Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
Rencontre du 9 avril 2010 (Région Rhône-Alpes) Communauté PraTIC et Formation Expérimentations TIC et Formation Ajoutée le 21 juillet 2007 par tarotastic21.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
PLAN DACTION EDUCATIF sur les OBJECTIFS DU MILLENIUM à travers les JUMELAGES SCOLAIRES NORD-SUD APREIS Douala Maroua Koudougou Université Ca Foscari de.
Une démarche interordres régionale pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire Conseil régional de prévention de l abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Communication Relations avec les associations Droits des malades Culture et Patrimoine.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
1 Détection de défaillances et algorithmes répartis pour les GRIDs Marin BERTIER Thèmes SRC Laboratoire d'Informatique de Paris 6 Université Pierre & Marie.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Tandem enseignant / AVS
Transcription de la présentation:

Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

La formation des enseignants Inuit des communautés de Puvirnituq et dIvujivik -Partenariat avec lUQAT depuis plus de 25 ans -Deux certificats en enseignement en milieu nordique élaborés en partenariat avec les deux communautés -Respect de lidentité culturelle des étudiants Les ressources professorales de lUQAT se rendent dans les communautés 2 sessions par cours heures par session

Beaucoup dinformations en peu de temps Peu de temps de présence des professeurs auprès des étudiants Peu ou pas de possibilité de suivi Difficulté de faire de la régulation des apprentissages entre les deux sessions

Dans quelles mesures est-il possible de mettre en place une approche technopédagogique de formation à distance dans les milieux scolaires de Puvirnituq et dIvujivik? Quelles sont les conditions favorables à une telle mise en place? Quels sont les avantages et les limites pour la formation? Quelles sont les retombées pour les communautés Inuit?

Points positifs: Permet de briser les frontières; Permet une collaboration entre deux sites éloignés; Se rapproche du modèle en face à face; Permet de créer des communautés dapprentissage. Important de considérer: Possibilité de problèmes techniques; Possibilité dun délai entre lémission et la réception du message; Possibilité que certains participants soient intimidés.

Hiver 2010: Vérifications techniques en partenariat avec la commission scolaire Kativik, Tamaani et lUQAT; Inventaire du matériel disponible dans les écoles; Rencontre des différents partenaires. Automne 2010: Création dun procédurier imagé; Premières expérimentations prévues dans le cadre du cours EDU1419 (décembre).

Rencontres de familiarisation à la vidéoconférence Analyse des rencontres en vidéoconférence Points positifs Difficultés rencontrées Retombées Entrevues semi-dirigées Points positifs Difficultés rencontrées Retombées

Lapproche de support à la formation des enseignants inuit proposée a pour objectif principal daméliorer la formation déjà offerte en présentiel Alterner présentiel et distanciel; Briser lisolement; Faciliter les communications; Permettre la création de réseaux entre les communautés.