Module multipartenaires Une formation et des acteurs innovants !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le Schéma Régional de Développement Économique
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
E.P.I.CENTRE CONCOURS PEDAGOGIQUE DE CREATION DENTREPRISE POUR LUNIVERSITE DE TOURS, lESCEM, lENIVL et lENSNP.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Baccalauréat professionnel
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Module multipartenaires Une formation et des acteurs innovants ! innovation CREDIGE 2013 Module multipartenaires Une formation et des acteurs innovants ! Innover en équipe «  Ensemble, nous sommes plus intelligents que n’importe lequel d’entre nous » Tim Brown - Ideo

Présentation de la CREDIGE La CREDIGE (Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles) en Midi-Pyrénées regroupe 17 Grandes Ecoles :

Présentation de la CREDIGE La CREDIGE, association Loi 1901, est une émanation de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui regroupe des Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. La CREDIGE a pour missions: d'associer les Grandes Ecoles de Midi-Pyrénées au développement économique et social de la région et contribuer à son rayonnement international. d'assurer le développement et la promotion des Grandes Ecoles de la région Midi-Pyrénées au plan régional, national et international.

Présentation des partenaires Le module de formation « Innover en équipe » a été initié en 2012 sous l’impulsion de 4 partenaires motivés et aux profils diversifiés : Groupe POULT, leader des biscuits sous marques de distributeurs MDD, entreprise industrielle Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, Ecole d’ingénieurs généralistes Océan Bleu, agence de design stratégique et d’innovation Pragma Consult, cabinet conseil en marketing et innovation

Présentation des partenaires Créé en 1883, leader des biscuits MDD en France. 1700 salariés dont 800 en France. 5 usines en France et 3 en Pologne. 20% des biscuits vendus par la grande distribution. 210 M € CA annuel. Trophée du Management de l’Innovation en 2010. Organisation de l’entreprise en réseau d’équipes autonomes et responsables. L’Innovation au cœur de sa stratégie. Créée en 1992, l’École des Mines d’Albi est une Grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’Industrie. L’École des Mines d’Albi a comme objectif principal de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture "innovation et développement durable" répondant aux besoins de l'industrie et des services. La SCOP Océan Bleu est une agence de design stratégique et d’innovation. Elle accompagne les organisations (entreprises, associations, collectivités services publics) dans leur projet d'innovation par des approches créatives, notamment la stratégie océan bleu. Cabinet conseil en marketing et innovation En tant que solution marketing externalisée, Pragma Consult accompagne les entreprises (PME, start up..) et les acteurs publics (collectivités, organismes de développement économique) dans le déploiement de leur stratégie et la mise en œuvre de projets innovants.

La semaine CREDIGE 2013 Les Modules d'ouverture de la semaine CREDIGE auront lieu "semaine 4" du 21 au 25 Janvier 2013. Plusieurs modules sont proposés par le corps enseignant et sont accessibles à l’ensemble des étudiants des grandes écoles membres de la CREDIGE. Chaque étudiant s’inscrit librement au module de son choix. En 2013, les modules se dérouleront dans les établissements suivants : ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile) ENM (Ecole Nationale de la Météo) ESC (Ecole Supérieure de Commerce) EIP (Ecole d'Ingénieurs de PURPAN) INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique) Ecole des Mines Albi-Carmaux ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métier)

Le module « Innover en équipe » Organisation et préparation du module Le module CREDIGE 2013 « Innover en équipe » est unique et innovant dans son organisation. Il est préparé au travers d’un comité de pilotage, organisé lui-même comme une équipe multi-compétente, fédéré par les 4 partenaires et composé de : Chefs d’entreprises de la région toulousaine Représentants d’Institutions publiques Enseignants-chercheurs Cadres / Ingénieurs d’entreprises industrielles Consultants en innovation Cadres administratifs de l’Ecole des Mines d’Albi

Le module « Innover en équipe » Objectifs du module Un module laboratoire pour donner aux étudiants une vision plus complète et organisée de l’innovation. Une structuration multi-partenariale à la fois de par l’organisation de la CREDIGE et du module mais également par la formulation même du contenu. Une évolution envisagée du contenu des enseignements de l’innovation dans le cursus des élèves des Grandes Ecoles, en privilégiant l’approche transversale. Une première étape vers la création d’un évènement unique (Challenge, Trophée, …) autour de l’Innovation sur la région Midi-Pyrénées, sur la base d’un partenariat original Grandes Ecoles - industriels - experts - institutions publiques et privées.

Le module « Innover en équipe » Contenu du module Les axes de travail et les ambitions pédagogiques du programme s’articulent autour de 4 points majeurs : Comprendre les mécanismes de l’innovation en entreprise, quels qu’en soient les sujets (innovation stratégique, managériale, de process ou de produits). Mettre en pratique des outils concrets, à la fois pour développer sa créativité et pour structurer un projet. Apprendre à mieux se connaître dans un environnement de projet. Apprendre à travailler et à communiquer en équipe, pour créer une dynamique autour d’un projet commun.

Le module « Innover en équipe » Contenu du module Nous avons à cœur de proposer une formation innovante, en renouvelant les approches pédagogiques pour rendre l’apprentissage aussi interactif et original que possible : Apports théoriques sous forme de « speed learning », sessions d’apprentissage très courtes pour apporter des messages clés qui seront intégrés par la mise en pratique immédiate. Formation par l’action : les étudiants apprendront et vivront le projet simultanément. Accompagnement des équipes tout au long de la semaine par des coachs du monde professionnel et académique. Multiplication des interventions extérieures et activités thématiques (par exemple : visite dans un musée pour développer sa créativité, découvertes de la ville d’Albi, soirées à thèmes autour de témoignages de personnalités et de passionnés…).  

Le module « Innover en équipe » Déroulement du module Jour 1 : le référentiel commun et le team building Construction d’une équipe pluridisciplinaire (la mixité des cursus sera un critère de sélection pour ce module), en apprenant à se connaître (team building) et à connaître son rôle dans l’équipe. Conception commune, avec l’appui d’outils de créativité, d’un projet en s’ inspirant ou non de thématiques proposées. Le sujet choisi par les étudiants à l’issue de la première journée pourra aussi être un projet qui leur tient à cœur, dans leur vie personnelle ou étudiante. Par exemple, les étudiants pourront imaginer une nouvelle association étudiante régionale, un projet d’aménagement local, une action caritative ou citoyenne, la création d’un événement ou d’un nouveau produit… Tout est possible ! Jours 2, 3 et 4 : la construction du projet et du business model Construction de chaque projet en utilisant la méthode « Business Model Canvas ®» mise en scène au travers d’un jeu, pour aboutir à un projet packagé qui sera présenté en fin de semaine. Accompagnement des étudiants par des coachs du monde professionnel et académique. Sessions de « speed learning » : marketing de l’innovation, créativité, gestion de projets, compréhension des besoins du client et tests d’acceptation du marché, design et innovation, prototypage, propriété intellectuelle et brevets, travail en équipe, analyse de l ’échec, coaching d’équipe, analyse et prise de risques, … Jour 5 : journée de clôture conviviale  Restitution des projets packagés par les équipes. Mode de restitution libre (powerpoints, dessins, sketchs, films…) . Echanges autour des projets. Témoignages et conférences sur l’innovation.  

Interventions externes Qui recherchons-nous ? Nous recherchons des intervenants externes (experts, artistes, sportifs, explorateurs, personnalités, passionnés, comédiens, …) qui puissent : Enrichir le module et le rendre unique Transmettre leurs passions Partager des expériences uniques et innovantes Ouvrir les yeux et les esprits à d’autres univers Accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la vie et du travail en équipe

Devenez acteur industriel ! Que recherchons-nous ? Des entreprises actrices de l’innovation Des entreprises actrices de la formation de futurs salariés motivés et créatifs Des entreprises actrices dans leur environnement socio-économique et attachées au développement du territoire Des entreprises qui ont envie : de proposer des thèmes innovants laissant la place à la créativité des étudiants de parrainer des équipes d’étudiants dans des projets de s’associer à une initiative innovante de bénéficier de la communication associée à l’évènement (médias, …) Voire un simple sponsoring permettant à des étudiants de faire émerger et de porter des idées nouvelles

Contacts Relations externes : Bruno GRANO (Ecole des Mines d’Albi) Tel : 05 63 49 30 94 Mobile : 06 83 71 63 11 Email : bruno.grano@mines-albi.fr