Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
La question sur corpus.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
Projet de programme et recommandations
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Multiples, facteurs, puissances
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Les Mathématiques en Seconde
La refondation de l’école
la conversion des nombres décimaux
Les fractions.
Activités algorithmiques
La factorisation Formule
Domaine: Relations R.A.:
Les nombres.
Comment avoir plusieurs arrière-plans ou pages maîtresses...
Les nombres décimaux.
CRITERES D’ÉVALUATION
Les puissances.
Démarche de conception. Démarche didactique.
Animation Programmer avec Scratch
Cinquième Chapitre 1: Nombres décimaux
Évaluations par compétences
Tâche à réaliser pour les équipes :
Décomposer et encadrer les fractions
Concours de calcul rapide
SIMPLIFICATION D’UNE RACINE CARREE.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Question 1 Calculer 5% de 70 euros..
Calcul de pH des polyacides
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les rationnels: Préparation à l’évaluation du
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Programme financé par l’Union européenne
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
CHAPITRE 8 Equations - Inéquations
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
Technologie et parcours avenir
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
CHAPITRE 6 Calcul Littéral
Chapitre 16 : Les fractions
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Les inégalités Ch 6,3.
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
La résolution des inéquations
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
La soustraction au cycle 2
Les séquences au 2e cycle du secondaire
Mise en route / Jeux mathématiques
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Images Stage – Semaine 4.
Module 15 séance 1.
Transcription de la présentation:

Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux  Calculer avec des nombres entiers et décimaux  Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Les fractions abordées avant les nombres décimaux L’intelligence du calcul Cycle 4  Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes  Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers  Utiliser le calcul littéral La variété des nombres abordés Les bases du calcul littéral et la résolution de problèmes

Cycle 4 : calcul littéral Un « exemple de progressivité » En cinquième Mise en place du calcul littéral à travers des situations révélant les limites des procédures déjà acquises Voir exemples sur les diapos suivantes Tester une égalité. Démontrer en partant d’un exemple générique (distributivité, somme de deux nombres en écriture fractionnaire).

Mise en place du calcul littéral Exemple 1 : La frise On considère une frise qui se répète selon le motif ci-dessous : étape 1 étape 2 étape 3 étape 4 Nombre de points noirs à l’étape 10, à l’étape 30, à l’étape 2016…  Différenciation sur les processus (tâtonnements, essais-erreurs, démarche experte, …)

Mise en place du calcul littéral Exemple 2 : Le carré bordé D’après document ressource « Du numérique au littéral » (fév. 2008) Calculer le nombre de carreaux gris d’une figure construite sur le modèle ci-contre, quel que soit le nombre de carreaux sur le côté du carré  Différenciation sur les processus (tâtonnements, essais- erreurs, démarche experte, …)

Mise en place du calcul littéral Activité : les allumettes Une seule allumette ! Avec des allumettes, on réalise des « petites maisons » comme sur le dessin ci-dessous. On cherche à déterminer le nombre d’allumettes : à la 10 e étape, à la 37 e étape, à la e étape, À quelle étape utilise-t-on exactement 261 allumettes ? Étape 1 Étape 2Étape 3

Les allumettes offre la possibilité de manipuler Permet à tous d’être en situation de réussite Mise en place du calcul littéral Activité : les allumettes

Les allumettes, pour aller plus loin Prolongement possible pour gérer l’hétérogénéité et le temps  Différenciation sur les processus (tâtonnements, essais-erreurs, démarche experte, …) a. À quelle étape utilise-t-on exactement allumettes ? b. Peut-on faire un nombre entier de maisons avec exactement allumettes ? c. Comment peut-on faire pour déterminer le nombre d’allumettes en fonction de l’étape, quelle que soit l’étape ? Mise en place du calcul littéral Activité : les allumettes … pour aller plus loin

Au sujet des exemples génériques Exemple : la somme de deux fractions de dénominateur 3 est-elle une fraction de dénominateur 3 ?

Comment généraliser la somme de deux fractions de même dénominateur ?

Cycle 4 : calcul littéral Un « exemple de progressivité » En quatrième Consolidation du travail amorcé au début du cycle 4, avec notamment :  notion de variable, d’inconnue ;  premières factorisations ;  premiers développements et réduction d’expressions algébriques. Début des résolutions d’équations ou d’inéquations.

Cycle 4 : calcul littéral Un « exemple de progressivité » En troisième : les attendus de fin de cycle Utiliser le calcul littéral. Résolution algébrique d’équations et d’inéquations du premier degré. Mobilisation du calcul littéral pour démontrer.