Projet EPS PARTIE 2 : propositions pédagogiques etDidactiques Demi – fond N2 « DNB » Marie-annabel Culoma 1
Projet EPS La performance s’incarne dans le recul des limites. Elle s’exprime par la notion de dépassement mais aussi de progrès. Travers, Griffet, 2011 Marie-annabel Culoma 2
Cadre pédagogique et didactique 1. Compétences attendues et choixÉléments fondamentaux de la CA La CP, le choix des CMS et des domaines 2. DéterminantsLes projets, les TO, les élèves, la classe et le contexte 3. Cycle et CELa SDR, le cycle (continuum), la sélection des CE opérée 4. Les enseignements fondamentauxLes fondamentaux enseignés « objets d’enseignement » 5. EvaluationLa proposition d’évaluation pour guider l’élève + le dispositif habitusL’échauffement pour CMS4 Un volet suivi de séanceLa fiche de séance, les outils et la feuille de bilan de séance REUSSIR S’ ENRICHIR HUMAINEMENT SE CONNAITRE POUR S’ ACCEPTER ET CHOISIR Marie-annabel Culoma 3
1. Compétences attendues et choix Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. - Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près Éléments fondamentaux : Réaliser une performance aérobie Fractionnée (12à 15’) En gérant: Des allures proches de VMA Des TR compatibles avec les règles de l’effort aérobie Éléments fondamentaux : Projet Constructions de repères Marie-annabel Culoma 4
Éléments fondamentaux choisis CMS choisies (Année)CMS 4 « se connaître, se préparer et se préserver » (cycle demi fond) CMS 3 « se mettre en projet » Socle 2015 D2 « les méthodes et outils pour apprendre » Acquisitions majeures visées « Connaissances » Acquisitions majeures visées « Capacités » Acquisitions majeures visées « Attitudes » MARIE-ANNABEL CULOMA 5
LA CLASSE En essentiel En essentiel: Rapport à la motricité Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Rapport à la règle Rapport aux autres Rapport à soi 2. Les déterminants 6
Les élèves « en acte » MOTEURMETHODOLOGIQUESOCIAL LES PROFILS Marie-annabel Culoma 7
MARIE-ANNABEL CULOMA Synthèse des projets 2. Les déterminants FIL ROUGE 8
2. Cycle et continuum SDR Fiche exemple 33 mètres La course est de 12’ en fractionnée: 3’3’4’5’3’ L’élève choisi son projet de plots à valider en fonction de son allure cible Les 3 premières et dernières minutes servent à l’échauffement/récupération Les groupes sont de 4 affinitaires Le temps de récupération = temps de travail L’échauffement/récup sont hors temps fractionné et imposé de 3’ allure verte Validé = projet réalisé Presque validé = 1 plot d’écart Non validé = + 1 plot d’écart Temps course 3’ 4’5’3’3’ allure choisieVerte = 10km/h Rouge =14km/h Rouge = 14km/h Jaune = 12km/h Verte = 10km/h Projet plots15, ,5 validé Presque validé 23,53032 Non validé14 Exemple Marie-annabel Culoma9
Observateur intelligent Marie-annabel Culoma L1 L2 L3 L4 L5 L6L7 L8 Pose des bases Présentation du dispositif Détermination VMA Définition des allures couleurs Composition des groupes de courses Construction des Contenus Travail des allures Modification de la foulée Construction de la respiration Travail de la récupération Affiner ses projets et sa performance Amélioration allure + Projet + Rôle d’observateur Réaliser une performance aérobie Fractionnée (12à 15’) En gérant: Des allures proches de VMA Des TR compatibles avec les règles de l’effort aérobie + logique de projet + repères extéro/intéro Performance aérobie Projet ambitieux 2. Cycle et continuum Continuum 10
2. Cycle et continuum TEST VMA 33 mètres Zone cible Chaque élève réalise des allers-retours dans le dispositif But : se trouver à chaque coup de sifflet au plot cible (ou dans la zone de tolérance) Organisation: 1 élève coureur / 1 élève observateur Les groupes sont affinitaires (équipe de 4) L’observateur tient une fiche de passage et valide chaque passage à chaque signal Consignes :après 3 erreurs le test est terminé et le résultat traduit la VMA de l’élève Cette VMA deviendra alors L’ ALLURE CIBLE de l’élève Zone cible L’élève retient: -Si je suis au plot quand ça n’a pas sifflet = j’attends (suis allé trop vite) -Si je suis au plot au moment où ca siffle = bonne vitesse -si je suis en dehors de la zone tolérance quand ça siffle =une erreur Allure rougeAllure orangeAllure jauneAllure verte VMA + 1km/hVMAVMA – 1km/hVMA – 2km/h Marie-annabel Culoma 11
2. Cycle et continuum La VMA La barre de pallier doit être finie pour valider la VMA 8 km/h 00:1500:3000:4500:5901:1401:2901:4401:5902:14 9 km/h 02:2702:4002:5303:0603:2003:3303:4603:5904:12 10 km/h 04:2404:3604:4805:0005:1205:2405:3605:4705:5906:11 11 km/h 06:2206:3306:4406:5407:0507:1607:2707:3807:4807:5908:10 12 km/h 08:2008:3008:4008:5009:0009:0909:1909:2909:3909:4909:5910:09 13 km/h 10:1810:2710:3610:4510:5511:0411:1311:2211:3111:4011:4911:5912:08 14 km/h 12:1612:2512:3312:4212:5012:5913:0713:1613:2413:3313:4113:4913:5814:06 15 km/h 14:1414:2214:3014:3814:4614:5415:0215:1015:1815:2615:3415:4115:4915:5716:05 16 km/h 16:1316:2016:2816:3516:4216:5016:5717:0517:1217:2017:2717:3417:4217:4917:5718:04 17 km/h 18:1118:1818:2518:3218:3918:4618:5319:0019:0719:1419:2119:2819:3519:4219:4919:5620:03 18 km/h 20:0920:1620:2320:2920:3620:4220:4920:5621:0221:0921:1521:2221:2921:3521:4221:4821:5522:02 Marie-annabel Culoma12
Situation d’évaluation 3’ échauffement (hors performance) 3’ course 4’ course 6’ course ( le 6’ est le temps non vécu pendant le cycle) 3’ récupération (hors perf) Déroulement: Les 3’ écho et récupération doivent être réalisées allure verte et ne sont donc pas prises en compte dans la perf mais font partie des 5 courses projet Les 3 courses de perf (3’+4’+6’) : l’élève choisie son allure en visant le plus grand engagement possible TABLEAU EVALUATION à 2 Critères : allures de courses (perf) + projets validés (projet) R/R/0 8pts R/O/O 6pts R/O/J 4pts O/O/O 3pts O/O/J 2pts J/J/J 1pts J/J/V 0pts 5 /5 8pts /5 6pts /5 4pts /5 2pts /5 1pts /5 0pts Evaluation L’outil d’évaluation Marie-annabel Culoma 13
3. Evaluation Fiche élève exemple Marie-annabel Culoma 14
3. Evaluation Fiche Professeur De suivi 15 Prénoms3’ échauffement Vert 4’6’3’ Récupération Vert Nombre de projets validés Couleurs d’allures choisies (ex :RRO) NOTE / 16pts Suivi des allers retours
4. Habitus échauffement et repères sur soi Le dispositif: Est le même dans toutes les APSA et permet de déterminer des fourchettes de FC Pour donner des repères sur soi Quelle est ma FC au repos Ma FC après une allure verte Ma FC après une allure jaune Ma FC après une allure orange Ma FC après une allure rouge Marie-annabel Culoma 16
5. Annexe et outil de cycle Pendant le cycle les élèves utiliseront: Seulement 3 outils faciles d’utilisation et toujours les mêmes!!! La fiche VMA pour définir la VMA et les allures de course La fiche de course km/h La fiche d’évaluation pour situer leur perf La fiche d’évaluation finale (cf doc word annexe au dossier) Marie-annabel Culoma 17
Récap. Fiche DNB Marie-annabel Culoma18
Calcul des projets plots par km/h et par durée 8 /9 km/h 10 Km/h 11 Km/h 12 Km/h 13 Km/h 14 Km/h 15 Km/h 16 Km/h 17 Km/h 18 Km/h 1’4,5155,566,577,588,59 3’13,52016,51819,52122,52425,527 4’ ’22,53027,53032,53537,54042,545 6’ Marie-annabel Culoma 19
Résultats test VMA Marie-annabel Culoma 20
La situation défi: quelle équipe va marquer le plus de points? Marie-annabel Culoma 21 Chaque coureur après échauffement réalise 3’ +4’+5’ 3’ / 4’allure rouge = 100pts; orange =50pts 5’ allure orange = 100pts; allure jaune =50 But : marquer le plus gros score par équipe pour gagner le classe Coureurs Pts attaqués sur le 3’ Pts marqués Pts attaqués sur le 4’ Pts marqués Pts attaqués Sur le 5’ Pts marqués Total équipe