la formation; -la rédaction du rapport de cours à la fin de chaque formation ; -de transmettre les demandes de rémunération et d'indemnisation des formateurs et des participants à la DAF ; -l'archivage des dossiers de cours.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Administration technique de la plateforme Moodle -l'installation ou la réinstallation de la plateforme; -la maintenance de la plateforme; -l'assurance du backup de la plateforme; -la création/modification/suppression d’un administrateur pédagogique; -l'importation et la mise à jour de l’annuaire des utilisateurs.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Gestion des classes informatiques L'END assure la gestion des classes informatiques de l'école et du Grand Tunis (Goulette-Nord,…). Les CFR ou CID assure la gestion des classes informatiques dans la région.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Administrateur du site web de l'END Le site web de l'END est en particulier utilisé pour la publication des concepts et des offres de formation. Les administrateurs du site sont chargés des travaux administratifs y afférents.

Les acteurs principaux et leurs rôles Ecole nationale des douanes Auteurs e-learning -la gestion de projet de réalisation de modules concernant plusieurs acteurs; -l'élaboration de concepts de base pour la réalisation, en interne, de modules e-learning, en collaboration avec les formateurs concernés; -la mise en scène des contenus, en étroite concertation avec les formateurs concernés; -la réalisation et digitalisation des médias images, sons et/ou vidéos; la programmation à l'aide du logiciel auteur IDA; -la réalisation des fichiers SCORM et leur remise à l’administrateur pédagogique. -Une partie de ces travaux sont effectués en collaboration avec les administrateurs pédagogiques -Standardisation des formations décentralisées concernant plusieurs régions

Les acteurs principaux et leurs rôles Direction des statistiques et de l'informatique -Assurer la connexion Intranet et internet haut débit à l'END, dans les salles régionales de formation et les structures douanières concernés par la FAD. -Acquisition, installation et maintenance du matériel informatique. -Gestion et maintenance des réseaux et de l'équipement informatique en général, en particulier du serveur de formation. -Désignation/nomination de techniciens informaticiens dans chacune des régions.

Les acteurs principaux et leurs rôles Cellule communication (BLE) Publication des notes du Directeur général pour le lancement d'offres de formation continue sur le site Intranet.

Les acteurs principaux et leurs rôles Directions régionales Responsable régional de la formation -d'identifier les besoins en formation dans la région; -d'organiser et de gérer les cours de formation décentralisée en collaboration avec l'END; -de rechercher les formateurs/tuteurs locaux et, si besoin, organiser leur formation en collaboration avec l'END; -d'organiser l'aménagement et l'équipement informatique des salles de formation; -d'élaborer des demandes concernant l'acquisition du mobilier et du matériel pédagogique pour les salles de formation; -d'effectuer les commandes et les acquisitions du matériel d'usage (feutres, cartouches d'encre, etc.); -d'imprimer les supports de cours pour les formateurs;

Les acteurs principaux et leurs rôles Directions régionales Responsable régional de la formation -d'effectuer la maintenance et d'assurer la mise à disposition de la classe informatique de la DR; -de l'ouverture et de la clôture des cours: liste des présences; -la gestion de l'évaluation du cours par les participants, y compris la synthèse de l'évaluation; -de surveiller et de corriger les examens sur la base d'un schéma de correction livré par les experts formateurs ;

Les acteurs principaux et leurs rôles Directions régionales Responsable régional de la formation -de rédiger les rapports de cours et de les transmettre à l'END ; -de préparer et transmettre les demandes de rémunération et d'indemnisation des formateurs à l’END; -de rédiger un rapport annuel sur les activités de formation décentralisées réalisées dans la région. - l la fonction de responsable régional de formation englobe également le rôle d'administrateur pédagogique local de la plateforme Moodle

Les acteurs principaux et leurs rôles Directions régionales Techniciens informaticiens -la mise en service et de la maintenance du matériel informatique et des connexions Internet et Intranet du CRF; -la résolution des pannes au niveau local, au besoin avec l'aide de la DSI; -garantir le bon fonctionnement des classes informatiques durant les cours; -préparer des demandes pour l'acquisition et le renouvellement du matérie -la maintenance et la mise à disposition des classes informatiques sises à d'autres endroits sont délégués à une personne sur place.

Les acteurs principaux et leurs rôles bureaux et autres services des douanes dans la région Les autres responsables offrent la possibilité à leurs collaborateurs de se former à la place de travail (PC dédiés à la formation, temps de formation) et leur octroient un congé pour participer aux journées de formation. Ils participent activement au processus d'inscription et encouragent leurs collaborateurs à s'investir dans leur formation.

Les acteurs principaux et leurs rôles Experts formateurs -de réaliser et de mettre à jour, en collaboration avec le gestionnaire de la formation de l'END, les concepts détaillés des parcours de formation mixte et décentralisé; -de réaliser et de mettre à jour les supports pédagogiques des parcours de formation mixte et décentralisé; -d'élaborer des documents pédagogiques selon les standards en vigueur et de les transmettre à l'administrateur pédagogique de la plateforme Moodle de l'END pour publication; -de former les formateurs/tuteurs locaux à la matière et de leur fournir l'assistance nécessaire; -en fonction de l'endroit du cours, d'animer les cours et d'assurer le tutorat; de préparer les tests d'évaluation; -en fonction de l'endroit du cours, de surveiller et de corriger les tests d'évaluation; Les cours ayant lieu en dehors du Grand Tunis sont en principe animés par des formateurs locaux -La surveillance et la correction des tests d'évaluation en dehors du Grand Tunis s’effectuent en général par le responsable régional de formation

Les acteurs principaux et leurs rôles Formateurs/tuteurs donner les cours en se basent sur la documentation pédagogique à disposition. S'ils constatent des erreurs ou des imperfections sur cette dernière, ils procèdent à des annotations ou adaptent le document. Ils peuvent aussi de leur propre chef réaliser de nouveaux documents. En dehors des activités de formation en présentiel, les formateurs/tuteurs sont notamment chargés: -d'assister les apprenants dans l'utilisation des outils de formation; -de suivre la progression des apprenants et, si nécessaire, de les inciter à atteindre le niveau de progression souhaité; -de rédiger un rapport de cours à l'intention de l'administrateur pédagogique. -Les formateurs/tuteurs sont présents lors du déroulement de l'examen . -Dans la mesure du possible, ils participent à la correction.

Les acteurs principaux et leurs rôles Apprenants -accéder à une session de formation donnée; -traiter les modules de formations selon les indications données par son tuteur; contribuer aux activités qui seront mise en place sur la plateforme (forum, sondages,…); -effectuer les tests d'évaluation; répondre au questionnaire de satisfaction relatif à la formation suivie; -interagir avec le tuteur et l’administrateur en cas de problème technique ou pédagogique.