Faire évoluer les pratiques environnementales : une sensibilisation en milieu traditionnel Etude dune peinture murale, plage de Yoff, Dakar, 2010. Un enjeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Directive cadre sur les déchets
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Association Oued Srou Khénifra
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
1) Le littoral dakarois dans son ensemble
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
Le recyclage..!.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Le gaspillage alimentaire
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Après les bons vœux et les festivités, retour à la réalité… Les photos du Boivre ont été prises le 2 janvier 2010 par Yves JEANNEAU.
« Les formes alternatives d’éducation »
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Conseil communautaire du mercredi 25 juin Les indicateurs techniques En tonne 2010 Nb Hab : Nb Hab : Nb Hab :
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Notre environnement.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Un enjeu de développement durable La prise de conscience d’un patrimoine à préserver : paysage et activités d’un littoral traditionnel Etude d’une peinture.
Comment pouvons-nous arrêter la pollution?
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Les secteurs d'activité économique supports
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
2012 Utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement : bois PEFC pour la charpente et le bardage de la cour … CARREFOUR MARKET ARGELES GAZOST.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le chantier à faibles nuisances
Des enjeux aux propositions d’actions
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Le rôle des femmes des citoyens
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Réseau des écoles associées à l’Unesco
PLAN DE FORMATION CAEN EST heures de formation 9 heures de formation continue de formation continue 9 heures de formation à distance de.
Collecte des déchets du SAMEDI 15 AOÛT 2015 En raison du jour férié de l’ASSOMPTION, les circuits de collecte des déchets et les ouvertures de déchèteries.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.

Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Développement durable
Exploiter un voyage scolaire à l’étranger dans Moodle GOARZIN Ronan Collège Jean Moulin, Artenay.
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

Faire évoluer les pratiques environnementales : une sensibilisation en milieu traditionnel Etude dune peinture murale, plage de Yoff, Dakar, Un enjeu de développement durable

La pirogue : pêche artisanale, quartier traditionnel Dans les quartiers traditionnels, lapprentissage élémentaire de la lecture se fait par le Coran en langue arabe. Lecture de droite à gauche Le contexte culturel Le rôle des tâches ménagères dévolu à la femme. (en tenue traditionnelle et domestique) Léducation par limage, un faible niveau dalphabétisation

Des pratiques courantes polluantes Sensibilisation environnementale Une incitation au tri des déchets Installation dun réseau dassainissement et dune collecte des déchets au sein du quartier Voir photos -Absence de tri des déchets -Déversement sur le sol

Le dépôt de déchets sur la plage est associé à lélevage de moutons. Mais aux déchets organiques se mêlent habituellement toutes sortes dordures, en plastique notamment. Yoff plage, nov 2009 Retour image