Thème 1 - « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
Espaces majeurs d’échanges
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
G1-2 Les échanges de marchandises
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
La mondialisation organise le monde
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
1°Hiérarchie portuaire 1999
Partie 1 thème 2 LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Les mobilités humaines
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Compétences travaillées
Les espaces maritimes : approche géostratégique
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Les espaces maritimes: des espaces géostratégiques
Regarde la vidéo ci-dessous.
Festival International de Géographie de Saint-Dié Exposé présenté le 4 octobre 2013 Festival International de Géographie de Saint-Dié Exposé présenté le.
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
« LES MOBILITES HUMAINES. »
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Compétences travaillées
Géostratégie des espaces maritimes
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Première partie du programme de géographie :
Les échanges de marchandises
Correction du devoir de géographie n°1
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Animation pédagogique
Les espaces maritimes : approche géostratégique
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Les espaces majeurs de production et d’échanges
LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
I- Les principales routes maritimes mondiales
Les échanges de marchandises Étude de cas : la compagnie CMA CGM
Géographie. Analyse de documents
Les espaces maritimes: des enjeux géostratégiques
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
L’UE DANS LA MONDIALISATION
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM)
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Transcription de la présentation:

Thème 1 - « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES » Nouveaux programmes de géographie de 4ème I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE  Thème 1 - « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES » Thème 2 - « LES ECHANGES DE MARCHANDISES »

La place des thèmes dans le programme APPROCHES DE LA MONDIALISATION I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (12h) Thème 1 - Les espaces majeurs de production et d’échanges (3h) Thème 2 - Les échanges de marchandises (3h) Thème 3 - Les mobilités humaines (3h) Thème 4 - (au choix) Les lieux de commandement ou Les entreprises transnationales (3h) II- LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION (16h) III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION (4h)

Bibliographie (1/3) ► B. Benoit et R. Saussac, La mondialisation, Bréal, Le monde en fiches, 2010 ► J. Varlet, P. Zembri, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Autrement, collection Atlas/monde, 2010 ► D. Ortolland, J.-P. Pirat, préface de J.-P. Lévy, Atlas géopolitique des espaces maritimes. Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, TECHNIP 2nde édition, 2010 ► A. Louchet, La planète océane, précis de géographie maritime, Armand Colin, collection U, 2009 ► Conférences du Festival International de Géographie de Saint-Dié (2009) - Y. Boquet, Les grands ports d’Asie orientale. - A. Frémont, Anvers, Rotterdam : les points chauds du transport maritime. - E. Gouvernal, La carte du monde redessinée par le transport de conteneurs. - F. Lasserre, Ouverture du passage du Nord-Ouest : quel développement de la navigation ? - A. Louchet, La révolution des transports maritimes. Le rôle de l'histoire ou révolution technique ? ► J. Guillaume (dir.), Les transports maritimes dans la mondialisation, L’Harmattan, 2008 ► Collectif (Thalassa), Tour du monde en cargo, De conti, Collection Carnet de bord Thalassa, 2008 ► L. Carroué, Géographie de la mondialisation, Armand Colin, Collection U, 3ème édition, 2007 ► La mondialisation en débat, La Documentation Photographique, dossier n°8037, La Documentation française, Paris, 2004.

Sitographie ► http://www.aapa-ports.org/ ► http://www.cma-cgm.fr Site de l’American Association of Ports Authorities ► http://www.cma-cgm.fr Site de la compagnie maritime française CMA-CGM ; nombreuses cartes et photos ; la CMA CGM est la compagnie qui a participé à l’opération « Le tour du monde de Thalassa » ► http://eduscol.education.fr/cid47477/le-tour-du-monde-de-thalassa.html  : Opération « Le tour du monde de Thalassa », les extraits sélectionnés, le dossier pédagogique et notamment un dossier sur la compagnie CMA-CGM ► http://geoconfluences.ens-Ish.fr A voir notamment 2 articles sur le détroit de Malacca dans le dossier « Mobilités, flux et transports » ► http://www.isemar.asso.fr ► http://www.marine-marchande.net ► http://www.meretmarine.com ► http://www.portofrotterdam.com

Thème 1 - « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES » Nouveaux programmes de géographie de 4ème I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE  Thème 1 - « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES » Durée : 3H00

Ce que dit le programme NOUVEAU THEME ! cf. carte de synthèse (1ère partie) ??? cf. thème n°2 cf. carte de synthèse (2ème partie) cf. carte de synthèse (1ère partie)

Proposition de démarche I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam (2 heures) A- Un lieu de production et d’échanges. B- La principale « gateway » de l’Europe. C- Une ZIP de rang mondial et européen. II- Mise en perspective (1 heure) A- Les ports et les littoraux, lieux privilégiés de production et d’échanges de marchandises B- Carte de synthèse : les principaux ports et façades maritimes (1ère partie) NB : carte de synthèse commune aux 2 premiers thèmes !!!

VOIR DOC : Les installations portuaires de Rotterdam I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges VOIR DOC : Les installations portuaires de Rotterdam Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : carte des différentes phases d’extension du port et des différents types d’aménagements et d’activités et sa mise en relation avec l’hinterland Intérêt du document : localiser le port + montrer son évolution + découvrir les différents espaces portuaires (terminaux, zones industrielles, réseaux de communication, …)

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges Le port de Rotterdam Source : Google Earth Intérêt du document : lecture de photo aérienne à mettre en relation avec la carte des installations portuaires + utilisation de Google Earth par les élèves/le professeur

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges Le port de Rotterdam Source : captures d’écran Google Earth Intérêt du document : lecture de paysages / photos à mettre en relation avec la carte des installations portuaires + utilisation de Google Earth (jeux d’échelles, …)

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges Le port de Rotterdam Source : captures d’écran Google Earth Intérêt du document : lecture de paysages / photos à mettre en relation avec la carte des installations portuaires + utilisation de Google Earth (jeux d’échelles, …)

VOIR DOC : Le port de Rotterdam dans le secteur du Botlek I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges VOIR DOC : Le port de Rotterdam dans le secteur du Botlek Source : manuel d’histoire-géographie Quatrième, HATIER, 2002 DESCRIPTION : photographie aérienne « numérotée » permettant une analyse guidée du paysage Intérêt du document : lecture guidée d’un paysage à mettre en relation avec la carte des installations portuaires

entre les terre-pleins I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges Le port de Rotterdam 4ème plan Stockage du pétrole 3ème plan Zone maritime entre les terre-pleins 2ème plan Chargement/déchar- gement des navires 1er plan Aire de stockage des conteneurs Source : http://www.portofrotterdam.com Intérêt du document : lecture d’une photographie (analyse par plans) + découvrir des paysages et les aménagements portuaires d’une ZIP

VOIR DOC : L’European Container Terminal à Rotterdam I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges VOIR DOC : L’European Container Terminal à Rotterdam Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : 2 documents à mettre en relation : un texte présentant l’European Container Terminal tout automatisé et moderne une photographie cde ce même terminal. Intérêt des documents : découvrir les aménagements, les équipements portuaires d’une ZIP

VOIR DOC : Le trafic du port de Rotterdam I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam A- Un lieu de production et d’échanges VOIR DOC : Le trafic du port de Rotterdam Source : manuel de géographie Terminales ES, L et S, L’espace mondial, MAGNARD, 2004 DESCRIPTION : un graphique sur l’évolution du trafic total de 1964 à 2002) et 2 diagrammes semi-circulaires sur la structure du trafic (importations et exportations) à Rotterdam en 2002 Intérêt des documents : analyser des graphiques sur l’évolution et les différents types d’échanges dans le port de Rotterdam (TROUVER DES DOCS PLUS ACTUELS !!!)

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam B- La principale « gateway » de l’Europe VOIR DOC : Rotterdam et son hinterlan européen Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : extrait d’un article d’octobre 2007 (tiré du site portofrotterdam.com) sur la description du port de Rotterdam et ses relations avec l’arrière pays. + VOIR DOC : Rotterdam et de son hinterland européen Source : manuel de géographie, Terminales ES, L et S, L’espace mondial, MAGNARD, 2004 DESCRIPTION : carte de l’arrière pays de Rotterdam, montrant les différents modes de communication depuis le port (voies terrestres, fluviales, …). Intérêt des documents : comprendre la notion d’hinterland / d’arrière-pays

Délais de livraison des marchandises depuis le port de Rotterdam I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam B- La principale « gateway » de l’Europe Délais de livraison des marchandises depuis le port de Rotterdam Conteneurs sur rail Source: Distri Rail, 4-02-2011. More information: www.railcargo.nl http://www.portofrotterdam.com/ http://www.portofrotterdam.com/ Intérêt des documents : comprendre la notion d’intermodalité / transport multimodal

VOIR DOC : Rotterdam, troisième port du monde I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam C- Une ZIP de rang mondial et européen VOIR DOC : Rotterdam, troisième port du monde Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : 2 tableaux de classement des 7 premiers ports mondiaux en 2002 et 2006, selon le trafic annuel de marchandises (en millions de tonnes) et selon le trafic de conteneurs (en milliers d’EVP, équivalent 20 pieds) Intérêt du document : classer Rotterdam parmi les grands ports mondiaux

VOIR DOC : Projet d‘extension du port de Rotterdam I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam C- Une ZIP de rang mondial et européen VOIR DOC : Projet d‘extension du port de Rotterdam Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : un court texte associé à une carte sur le projet de plate-forme de Maasvlakte 2 Intérêt du document : montrer que le port de Rotterdam s’adapte à l’évolution des transports mondiaux pour tenir son rang (concurrence des autres grands ports)

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam Autres docs possibles !!! Cf. docs vidéos : VOIR DOC Reportage TF1 : Le port de Rotterdam (3min) - VOIR DOC Émission C’est Pas Sorcier : Le port de Rotterdam (rediffusée vendredi 29 avril 2001)

II- Mise en perspective A- Les ports et les littoraux, lieux privilégiés de production et d’échanges des marchandises ► La mondialisation est liée à l’essor des échanges internationaux, qui se font essentiellement par voie maritime … ► … 90% des échanges mondiaux de marchandises sont assurés par voie maritime  littoralisation des hommes et des activités . Quels sont les effets de l’essor des échanges maritimes de marchandises dans les ports et sur les façades maritimes ? ► Les ports apparaissent comme des lieux privilégiés d’échanges : ce sont les gateways (« portes  d’entrée ») desservant un hinterland (ou l’arrière-pays) plus ou moins vaste. ► Les ports apparaissent comme des lieux de production. Définir la ZIP (Zone Industrialo-portuaire) : zone aménagée dans un grand port accueillant des activités portuaires et industrielles.

II- Mise en perspective A- Les ports et les littoraux, lieux privilégiés de production et d’échanges des marchandises VOIR DOC : Les grands flux maritimes mondiaux Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, HATIER, 2008 DESCRIPTION : carte localisant les principaux ports mondiaux classés soit en fonction du trafic total (en millions de tonnes), soit en milliers d’EVP – en 2004 ; les principales voies maritimes (la largeur étant proportionnelle au trafic) ► Les plus grands ports mondiaux sont concentrés sur quelques grandes façades maritimes  on remarque l’émergence des ports asiatiques  : 15 ports parmi les 20 premiers sont sur la façade asiatique ; dont 9 ports chinois !!! VOIR DOC : Les principaux ports mondiaux Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S L’espace mondial, HATIER, 2008 DESCRIPTION : 2 tableaux classant les 11 premiers ports mondiaux (2006) : soit en fonction du trafic total (en millions de tonnes), soit en milliers d’EVP – en 2004 ; ► Le classement des ports n’est pas aisé = plusieurs types de classements

I- Mise en perspective B- Carte de synthèse

Les grandes façades maritimes Principaux ports Océan Glacial Arctique AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Ningbo Hong Kong AFRIQUE Dubai Océan Pacifique Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Océan Atlantique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Les grandes façades maritimes Principaux ports Principales façades maritimes A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique

Thème 2 - « LES ECHANGES MONDIAUX DE MARCHANDISES » Nouveaux programmes de géographie de 4ème I- DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE  Thème 2 - « LES ECHANGES MONDIAUX DE MARCHANDISES » Durée : 3H00

Ce que dit le programme NOUVEAU THEME ! cf. croquis réalisé lors de la mise en perspective cf. carte de synthèse (2ème partie)

Proposition de démarche I- Étude de cas : La CMA-CGM (2 heures) A- Le trajet du CMA-CGM La Pérouse. B- Un groupe présent sur toutes les mers du globe et sur tous les continents. C- Un géant mondial en plein essor. II- Mise en perspective (1 heure) A- Les échanges mondiaux de marchandises B- Carte de synthèse : les principales routes maritimes et les points de passage stratégiques (2ème partie) RAPPEL : carte de synthèse commune aux 2 premiers thèmes !!!

Le Havre : Le CMA CGM La Pérouse à Port 2000 I- Étude de cas : La CMA-CGM A- Le trajet du CMA-CGM La Pérouse Le Havre : Le CMA CGM La Pérouse à Port 2000 « Dernier-né des porte-conteneurs français, le CMA CGM Lapérouse est arrivé hier matin au Havre. Impressionnant, le géant, long de 365 mètres et capable de transporter 13.830 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), s'est amarré au Terminal de France, à Port 2000, afin de débarquer ses boites provenant d'Asie. […] Le CMA CGM Lapérouse est le quatrième d'une série de 8 navires 1. Construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) et livré le 10 septembre, le porte-conteneurs est affecté, comme ses aînés, au service FAL52, reliant l'Asie à l'Europe[…]. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114243 14/10/2010 1.Le CMA-CGM Christophe Colomb, le CMA-CGM Amerigo Vespucci, le CMA-CGM Corte Real et le CMA-CGM La Pérouse. 4 autres navires sont en commande les autres unités de cette série d'explorateurs porteront les noms de Marco Polo, Vasco de Gama et Zheng. 2 Le service FAL 5 est une ligne maritime desservant les ports de Ningbo, Shanghai, Yantian, Tanjung Pelepas, Port Kelang, Le Havre, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, reviendra à Port Kelang, fera escale à Singapour et achèvera sa rotation à Ningbo. Intérêt du document : découvrir le transport par conteneurs + le gigantisme naval + travail sur les noms des porte-conteneurs français … + un exemple de route maritime

Océan Glacial Arctique AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers Canal de Suez ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Détroit de Gibraltar Shanghai Louisiane Sud Ningbo Hong Kong AFRIQUE Dubai Océan Pacifique Détroit d’Ormuz Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Les grandes façades maritimes Intérêt du document : à mettre en relation avec le texte sur le porte-conteneur CMA-CGM La Pérouse + tracer la route maritime empruntée par ce cargo + canaux et détroits empruntés Principaux ports Principales façades maritimes A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique

Le porte-conteneurs CMA-CGM La Pérouse I- Étude de cas : La CMA-CGM A- Le trajet du CMA-CGM La Pérouse Le porte-conteneurs CMA-CGM La Pérouse Source : http://www.meretmarine.com Intérêt des documents : découvrir le transport par conteneurs + gigantisme naval + à mettre en relation avec les aménagements portuaires (cf. thème 1)

Les types de produits transportés par conteneurs I- Étude de cas : La CMA-CGM A- Le trajet du CMA-CGM La Pérouse Les types de produits transportés par conteneurs crédits : CMA CGM 28/08/2007 Source : http://www.cma-cgm.fr Source : http://www.cma-cgm.fr Intérêt des documents : montrer les types de marchandises transportées par conteneurs de la CMA CGM + étude d’un document publicitaire

VOIR DOC : Les réseaux du groupe CMA CGM I- Étude de cas : La CMA-CGM B- Un groupe présent sur toutes les mers … VOIR DOC : Les réseaux du groupe CMA CGM Source : J. Varlet, P. Zembri, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Autrement, collection Atlas/monde, 2010 DESCRIPTION : carte présentant les lignes commerciales empruntées par les cargos de la CMA CGM, le nombre d’agences de la CMA CGM par pays et une proposition des principales façades maritimes du monde Intérêt du document : montrer la présence de la compagnie maritime CMA-CGM sur toutes les mers du globe et sur les grandes façades maritimes + agences dans quasiment tous les pays du monde … + routes maritimes majeures empruntées

Les filiales du groupe CMA-CGM River Shuttle Containers I- Étude de cas : La CMA-CGM B- … et sur tous les continents Les filiales du groupe CMA-CGM River Shuttle Containers Ligne régulière de transport fluvial conteneurisé sur le Rhône et sur la Seine CMA Rail Une prestation "porte à porte" grâce au train LTI France Transporteur routier français de tout type de conteneurs, y compris explosifs CMA CGM se développe dans le transport ferroviaire (PHOTO : CMA CGM) Compagnie du Ponant Le numéro 1 de la croisière haut de gamme sous pavillon français Source : http://www.cma-cgm.fr Intérêt des documents : montrer la dimension « intermodale » du groupe CMA/CGM dont l’activité de transport ne se limite pas au transport maritime + transport terrestre

Le groupe CMA-CGM, un leader du transport maritime mondial I- Étude de cas : La CMA-CGM C- Un géant mondial en plein essor Le groupe CMA-CGM, un leader du transport maritime mondial «  Pour la première fois de son histoire, le groupe maritime français a franchi le cap des 400 navires exploités. Lundi, lors de l'inauguration du terminal conteneurs de Dunkerque, CMA CGM faisait état d'une flotte de 401 bateaux, […]. La compagnie est donc dans une nouvelle grande phase d'essor, venant même talonner de plus en plus près le groupe suisse Mediterranean Shipping Company. Numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé derrière le Danois Maersk Line (qui a plus de 500 unités en flotte), MSC alignait 423 navires à fin septembre. […] » http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114261 article du 15/10/2010 Le groupe CMA CGM c'est aujourd'hui (en 2011): - près de 400 navires sur 170 grandes routes maritimes - 7,9 millions d'evp (= équivalent vingt pieds) transportés (en 2009) - 10,5 millions de dollars de chiffre d‘affaire. - 400 ports d'escales dans 150 pays - 650 agences et bureaux à travers le monde dont 63 en Chine - 17 200 collaborateurs dans le Monde dont 4150 en France D’après Source : www.cma-cgm.frhttp://www.cma-cgm.fr/AboutUs/Presentation/Default.aspx Intérêt des documents : le nombre de bateaux de la CMA-CGM et les volumes transportés montrent l’essor du commerce mondial de marchandises + présentation des concurrents encore plus importants que la CMA-CGM !!!

I- Étude de cas : La ZIP de Rotterdam Autres docs possibles !!! Cf. docs vidéos : VOIR DOC Reportage TF1 : A bord d’un gros porte-conteneur (1min30) VOIR DOC Reportage TF1 : Xiao Yangshan, le nouveau port de Shanghai (3min30)

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises VOIR DOC : Evolution des exportations mondiales Source : J. Varlet, P. Zembri, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Autrement, collection Atlas/monde, 2010 DESCRIPTION : graphique et courbe simples montrant l’augmentations des exportations mondiales depuis 1950 VOIR DOC : Les échanges maritimes Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : graphqiue (histogramme) simple montrant l’augmentation des échanges maritimes mondiaux de 1960 à 2005 (sources du CNUCED, 2007) ► Spectaculaire essor du commerce mondial de marchandises depuis 50 ans ...

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises VOIR DOC : Le commerce mondial de marchandises en 2008 Source : J. Varlet, P. Zembri, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Autrement, collection Atlas/monde, 2010 DESCRIPTION : carte/croquis des pôles et flux du commerce mondial de marchandises sur une carte en projection polaire ►Les flux de marchandises concernent surtout les pays de la « Triade » et des pays asiatiques. Nombreux espaces en « marge » (Afrique, …). Comment les flux se répartissent--ils à la surface de la Terre ?

Pôles et flux majeurs des échanges mondiaux Nord-Ouest de l’Europe Amérique du Nord New York ETATS-UNIS CHINE Tokyo Asie Pacifique INDE MALI BRESIL Les 3 pôles majeurs du commerce mondial Principaux flux des échanges mondiaux de marchandises Flux secondaires des échanges mondiaux de marchandises

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises ► Aujourd’hui, 90% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime entre les espaces de production et de consommation. VOIR DOC : Les grands flux maritimes mondiaux Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, HATIER, 2008 DESCRIPTION : carte localisant les principaux ports mondiaux classés soit en fonction du trafic total (en millions de tonnes), soit en milliers d’EVP – en 2004 ; les principales voies maritimes (la largeur étant proportionnelle au trafic) ► Les grandes compagnies de transport empruntent les grandes routes maritimes et traversent les points de passage stratégiques (canaux et détroits) VOIR DOC : Le canal de Suez / Le canal de Panama DESCRIPTION : trouver des photographies montrant un transport (de conteneurs, par exemple) sur le canal de Suez ; une « entrée » du canal éclusé de Panama ; …

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises VOIR DOC : Quand les itinéraires maritimes dépendent des gabarits Source : J. Varlet, P. Zembri, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Autrement, collection Atlas/monde, 2010 DESCRIPTION : carte des routes maritimes « traditionnelles » au XXème siècle (via les canaux de Suez et de Panama) et des nouvelles routes « circum-africaines » et « circum-sudaméricaines » VOIR DOC : De nouveaux passages maritimes Source : manuel de géographie, Seconde, Sociétés et développement durable, NATHAN, 2010 DESCRIPTION : planisphère centré sur le pôle nord montrant les nouvelles routes maritimes du Nord-Est (au large des côtes sibériennes) et du Nord-Ouest (au large des côtes Canadiennes) en les comparant aux routes traversant les canaux de Suez et de Panama. ► Avec le réchauffement climatique, l’océan Arctique pourrait être ouvert à la navigation plus longtemps  :

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises ► Révolution des transports maritimes (gigantisme naval) Cargaisons sèches Cargaisons liquides Les navires-citernes : Les « cargos polyvalents » Les chimiquiers Les porte-conteneurs Les gaziers ou méthaniers Les rouliers (ou Ro-Ro) Les vraquiers Les pétroliers (tankers ou supertankers) Les navires frigorifiques ou « reefers » Source : photographies (meretmarine.com/ les types de navires)

II- Mise en perspective A- Les échanges mondiaux de marchandises VOIR DOC : Evolution des échanges de marchandises Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 DESCRIPTION : deux diagrammes circulaires montrant la structure des échanges de marchandises en 1970 et en 2005 (sources GATT/OMC 2007) ► Prééminence du transport des hydrocarbures et de produits manufacturés ► D’où l’essor du transport des marchandises par conteneurs. VOIR DOC : Le conteneur, instrument de la mondialisation Source : manuel de géographie, Terminales L, ES, S , L’espace mondial, NATHAN, 2008 Tiré de D. Buffier, « Mondialisation du commerce. La révolution du conteneur », Le Monde, 22 novembre 2006 DESCRIPTION : texte présentant les volumes des « boîtes » et des types de marchandises transportées par conteneur ► La généralisation du trafic par conteneur a entrainé le développement du transport multimodal (rail, route, fluvial, …) vers les lieux de consommation –arrière-pays)

I- Mise en perspective B- Carte de synthèse

Les principales routes et façades maritimes Océan Glacial Arctique Détroit de Béring AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Détroit de Gibraltar Canal de Suez Ningbo Détroit d’Ormuz Hong Kong AFRIQUE Dubai Océan Pacifique Canal de Panama Détroit de Bab-el-Mandeb Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique Canal du Mozambique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Détroit de Magellan Les grandes façades maritimes Les grandes routes maritimes Les points de passage stratégiques Principaux ports Routes principales Canaux inter-océaniques Principales façades maritimes Routes secondaires Principaux détroits A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique La route maritime du Nord : une nouvelle route ?

Lexique 1/3 • Armateur : personne privée ou société qui exploite un navire pour la navigation commerciale. • Arrière-pays (ou Hinterland) : espace terrestre où un port diffuse et collecte les marchandises ou ses voyageurs. • Cabotage : (vient de Jean Cabot) navigation maritime marchande ou de plaisance, le long des côtes. • Canal : voie d’eau artificielle. • Cargo : navire de commerce transportant diverses formes de marchandises. Les « cargos polyvalents » ou « cargos de divers » transportent des marchandises diverses, emballées ou on, en sacs, en caisse, en palette, en vrac, en conteneurs, des voitures, des produits manufacturés, … Les « cargos mixtes » peuvent également transporter des passagers. • Chimiquier : navire-citerne destiné au transport de produits chimiques (dérivés du pétrole, mélasse, huile de poisson, …) • CMA/CGM : Compagnie Maritime d’Affrètement/Compagnie Générale Maritime. • Conteneur : caisse métallique réutilisable pouvant passer d’un mode de transport à l’autre par une manutention relativement simple. Selon la norme ISO, un conteneur mesure 20 ou 40 pieds de long (6,06 m ou 12,12 m), sur 8 pieds de large (2,44 m) et 8,5 de haut (2,59 m), soit une capacité d’environ 30 m3. • Détroit : bras de mer resserré entre deux terres. • Ecluse : ouvrage d’art hydraulique permettant aux bateaux de franchir des dénivellations dans un canal ou un cours d’eau. • EVP (Equivalent vingt pieds) : TEU (en anglais « twenty-foot equivalent unit ») : mesure de capacité des navires porte-conteneurs, calculée en nombre de conteneurs de 20 pieds de longueur. Selon la norme ISO, Un conteneur mesure 20 ou 40 pieds de long (6,06 m ou 12,12 m), sur 8 pieds de large (2,44 m) et 8,5 de haut (2,59 m), soit une capacité d’environ 30 m3. Un conteneur de 20 pieds = 1 EVP, un conteneur de 40 pieds = 2 EVP ! • Façade maritime : ensemble de ports situés sur le même linéaire de côtes et potentiellement concurrents ou complémentaires.

Lexique 2/3 • Feeder : ligne secondaire alimentant une ligne principale. • Ferroutage : transport de marchandises associant le rail et la route dans un même transport. • Gateway : « porte d’entrée » ou « de sortie » d’un territoire (port, aéroport, gare, …). • Gazier (ou méthanier) : navire-citerne servant à transporter du gaz naturel liquéfié. • Intermodalité (transport intermodal ou combiné) : transport de marchandises associant plusieurs modes de transport (ferroviaire, maritime et fluvial), et fondé sur l’usage des conteneurs. • ISO (Organisation Internationale de Normalisation) : organisation créée en1947 qui a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. • Isthme : étroite bande de terre séparant deux mers. • Malaccamax : qualifie un navire qui a une taille lui permettant de franchir le détroit de Malacca : 20 m de tirant d’eau (à cause des hauts-fonds à 25 m), 300 000 tpl ou 18 000 evp (pour les porte-conteneurs). • Nœud (en anglais « knot ») : unité de mesure de vitesse équivalent à 1mille/heure soit 1 852 m/h ou 1,852 km/h. • OMI: Organisation Maritime Internationale, sous l’égide des Nations Unies (siège à Londres). • Panamax : qualifie un navire qui a une taille lui permettant de franchir les écluses du canal de Panama : 12 m de tirant d’eau, env. 300 m de long, 32 m de large, 65 000 tpl. (mais 15 m de tirant d’eau, 336 m de long et 49 m de large après travaux). • Pavillon : pays d’immatriculation d’un navire. • Pétroliers (tanker ou supertanker): navires-citernes transportant du pétrole brut (plus grands) ou de produits raffinés (plus petits). • Pied (en anglais « foot/feet ») : unité de longueur ancienne correspondant à la longueur d’un pied humain, c’est-à-dire approximativement trente centimètres. Depuis 1959, un compromis des pays anglo-saxons a fixé le « pied technique international » à 30,48 cm soit 0,3048 m. • Pont terrestre (en anglais « land bridge ») : parcours permettant la traversée terrestre d’un continent entre deux ports.

Lexique 3/3 • Porte-conteneurs : navire spécialisé pour le transport de conteneurs. • Portique (en anglais « bridge crane ») : grue spécialisée dans le chargement et le déchargement des conteneurs. • Pouce : unité de longueur. Il y a 12 pouces dans un pied. Depuis 1959, un compromis des pays anglo-saxons a fixé le « pouce technique international » à 25,4 mm soit 2,54 cm. • Range ou rangée : suite de ports rapprochés les uns des autres. La Northern Range ou Rangée du Nord-Ouest est la suite de ports depuis Le Havre jusqu’à Hambourg. • Reefer : conteneur ou navire transportant des marchandises sous température contrôlée. • Roulier : navire utilisé et équipé pour transporter des véhicules. On les appelle aussi Ro-Ro (de l’anglais « Roll-On, Roll-Off » signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors »). • Suezmax : qualifie un navire qui a une taille lui permettant de franchir le canal de Suez : 20 m de tirant d’eau, 77 m de large, 240 000 tpl. • Terminal : installation aménagée pour la réception des marchandises, des voyageurs, … • TPL (tonnes de port en lourd) ou DWT (en anglais « deadweight tons ») : désigne la capacité maximum de charge d’un navire. Le port en lourd inclut le personnel (marins et passagers ainsi que leurs affaires) et les marchandises transportées. Par exemple, on parle d’un naivre de « 70 000 tpl » ou d’un navire de « 70 000 tonnes ». • ULLC : (de l’anglais « Ultra Large crude carrier » qui signifie littéralement «pétrolier transporteur de brut ultra grand ») : pétrolier géant de plus de 320 000 tonnes de port en lourd (TPL) • VLLC : (de l’anglais « Very Large crude carrier ») qui signifie littéralement «très grand pétrolier transporteur de brut») : pétrolier géant dont le port en lourd est compris entre 150 000 et 320 000 tonnes de port en lourd (TPL) • Vraquier: navire transportant des marchandises solides en vrac (granulats, céréales, charbon, minerais…) dans d’immenses cales. Certains sont plus spécialisés (minéraliers, céréaliers, grumiers, cimentiers, phosphatiers, …) • Z.I.P. (Zone Industrialo-Portuaire): zone aménagée dans un grand port accueillant des activités portuaires et industrielles.

Le thème 1 et le socle commun de compétences COMPETENCE 5 :  Avoir des repères géographiques :  situer et connaître les grands ensembles physiques : localiser les repères terrestres fondamentaux (cf. carte de synthèse : océans, continents, …)  situer et connaître les grands types d’aménagements : situer dans le monde, en Europe, les grands types de paysages étudiés (cf. étude de cas : la ZIP de Rotterdam) , identifier et décrire les grands types d’aménagements industriels, commerciaux et de transports ; identifier les acteurs et leur rôle (cf. étude de cas : la ZIP de Rotterdam) ;  Lire et utiliser différents langages :  images, cartes, textes, graphiques : connaître la fonction d’une légende et les éléments du langage cartographique (figurés et codes couleurs) ; construire une carte pour localiser les faits étudiés ; apprendre à différencier et à croiser les échelles géographiques ; identifier la nature et les types de documents, les replacer dans leur contexte, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents ; lire et comprendre un document (carte ou croquis, texte, image, graphique) en prélevant des informations pour répondre à des questions, en résumant les idées principales dans un texte court, en mettant en relation le document avec les connaissances (cf. documents de l’étude de cas et carte de synthèse)  Comprendre l’unité et la complexité du monde :  avoir des éléments de culture économique : décrire et expliquer l’organisation de la production et l’évolution des échanges et leurs conséquences économiques … (cf. mise en perspective)

Le thème 2 et le socle commun de compétences COMPETENCE 5 :  Avoir des repères géographiques :  situer et connaître les grands ensembles physiques : localiser les repères terrestres fondamentaux (cf. carte de synthèse : océans, continents, …)  situer et connaître les grands types d’aménagements : situer dans le monde, en Europe, les grands types de paysages étudiés (cf. étude de cas : la CMA-CGM) , identifier et décrire les grands types d’aménagements industriels, commerciaux et de transports ; identifier les acteurs et leur rôle (cf. étude de cas : la CMA-CGM) ;  Lire et utiliser différents langages :  images, cartes, croquis, textes, graphiques : connaître la fonction d’une légende et les éléments du langage cartographique (figurés et codes couleurs) ; construire une carte pour localiser les faits étudiés ; apprendre à différencier et à croiser les échelles géographiques ; lire et faire des croquis ; identifier la nature et les types de documents, les replacer dans leur contexte, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents ; lire et comprendre un document (carte ou croquis, texte, image, graphique) en prélevant des informations pour répondre à des questions, en résumant les idées principales dans un texte court, en mettant en relation le document avec les connaissances (cf. documents de l’étude de cas et carte de synthèse)  Comprendre l’unité et la complexité du monde :  avoir des éléments de culture économique : décrire et expliquer l’organisation de la production et l’évolution des échanges et leurs conséquences économiques … (cf. mise en perspective)