POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? PAR QUI ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
Séminaire Maladie-Handicap
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
La profession d’ergothérapeute
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Interactions parents-nourrisson
REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE. REGULATION DE LA PAROLE I- influence de laudition sur la voix et la parole : régulation -phénomène de Lombard -phénomène.
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT ET ADOLESCENT Raffaella LUCANTO Psychologue Clinicienne Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Pitié-Salpêtrière.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Université UPO-Nanterre, ISRP
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
Mort subite du nourrisson
La Classification internationale du fonctionnement,
HANDICAP VISUEL D’ORIGINE RETINIENNE
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Le diagnostic : autisme et troubles envahissants du développement
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Qu'est-ce que l'autisme ? L'autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un handicap social. C'est à dire qu'il touche tout ce qui.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
L intégration des élèves ayant un TED en classe danglais, de musique, dart dramatique, darts plastiques et déducation physique: sensibilisation Isabelle.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
APPORT DE LA REEDUCATION CHEZ LES PATIENTES ATTEINTES D’OSTEOPOROSE ET TRAITEES POUR CANCER DU SEIN C. LABORDE --- J. TAIEB ---
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
En fin de troisième, tu dois être capable :
Historique des MAS/FAM
Psychomotricien A l’aide de diverses méthodes (jeux, relaxation …) le psychomotricien aide les personnes atteintes de troubles corporels et psychologiques.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Agir et s’exprimer avec son corps
Fédération Nationale des Orthophonistes
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Introduction Contributions de la psychologie au travail et à la gestion des organisations.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Formation PLURADYS - PRSP
Les métiers en lien avec le choix Psychomotricien Madame AMORETTI
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Troubles spécifiques des apprentissages
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Les programmes 2015 en maternelle
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Transcription de la présentation:

POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? PAR QUI ? Association Française Des Psychomotriciens Libéraux La Psychomotricité POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? PAR QUI ?

LA PSYCHOMOTRICITE ? « Mieux dans son corps, mieux dans sa tête » Par l’intermédiaire du corps, la psychomotricité vise à intervenir sur les fonctions mentales, affectives et motrices de la personne, afin d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même et son environnement.

POURQUOI ? Notre manière de nous comporter et de nous déplacer, nos attitudes, nos postures comme nos mimiques nous sont personnelles et témoignent des émotions et des pensées qui nous traversent Le corps, l’intelligence et l’affectif forment un tout indissociable.  C’est pourquoi, dans sa pratique professionnelle, le psychomotricien prend en compte la personnalité dans son ensemble et s’intéresse aux manifestations corporelles et à leurs significations. Cette approche globale de l’individu est l’une des caractéristiques de la psychomotricité.

POUR QUI ? La thérapie psychomotrice s’adresse à tous les âges de la vie, en prévention et en soins. Elle peut concerner :

Le bébé ou le jeune enfant qui présente un retard dans ses acquisitions psychomotrices : retard dans l’acquisition de la station assise, de la station debout, dans la marche… retard dans la préhension retard dans la communication posturale et tonico-émotionnelle

L’enfant  qui entre difficilement en relation, n’arrive pas à prendre d’initiative, ne joue pas. qui est trop remuant, ne peut rester assis ou au contraire qui est replié « dans son monde », reste dans son coin, que l’on n’entend pas qui a du mal à développer sa motricité fine; écrit mal, fait des taches sur les feuilles

L’enfant  qui présente des troubles de la latéralité, se repère mal dans son environnement, il a des difficultés en mathématiques… qui est maladroit, tombe souvent, est « pataud », tout « mou » qui est trop rigide, bégaie, a des tics qui présente des difficultés scolaires, n’accède pas aux apprentissages.

Toute personne, enfant ou adulte maladroite dans ses gestes et son adaptation à l’espace. qui manque de confiance en soi, se sent crispée, angoissée, ou manque de tonus. qui ne parvient pas à construire une image positive de son corps. qui présente des difficultés d’adaptation liées à un handicap.

La personne âgée dont les repères corporels, spatiaux et temporels changent Connaissant: une perte de l’autonomie, dans les déplacements, de l’équilibre des troubles de la mémoire, de l’attention

La personne atteinte, d’une pathologie précise, d’un handicap moteur, intellectuel, sensoriel : IMC, traumatisme crânien, anomalie génétique, surdité, cécité… trouble psychiatrique : névrose, autisme... trouble du sommeil, trouble psychosomatique

LA PSYCHOMOTRICITE : COMMENT ? Le psychomotricien propose un examen psychomoteur C’est un acte de participation au diagnostic médical. Il permet d’évaluer : L’activité psychomotrice ( équilibre, coordination, latéralité, tonus, capacité d’attention, schéma- corporel…). La capacité à se représenter son corps, l’espace et le temps. La qualité des modes de relation que la personne instaure avec son environnement.

LA PSYCHOMOTRICITE : COMMENT ? A l’issue du bilan, le psychomotricien peut proposer : une prise en charge en psychomotricité, en individuel ou en petit groupe. une orientation vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires, après avis du médecin prescripteur.

LA PSYCHOMOTRICITE : COMMENT ? Lors des séances, selon l’âge et les difficultés du patient, plusieurs médiations peuvent être utilisées : Le jeu spontané et l’activité symbolique, Le plaisir sensori-moteur dans l’espace, sans préoccupation de performance ou de compétition Les activités physiques diverses Les activités d’expression corporelle ou picturale Les activités rythmiques Les techniques de relaxation La graphomotricité…

PAR QUI ? Le psychomotricien est un auxiliaire de la médecine. Au même titre que les autres professions paramédicales (orthophonistes, kinésithérapeutes), il exerce sur prescription médicale. En France nous sommes 10 000 psychomotriciens diplômés dont 700 exercent en libéral. Actuellement les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant des accords avec la CPAM peuvent exister et certaines Mutuelles accordent une participation aux soins.

PAR QUI ? L’exercice professionnel du psychomotricien est réglementé par le Décret n° 88-659. du 6 mai 1988, dont voici un extrait : Les personnes titulaires du diplôme d’État de psychomotricien sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants : 1. Bilan psychomoteur. 2. Éducation précoce et stimulation psychomotrices.

Décret n° 88-659. du 6 mai 1988 3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination : retards du développement psychomoteur ; troubles de la maturation et de la régulation tonique ; troubles du schéma corporel troubles de la latéralité ;

Décret n° 88-659. du 6 mai 1988 troubles de l'organisation spatio-temporelle ; dysharmonies psychomotrices ; troubles tonico-émotionnels ; maladresses motrices et gestuelles. dyspraxies ; débilité motrice ; inhibition psychomotrice ; instabilité psychomotrice ; troubles de la graphomotricité à l'exclusion de 1a rééducation du langage écrit.

Décret n° 88-659. du 6 mai 1988 4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique. A.F.P.L. Association Française des Psychomotriciens Libéraux Réalisé par Marc CHAMPION