EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?

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Transcription de la présentation:

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?

1. Des nouveaux programmes

Utiliser les outils numériques en maternelle

L'école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous ● Une école qui s'adapte aux jeunes enfants ● > accueille les enfants et leurs parents ● > accompagne les transitions vécues ● > tient compte du développement de l'enfant ● > pratique une évaluation positive ● Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage ● > en jouant ● > en réfléchissant et en résolvant des problèmes ● > en s'exerçant ● > en se remémorant et en mémorisant ● Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ● > comprendre la fonction de l'école ● > se construire comme une personne singulière au sein d'un groupe

2. Modalités générales de mise en oeuvre

Pourquoi et comment ? ● Objectif : découvrir, organiser et comprendre le monde qui nous entoure ● En faisant évoluer les enfants de leur point de vue spontané vers un point de vue plus rationnel, sans perdre le point de vue ''sensible'' : ● > aller vers des élaborations intellectuelles et cognitives ''ambitieuses'', mais accessibles aux enfants

3 points de vigilance ● 1. Favoriser l'implication des enfants ● 2. Assurer des possibilités multiples d'actions autonomes ● > pour dire, raisonner, anticiper, apprendre ● 3. Gérer la temporalité

3. Un exemple : les miroirs Utilisation et fonctions d'usage

Classe de PS MS Consigne 1 (fiche - 5mins, par 2 ou 3) - Avec des miroirs cherchez : ● un élément de compréhension qui vous paraît pouvoir être visé ? ● Le-s type-s de raisonnement mobilisé-s ? ● Le lexique mobilisé ? ● Consigne 2 (vidéos - fiche – par 2 ou 3) - ● Pour chacun des 5 extraits qui vous sont proposés, ● > essayez de repérer quel type de moment est en jeu, ● > pour les focalisations, essayez de compléter le tableau

Classe PS MS GS Une autre proposition (vidéo 14 mins), pour se donner des idées … Essayez de repérer ● les éléments de compréhension visés, ● les types de raisonnement mobilisés, ● et tout ce qui vous paraît intéressant...

4. L'usage des objets numériques