Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
renouvellement du marché de restauration scolaire
Compostage au lycée Jean Michel
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
As-tu une vie équilibrée?
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
L’Actu des Menus Novembre-Décembre 2012
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le gaspillage alimentaire
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
PLANS D’ACTION REGIONAL
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Bien manger dans ma petite cantine
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le programme régional de l’alimentation
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Le développement durable
DVD Le spectacle des enfants sera filmé DVD Prix15 € Pré-vente sur le bulletin réponse et le jour de la kermesse à la caisse !!! Installation 9h30 à 12h30.
Une restauration scolaire durable
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Restauration scolaire et relocalisation de l’agriculture 5 juin 2013, ISTRES Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
20 novembre 2014 Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux Restauration scolaire durable et métamorphoses d’un territoire.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Cours de Technologie Culinaire
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)

1- La restauration municipale à Mouans-Sartoux 2- Le développement du Bio 3- Sattacher à la saisonnalité et à la zone de production 4- Limiter les déchets, les trier et les recycler.

1- La restauration municipale à Mouans-Sartoux habitants. 3 groupes scolaires avec cuisine intégrée. 980 élèves dont 97% de ½ pensionnaires. restauration en régie municipale repas/jour, repas en participation des familles entre 2 et 5,30. coût alimentation 1,82 en 2010.

Quatre engagements pour notre restauration municipale. offrir une qualité gustative optimum à partir de produits frais, bruts et de saison. respecter les 9 repères du PNNS avec des produits de qualité. Penser la restauration municipale et la nutrition comme un enjeu de santé publique et de développement durable. Eduquer les enfants aux enjeux de santé et denvironnement liés à la nutrition dès le plus jeune âge.

La restauration municipale comme enjeu de santé publique et de développement durable. Offrir une alimentation équilibrée à base de produits sains, valorisée par des actions pédagogiques. Développer le Bio Sattacher à la saisonnalité et à la zone de production Limiter les déchets, les trier et les recycler. Utiliser des produits dentretien labellisés

2- Le développement du Bio Choix dune introduction du Bio par produit : 1999 : 4% Bœuf bio : 9,6% Pain bio farine type : 25 % de Bio. Pommes, salades et laitages : 50% de Bio. Pommes de terre, carottes, pâtes, céréales, compotes : 73,6% de Bio tous les fruits et légumes, laitages, épicerie.

Répartitions des produits Poids total kg BioLabel Rouge Convent ionnel %73,6%6,6%19,80%

3- Sattacher à la saisonnalité et à la zone de production marché 2011 – 2013 – Allotissement en fonction des denrées pouvant être produites localement. – Création dune annexe permettant de recueillir des élément pour attribuer les lots selon les critères suivants : 40% sur la qualité du produit 30% sur le respect de lenvironnement 30% sur le prix

Sattacher à la saisonnalité et à la zone de production Mise en place dune régie municipale agricole pour produire nos légumes Bio

La première récolte Une tonne de PDT récoltée le 26 juillet 2010

Le développement de lactivité 1 agricultrice municipale depuis mars :15 tonnes soit 50% de nos besoins 2012 : 24 tonnes soit 80% de nos besoins

4- Limiter les déchets, les trier et les recycler. Le point de départ – La préparation de notre agenda 21 – La réflexion et les actions menées par le conseil de ville des enfants autour de la convention internationale des droits de lenfant. – Laugmentation du coût alimentation – La volonté de continuer à développer le Bio en maitrisant les coûts

La pesée des poubelles Pour connaitre le poids de nos restes alimentaires nous organisons le débarassage

La pesée des poubelles En fin de service les restes alimentaires sont pesés et reportés sur un tableau de relevé.

Les tableaux danalyse

Limiter les déchets, les trier et les recycler

Évolution de la part du BIO dans les repas

Évolution des coûts du repas

Poids moyen des restes par mois (kg)

Poids moyen des restes par rationnaire (en g )

Des actions pour limiter les restes Un économat unique pour 3 cuisines – Permet une porosité des réserves des 3 cuisines. – permet une meilleure visibilité des pratiques – Facilite la rigueur du suivi Des menus et des recettes régulièrement retravaillés Suppression des conditionnements à la portion

Des actions pour limiter les restes Cuisiner à la demande: – Poissons, grillades, rôtis, légumes surgelés, pâtes… sont cuisinés tout au long du service, la juste quantité est donc utilisée. – Les grammages recommandés sont systématiquement commandés mais pas forcément utilisés

Des actions pour limiter les restes Diversifier les portions – Entrées et fromages sont proposées en 2 tailles de ration – Plat servi en accord avec lenfant – Laitages et desserts servis en salle, fruits servis au quartier.

Des actions pour limiter les restes Exemple de séance de travail sur la ration du pain pour le goûter. Ce sera 4 tranches de 12,5g!

Laccompagnement éducatif – Temps de midi en ALSH – Un projet pédagogique sur la nutrition – Un accompagnement au cours du repas Une participation active et éclairée des enfants Des actions pour limiter les restes

Linformation et la formation du personnel – Approche collective personnel de cuisine et danimation Des actions pour limiter les restes

Trier et recycler les déchets Le tri des déchets est systématique, 2 types de conteneurs à disposition. Chaque école a un JEAC, les épluchures de légumes vont au composteur de lécole.

Trier et recycler les déchets Réflexion en cours sur le compostage total de nos déchets valorisables pour enrichir la terre de notre exploitation agricole. Valorisation dans le marché de la reprise des contenants et de la bonne gestion des déchets par les entreprises