Le projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle 1/14 ème qui sera doté d'un moteur à propulsion électrique, la fabriquer et la faire courir sur une piste rectiligne de 20 m à l'IUT de génie Mécanique de Nîmes lors de la finale régionale fin avril Ils devront également aménager un stand, concevoir leur tenue ainsi que rédiger un porte folio pour expliquer leur démarche. Au sein de chaque équipe les élèves auront différentes responsabilités (chef d’équipe, responsable communication et marketing, responsable fabrication, responsable conception, responsable design).
Le projet course en cours
Identite visuelle Nom d'équipe: Kart-30 Le kart nous réunit car toutes les personne de notre équipe aiment les sports extrême slogan:La conception d' un kart, c 'est tout un art
Nos sport extrême Notre équipe est réunnit par les sports extrême comme par exemple le saut en élastique, le saut en parachute et les sports qui utilisent une vitesse extrême.
Charte graphique La plupart des F1 sont rouges. Cette couleur représente la détermination de notre équipe. Nous inspire, le mystère, l'obscure, les ténèbres, la nuit, ce qui donne une impression de peur à nos adversaires C'est le couleur de la vie et de la pureté.Le blanc se mari avec tout les couleurs, difficiles de s'en lasser.Le blanc peut aussi représenter l'angoisse et l'absence Ecriture: Jellyka Western Princess
Rôle des élèves au sein du groupe Chef de projet et ingénieur motoriste: Joris Ingénieur de fabrication et de conception: Fatima Responsable style et design: Shayma Responsable communication et sponsoring: Wissem
Chef du projet: Joris Le chef de projet doit savoir gérer une équipe de plusieurs personne, de bien s'entendre avec les autres membres de son équipe et de les aider en cas de problème. Le chef doit être ordonnée, social, amical et compétent.
Ingénieur de fabrication et de conception: Fatima Cette personne est responsable du développement et de la fabrication de la mini F1. Elle regroupe les idées et solutions trouvées par l’ensemblede l’équipe. Elle devra avoir une bonne connaissance du règlement et elle va travailles avec le logiciel v5 de la compétition afin de produire une voiture conforme.
Responsble style et design:Shayma Cette personne est responsable de l’habillage (style, couleurs, look) appliqué aux véhicules,aux tenues et stand, en y incluant les demandes des sponsors, ainsi que des images en renduréaliste et tout matériel marketing additionnel. Elle doit travailler en liaison avec l’ingénieur de conception pour s’assurer que tout l’habillage prévu est compatible avec la forme des voitures, et avec le responsable communication pour le développement marketing. Il y
Responsable de communication et sponsoring: Wissem Cette personne est en charge du développement des idées concernant le marketing et la communication de l’équipe. Elle devra communiquer avec tous les membres de l’équipe. Elle s'occupe de la recherche de sponsors. Elle joue un rôle important dans la préparation de la soutenance orale (évaluée par un jury de professionnels), ainsi que dans la réalisation du portfolio : en effet, tout comme une écurie de Formule 1, la communication concernant l’équipe est très importante.
Ingénieur de motoriste:Joris Cette personne intervient sur la cartographie moteur et les liaisons au sol (pneus) afind’améliorer ses performances d’adhérence. Elle travaille en complément de la conception du châssis, comme un véritable ingénieur motoriste. Pour ce faire, un logiciel de cartographie extrêmement simple est fourni avec le moteur électrique, celui-ci se connectant directement à un ordinateur via un port USB. Il s’occupera des essais dynamiques en amont de la compétition (séance d’essais libres).
Les 10 règles pour réussir votre projet à partir du règlement du concours Les 10 points cités ci-dessous ne se substituent pas au règlement mais ont pour but d’en faciliter l’appropriation par les élèves. 1. Être une équipe : Trouver un concept, un logo, etc. Déterminer une ligne graphique qui sera déclinée sur tous les supports de l'équipe. Définir le rôle de chacun des membres de l’équipe (cf). 2. S’assurer de bien respecter les conditions à remplir, exposées dans le règlement. (cf). 3. Être créatif, innover et utiliser le logiciel de CFAO CATIA V5® R19 et s’assurer que les élèves ont une bonne maîtrise des outils nécessaires au projet. 4. S'assurer de la conformité au règlement technique de la voiture (anticipation & suivi avec les tuteurs). Une voiture non conforme est systématiquement déclassée. (Outils intégrés dans la nouvelle formation CATIAV5® 2010) 5. Jouer stratégie : Etudier bien les critères d’évaluation et les catégories récompensées (rapidité, markéting- communication…) (cf ). 6. Fabriquer 2 voitures identiques de bonne facture (cf). 7. Réaliser des tests virtuels et réels (aérodynamisme, temps de course...). 8. Présenter un portfolio qui présentera les différentes phases et l’évolution de votre projet (format A4 10 à 20 pages) (cf). 9. Préparer un stand en respectant les contraintes d’espace (cf 1g page 5) et présentant tous les items requis (voiture, fiche de spécification, portfolio, etc.). Prévoir les emplacements des logos « CeC, numéros, sponsors… » sur les tenues, le stand, le portfolio (cf ) et la voiture (cf) pour valoriser les partenariats techniques et les sponsors. 10. Présenter le projet à l’oral pendant 8 minutes (dont 1 minute en anglais pour la finale nationale). Et n'oubliez pas que « Tout ce qui n’est pas interdit explicitement par le règlement est autorisé ».
Etude du règlement du concours Pour faciliter votre travail, il serait judicieux de réaliser un tableau sous open office calc afin de regrouper toutes les caractéristiques et les contraintes de la future mini-f1, du stand et des tenues pour faciliter le travail à toute l'équipe. Voici un tutoriel du logiciel qui facilitera son utilisation :
Analyse du règlement du concours
Analyse de la concurrence
Analyse