ACCOLAD www.livre- franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cluster « Les Articulteurs »
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Point détape au 10 février Une histoire...
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Favoriser la réussite scolaire
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Compétences des enseignants
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Partage d’expériences Résodoc Un réseau de professionnels de l’information-documentation L’emploi & La formation Les technologies de d’information Les.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Association coordinatrice: Inter-Actions
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Congrès ABF - Tours 22 mai 2010 ACCOLAD Enquête adhésions en bibliothèques Franche-Comté - Juillet 2009.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
DUT Carrières Sociales
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort

ACCOLAD franchecomte.com Réseau professionnel : Définition Un réseau est un système de ramifications de relations entre des personnes en activité professionnelle. Il permet un échange d'informations et d'idées entre ses protagonistes. Mais c'est donnant-donnant : il faut donner pour recevoir. Et cette relation est basée sur la confiance.

ACCOLAD franchecomte.com Pourquoi un réseau ? Les réseaux procurent de plus amples possibilités, des perspectives diversifiées et des compétences. Pour la bibliothèque Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes par différentes structures Enrichir la réflexion - Diversifier les situations. Bénéficier de la spécialisation des partenaires ou de soutien logistique pour monter un projet. Pour le ou les partenaire(s) Connaître et adapter ses compétences spécifiques, ses informations et ses interventions aux différents publics des bibliothèques. Valoriser l'apport de ses compétences. Participer à la création dactions culturelles, à la production de documents et d'outils sur le long terme dans le cadre d'une politique commune.

ACCOLAD franchecomte.com Partenaire : Définition Le dictionnaire de langue française, le Petit Larousse, donne du partenaire la définition suivante : « personne, groupe auxquels on sassocie pour la réalisation dun projet. »

ACCOLAD franchecomte.com Qui sont les partenaires ? Les écoles et les enseignants. Le secteur de léducation (axés sur la promotion de la lecture et les différentes approches dapprentissage. Certains projets sont aussi orientés vers les technologies). Des institutionnels, lÉtat, les collectivités, les établissements publics, la société civile, des entreprises, des agences de coopération, des associations,... Des associations locales : secteurs de linformation, de lintégration multiculturelle, de la culture, de lidentité, de la démocratie, de la démographie, lhistoire locale, le handicap, des individuels, des bénévoles; des artistes; des technologues.

ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. des valeurs pour créer des liens et de a confiance. Le travail collaboratif permet de mettre en commun: un projet pour atteindre des objectifs conjoints, des connaissances pour améliorer les décisions, des ressources pour consolider les actions, des outils pour coordonner les activités. vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir. savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Site Internet Créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture Objectif : favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. Cest lune des 23 agences régionales de coopération françaises. Il en existe aussi en Guyane, Nouvelle-Calédonie et à lîle de la Réunion. LACCOLAD est soutenue par le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, la région Franche-Comté, les conseils généraux du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, les villes et les communes de Franche-Comté.

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération LACCOLAD travaille en réseau et en coopération et mène des actions interprofessionnelles en direction de: lélargissement des publics (illettrisme, illectronisme, non lecteurs, publics spécifiques…), du patrimoine (sauvegarde et valorisation), de la formation, de linformation des professionnels, centre ressources. LACCOLAD met en place des groupes de travail thématiques et des comités scientifiques afin daméliorer, de favoriser, de structurer et danimer un travail de réflexion.

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Image extraite des courts métrages de cinéma d'animation réalisés par des détenus de la maison d'arrêt de Besançon sous la direction du réalisateur François Lignier (L'équipée Folimage de Valence).

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération

ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Liane, portail collaboratif Documents numérisés en ligne Depuis juin 2012 AD du Doubs et du Territoire de Belfort AM Besançon et Dole BM Besançon, Dole, Montbéliard et Salins-les-Bains Musée du Temps, et musée de la Résistance Prévision La fraternelle (Saint Claude)

ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? ACCOLAD Franche-Comté 37 A Rue Edouard Frossard Cravanche Tél