Prévention et dépistage en RAC:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours individualisé
Advertisements

Le parcours individualisé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Programme de soutien à l’écriture et à la confiance en soi
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les processus de compréhension
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
U NE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE EN ACTION Témoignage de léquipe de lécole St-Michel Christian Hinse, Directeur Ruth Audet, Orthopédagogue Brigitte Gagnon,
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
L’évaluation des apprentissages en français
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Lémergence dun savoir-être : du collège… Présenté par : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec Centre.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Moreau. Acfas, mai Limpact dune séquence dactivités à loral et à lécrit sur les compétences émergentes en littératie André C. Moreau Département.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

Prévention et dépistage en RAC: le sentiment d’efficacité personnelle en jeu

Projet réalisé avec la collaboration de: Prévention et dépistage en RAC: protocole d’intervention Projet réalisé avec la collaboration de: Compétences Montréal, pour la coordination à l’édition Vanier College, pour la traduction des outils (à venir) Et grâce au soutien financier de Éducation Montréal, la Table régionale interordres

Plan de la présentation : Prévention et dépistage en RAC: protocole d’intervention Plan de la présentation : Le contexte de cette recherche-action Les objectifs du Protocole de prévention Un sommaire de son cadre conceptuel Le cartable et le virtulivre, une présentation

Des outils conçus pour le conseiller en RAC et pour le candidat Paramètres du protocole d’intervention Une réflexion basée sur des difficultés persistentes rencontrées, particulièrement à l’écrit, par 10 % des candidats au Bureau de la RAC du Cégep Marie- Victorin Une recherche-action qui rejoint notamment des préoccupations de l’OCDE et du Conseil supérieur de l’Éducation Des outils présentés en version papier et en virtulivre pour des mises à jour facilitées Des outils conçus pour le conseiller en RAC et pour le candidat Une proposition flexible (adaptable) et évolutive

La démarche de RAC et notre questionnement Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, si nécessaire) Reconnaissance officielle Est-ce possible de repérer facilement des indices quant à la nature des difficultés dès ces premières étapes? Comment?

Contexte: Une fois la mise à niveau réussie: Contexte initial ayant mené au protocole d’intervention Contexte: Plusieurs candidats en RAC ont besoin d’une mise à niveau en français avant d’entreprendre leur démarche Une fois la mise à niveau réussie: Certains de ces candidats ne peuvent s’autoévaluer correctement à l’écrit Impasse, la démarche ne peut se poursuivre Chez eux, peu ou pas de transfert des connaissances linguistiques à des situations réelles à l’écrit

Les difficultés en français: un symptôme? Que cachent-elles? Contexte initial ayant mené au protocole d’intervention (suite) Les difficultés en français: un symptôme? Que cachent-elles? Le stress, la peur de ne pas y arriver? Un manque de motivation? Des difficultés d’apprentissage passagères qui s’aplaniront au fur et à mesure de la démarche? Des difficultés reliées à l’apprentissage d’une deuxième, d’une troisième langue? Des troubles d’apprentissage? Quand et comment intervenir auprès de ces candidats par ailleurs compétents?

Intervenir de manière intégrée: Objectif du protocole Intervenir de manière intégrée: Soutenir la motivation Soutenir les performances en français (lecture et écriture) Repérer des difficultés plus généralisées et chroniques Repérer des indices de troubles d’apprentissage (par exemple, la dyslexie) Intervenir efficacement (tout ce qu’il faut, juste ce qu’il faut) Pour permettre aux personnes d’aller au bout de la démarche entreprise en développant un sentiment de compétence

Mobilisation des ressources et sentiment de compétence Finalité du Protocole Mobilisation des ressources et sentiment de compétence Accompagnement ciblé Prévention et repérage de difficultés Des candidats compétents

Les axes d’intervention sur trois niveaux: Cadre conceptuel: axes d’intervention Les axes d’intervention sur trois niveaux: A – Interventions de prévention et de dépistage pour tous B – Interventions ciblées C – Interventions spécialisées

Le Protocole proposé: S’intègre à la démarche de RAC sans l’alourdir Cadre conceptuel général Le Protocole proposé: S’intègre à la démarche de RAC sans l’alourdir Prend en compte les principes andragogiques Intègre des outils pouvant s’adapter à tous les programmes d’études Inclut des recommandations de divers ordres selon les lacunes repérées Peut s’utiliser à la carte

Divers moyens pour: Accroître Conscientiser les personnes sur Cadre conceptuel: axes d’intervention Divers moyens pour: Accroître Le sentiment de compétence (sentiment d’efficacité personnelle) La motivation Conscientiser les personnes sur Leurs habiletés à réguler leur émotivité Leurs habiletés cognitives et méthodologiques Dans le but de favoriser la mobilisation des compétences (en évaluation) et le transfert des apprentissages (en formation manquante).

Sur recommandation ou par intérêt Cadre conceptuel: outils d’intervention Pour tous Appréciation des compétences à lire et à écrire Recommandations Sur recommandation ou par intérêt Deux ateliers libres (avec le journal de bord) Sur recommandation Interventions ciblées en cours de démarche (et un carnet de suivi pour le professionnel)

Deux courtes activités de lecture et d’écriture: Interventions de Niveau A Deux courtes activités de lecture et d’écriture: Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, s’il y a lieu) Reconnaissance officielle Activités de lecture et d’écriture à intégrer à l’autoévaluation des compétences, en tout début de démarche

Des recommandations (grille) qui tiennent compte: Interventions de Niveau A (suite) Des recommandations (grille) qui tiennent compte: des exigences de la démarche du cheminement et du profil de la personne candidate d’une volonté de garder la personne dans la démarche par des moyens appropriés (ex.: mentorat, autodidaxie, ateliers, mise à niveau, etc.)

Deux ateliers Motivation Gestion du stress Sentiment de compétence Interventions de Niveau A (suite) Deux ateliers Atelier 1: Miser sur soi Motivation Gestion du stress Sentiment de compétence

Atelier 2: Mobiliser « toutes » ses ressources Interventions de Niveau A (suite) Deux ateliers (suite) Atelier 2: Mobiliser « toutes » ses ressources L’activation (la procrastination) Le contrôle de l’impulsivité / la concentration / la mémoire de travail La flexibilité cognitive / la créativité La planification / la gestion du temps L’organisation de l’information

Outils de mise en situation RAC Interventions de Niveau A (suite) À partir des thématiques des ateliers: un journal de bord pour le candidat Outils d’autoévaluation (ex.: questionnaires en ligne sur le niveau de stress) Outils de mise en situation RAC Guide pour aller plus loin dans sa réflexion (références)

Des interventions les plus ciblées possible Interventions de Niveau B Des interventions les plus ciblées possible À l’écrit: un diagnostic le plus précis possible sans test de classement; des actions par étapes, un objectif à la fois. Des moyens diversifiés intégrés à la démarche de RAC pour le développement ou le renforcement de stratégies adaptatives: Évaluation (ex.: codéveloppement en dyade) Formation manquante (ex.: format / séquences) Un carnet de suivi (professionnel de la RAC)

Des interventions spécialisées Interventions de Niveau C Des interventions spécialisées Activités complémentaires avec une personne-ressource Logiciels Note : Les établissements d’enseignement ont l’obligation légale de fournir des accommodements raisonnables aux personnes souffrant de troubles d’apprentissage (article 15 de la Charte des droits et libertés de la personne).

Le carnet de suivi du professionnel Interventions des niveaux B et C Le carnet de suivi du professionnel fiche signalétique fiche de suivi des interventions guide d’entrevue fiche de suivi de l’entrevue formulaire de demande de diagnostic formulaire d’autorisation de transmission de renseignements

Journée de formation sur l’utilisation du protocole La suite Journée de formation sur l’utilisation du protocole Publication en français : édition papier et numérique Traduction Publication en anglais

Un merci tout spécial à : Carole France Pageau, consultante (révision et édition) L’équipe du Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin et spécialement : Colombe Boucher Louise Marcoux Benoît Plouffe Lisette Rioux Anie Chaput, Denis Côté, Josée Bernier, orthopédagogues Normand Leblanc, psychologue Projet réalisé grâce au soutien financier d'Éducation Montréal

Relever les défis d’une démarche de RAC Andrée Langevin Coordonnatrice du Bureau de la RAC Cégep Marie-Victorin Louise Marcoux Conseillère pédagogique Juin 2013