1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Lancement d'un projet.
Cloture du projet.
Organisation d'un projet
Réalisation du projet.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
M.E.S : Manufacturing Execution System
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Logistique Le Cross Docking.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
07/23/
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Opérations sur les ouvrages électriques
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
07/24/09 1.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Supports de formation au SQ Unifié
Transcription de la présentation:

1 Le déroulement dun projet et sa gestion

2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en phases 4.Le découpage en quatre phases 5.La nécessité dune gestion spécifique 6.Les éléments de la gestion dun projet

3 1.Objectifs dapprentissage Connaître les principaux intervenants et leurs rôles Connaître le principe du découpage dun projet en phases Comprendre la nécessité dune gestion spécifique des projets Appréhender la nature de la gestion des projets

4 2.Les intervenants principaux Le promoteur Le mandataire Les relations promoteur-mandataire Les autres intervenants possibles

5 Le promoteur –Responsabilités –Risques et profits –Organisation

6 Responsabilités du promoteur –Sélection du projet –Études de faisabilité –Décision de réaliser –Choix du mandataire –Approbation des Plans dexécution –Surveillance de lexécution –Acceptation de lextrant –Évaluation du projet –Gestion des avantages procurés par lextrant

7 Risques et profit: le promoteur –investit les fonds requis pour la réalisation du projet, –assume les risques financiers et autres –tire son profit de lexploitation des extrants (du produit) du projet Organisation du promoteur –La direction –Ladministrateur de projet

8 Le mandataire –Responsabilités –Risques et profits –Organisation

9 Responsabilités du mandataire –Planification détaillée du projet –Exécution du projet Production et livraison de lextrant Selon les termes du mandat –Préparation dun rapport de clôture Risques et profits: du mandataire –Tire ses revenus et ses profits de lexécution efficace du mandat –Assume les risques prévus au contrat dexécution

10 Organisation du mandataire –La direction –Le chef de projet –Léquipe de projet –Léquipe de support

11 Les relations promoteur-mandataire –Elles sont avant tout des relations d'affaires »des relations contractuelles –Mais elles doivent être basées »sur un degré élevé de confiance personnelle réciproque –tout au long de lintervention du mandataire: »planification et exécution

12 Les autres intervenants possibles –Les bénéficiaires »Qui peuvent différer du promoteur –Des organismes réglementaires »Qui imposent des contraintes au projet –Le public en général ou un public particulier »Selon la visibilité du projet

13 En somme Le promoteur –veut que le projet se fasse –investit dans le projet –reçoit et accepte lextrant du projet et lexploite Le mandataire –reçoit son mandat du promoteur –fournit les ressources et est rémunéré pour »produire et livrer lextrant en respectant les contraintes

14 3.Le découpage en phases Le déroulement de tous les projets se découpe naturellement en phases différentes et consécutives Les activités à réaliser et les préoccupations de gestion varient dune phase à lautre Le nombre de phases considérées varie principalement selon: – le contexte dans lequel le projet est réalisé – lapproche à sa gestion

15 4.Le découpage en quatre phases le découpage en quatre phases est assez fréquent –il a lavantage de la simplicité –Il sapplique à plusieurs types de projets, dans des contextes différents les quatre phases sont: –Élaboration –Planification –Exécution –Contrôle

16 5. La nécessité dune gestion spécifique Dans les opérations courantes –lextrant (produits) est réalisé en grand nombre –le suivi du marché et de la production permet de connaître lévolution des besoins et exigences –les produits sont améliorés progressivement Dans un projet –un seul extrant est produit –on ne peut laméliorer progressivement –la planification détaillée tient lieu de prototype Il faut des méthodes de gestion adaptées à la spécificité du projet et à son déroulement

17 6. Les éléments de la gestion dun projet (1 de 5) ensemble des décisions prises et interventions de gestion effectuées –(et les principes et techniques les guidant) –dans le but dassurer le succès du projet ceci comprenant, en plus des travaux propres à chaque phase: –la détermination des responsabilités et activités des intervenants selon la phase –les événements et décisions marquant le passage dune phase à lautre et le suivi de chacune –les procédures, méthodes de travail et outils utilisés par les exécutants

18 6. Les éléments de la gestion dun projet (2 de 5) au cours de la phase délaboration, –des études préalables, réalisées par le promoteur, visant à: »délimiter lenvergure du projet, »clarifier ses extrants, contraintes et risques »vérifier si le projet est rentable, réalisable et sil peut être financé –des décisions consécutives à ces études

19 6. Les éléments de la gestion dun projet (3 de 5) au cours de la phase de planification, –la préparation, par le mandataire, dun plan dexécution détaillé, qui »décrit les travaux à exécuter pour produire et livrer lextrant, »identifie les ressources affectées à leur exécution »fixe le budget dexécution des tâches »en définit lordre dexécution –lacceptation de ce plan par le promoteur

20 6. Les éléments de la gestion dun projet (4 de 5) au cours de la phase dexécution : –le suivi rigoureux de lavancement, des coûts et de la qualité des travaux; –la communication des informations nécessaires aux exécutants et aux protagonistes; –les décisions relatives à linclusion dans le plan de changements demandés ou rendus nécessaires par les circonstances –De façon générale, lencadrement des travaux nécessaires à la production de lextrant et à sa livraison au promoteur

21 6. Les éléments de la gestion dun projet (5 de 5) au cours de la phase de contrôle, –lacceptation de lextrant par le promoteur –des évaluations a posteriori, séparément par le mandataire et le promoteur, »visant à tirer des leçons de lexécution du projet terminé vérifier que les avantages escomptés ont été réalisés –la gestion des avantages obtenus