La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Plan de la présentation
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Le programme régional de l’alimentation
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement de liens intergénérationnels.

Lire et faire lire est un programme denvergure nationale Un projet dune redoutable simplicité Un programme qui sadresse aux enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire Une rencontre, autour de la lecture, entre une personne âgée de 50 ans et plus et un petit groupe denfants. Le Programme

Concrètement, une fois par semaine durant lannée scolaire, des bénévoles âgés de 50 ans et plus rencontrent à lécole des petits groupes de deux à cinq enfants dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Création à Brest, en Bretagne, au milieu des années 80 et implantation en France, à léchelle nationale, 15 ans plus tard Présentation du programme au Québec, par Alexandre Jardin, écrivain et porte-parole du programme en France, lors dun colloque organisé par la Confédération des Organismes familiaux du Québec (COFAQ), en 2001 Réalisation de projets-pilotes au Québec en Lancement de Lire et faire lire au printemps 2004, lors de la Journée mondiale du livre et du droit dauteur Petite histoire

En janvier 2009, Lire et faire lire a signé une entente de partenariat avec la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui soutiendra financièrement LEFL pendant une période de trois ans. Dans son plan triennal se terminant en 2011, Lire et faire lire a lintention daugmenter le nombre dassociations délivrant le programme et ainsi, accroître le nombre denfants et de bénévoles bénéficiant du programme. LEFL vise à assurer sa pérennité en augmentant le nombre de ses partenaires financiers en mettant en oeuvre un plan daction spécifique et ainsi, fêter, en 2011, le dixième anniversaire de sa fondation. En cours

Associations fondatrices Les organismes associés Association des retraitées et des retraités de léducation et des autres services publics du Québec Bibliothèques publiques du Québec Confédération des organismes familiaux du Québec Fédération des centres daction bénévole du Québec Parents-Secours du Québec Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Société pour la promotion de la science et de la technologie Union des écrivaines et des écrivains québécois Associations partenaires Réseau BIBLIO du Québec – Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

Les divers participants Lassociation nationale Lassociation locale Lécole Le retraité bénévole La bibliothèque publique Les enfants Le Fonctionnement

LAssociation nationale Lire et faire lire a pour rôle principal de promouvoir et de coordonner le programme à léchelle nationale. Elle voit à tisser les liens entre les différents participants et assiste les associations locales dans la gestion et le développement du programme. Lassociation nationale

Est un organisme implanté dans sa localité ou un comité formé de quelques personnes parrainé par un organisme du milieu Elle coordonne le programme dans sa localité auprès de lécole et des bénévoles Elle recrute des bénévoles Elle fait le suivi avec lassociation nationale Lassociation locale

Elle décide de sa participation au programme Lire et faire lire Elle sélectionne les enfants qui participeront Elle choisit le contexte dans lequel se déroulera lactivité Elle accueille les bénévoles et leur offre un lieu adéquat pour lactivité Lécole

Il est âgé de 50 ans et plus Il sengage pour une période de huit semaines consécutives Il choisit les livres quil présentera aux enfants Le retraité bénévole

Elle joue un rôle de soutien auprès des bénévoles Elle assiste les bénévoles et sert de référence pour le choix des ouvrages Elle approvisionne les bénévoles en livres La bibliothèque publique

Le programme Lire et faire lire sadresse aux enfants de maternelle 4 et 5 ans et du premier cycle du primaire. Les enfants

Lire et faire lire est soutenu par plus dune centaine décrivains, sous légide de leur association nationale Lire, pour vivre plusieurs fois. Alexandre Jardin Lire, cest ouvrir une fenêtre pour regarder en-dedans. Louis Caron Les écrivains

Lire et faire lire : permet de diminuer léchec scolaire; aide à lintégration des enfants de familles immigrantes ou en difficulté dapprentissage aide à prévenir la délinquance. Les effets positifs du programme

À la fin de lannée scolaire : 37 associations locales étaient membres de Lire et faire lire; 422 bénévoles ont animé le programme durant lannée; enfants ont participé en Où en sommes-nous ?

Nom des ministères ayant contribué en : Ministère de la Culture et des Communications Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de lÉducation Ministère de la Famille et des Aînés Ministère des Finances Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Association des retraitées et des retraités de léducation et des autres services publics du Québec Donateurs privés Nos partenaires financiers Fondation Bibliothèque et Archives nationales du Québec est le principal partenaire de Lire et faire lire

ou Comment nous joindre ?

Guy Marchamps écrivain Lire, pour que ronronnent les neurones !