Programmes de Psychoéducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
Economie Sociale Familiale
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Enseignement, Éducation et Formation
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Educateur spécialisé....
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Processus de programmation différenciée
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Perspectives psychologie après le baccalauréat en
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
entre l’école et la vie adulte
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Techniques dintervention en délinquance Par Alain Trudeau Enseignant au Département des Techniques auxiliaires de la justice.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Des outils pour le soutien à l ’intervention
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Le système éducatif français
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Métier: psychoéducateur
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Présentation de l’organisation des points de service.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Programmes de Psychoéducation Portes ouvertes 13 novembre 2011 Josée Lehoux, ps.éd. Coordonnatrice des stages Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

La psychoéducation Le psychoéducateur se démarque des autres spécialistes de la relation d’aide par sa connaissance approfondie: Des facteurs associés au développement de l’inadaptation psychosociale à toutes les étapes de la vie (spécialement à l’enfance à l’adolescence); Des stratégies de prévention et d’intervention reconnues dans ce domaine. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Le psychoéducateur Il agit par son intervention directe auprès des personnes dans leurs différents contextes de vie (familial, scolaire, social, institutionnel): En animant des activités ou des programmes d’intervention; En conduisant des entrevues; En collaborant avec (et en conseillant) les parents, les enseignants et les autres professionnels œuvrant auprès de la personne. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Il comprend l’adaptation psychosociale en termes d’interinfluence entre la personne et son environnement; Il agit donc à la fois sur la personne et sur son environnement; Plus qu’un conseiller, il accompagne les personnes à développer leurs propres compétences pour faire face à leurs défis; Il adopte une méthodologie scientifique pour évaluer et intervenir face aux différents phénomènes d’inadaptation. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Clientèles cibles: Âge: Petite enfance, Enfance, Adolescence; Transition à la vie adulte; Vie adulte; Gérontologie. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Clientèles cibles: Problématiques: Troubles extériorisés: Délinquance; Toxicomanie; Déficit d’attention/hyperactivité; Décrochage scolaire; Agressivité; Jeunes en besoin de protection: Négligence et abus parental. Déficience intellectuelle et autisme; Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Clientèles cibles: Troubles de santé mentale divers: Anxiété; Dépression; Premiers épisodes psychotiques; Situation de crise. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Milieux d’intervention Centres jeunesse; Milieux scolaire; Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en autisme; CLSC; CHSLD; Milieux psychiatriques; Centres de la petite enfance; Milieux communautaires; Pratique privée. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

La formation à l’École de psychoéducation (ÉPE) Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation La formation à l’École de psychoéducation (ÉPE)

Le premier cycle Deux programmes de baccalauréat: Psychoéducation: Conduisant: Au marché du travail; À la maîtrise en psychoéducation. Bidisciplinaire psychoéducation et psychologie: À la maîtrise en psychoéducation, ou Au doctorat en psychologie. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Cours au baccalauréat Psychoéducation Psychoéducation / psychologie Développement normal et pathologique; Problèmes liés à l’adaptation; Méthodologie de l’intervention psychoéducative; Méthodes de recherche; Stages en 2è et en 3è année; Psychoéducation / psychologie Principaux cours en psychoéducation; Cours obligatoires en psychologie; Stage obligatoire en 2è et optionnel en 3è. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Le premier cycle Mineure en Psychoéducation: Permet d’obtenir un baccalauréat: par association de programmes, composé d'une majeure et d'une mineure, Peut permettre d’accéder au baccalauréat en psychoéducation, Certificat en intervention psychoéducative: S’adresse aux personnes qui travaillent auprès de jeunes en difficulté et qui recherchent un complément de formation. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

La maîtrise en psychoéducation Diplôme de maîtrise nécessaire pour accéder à l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Quatre programmes de maîtrise Trois d’entre eux donnent accès à l’OPPQ; Le dernier est une maîtrise scientifique donnant accès au doctorat; Parmi les trois programmes professionnels: Avec stages; Avec stages et mémoire de recherche: Donne accès au doctorat en psychoéducation; Avec stages et évaluation de programme: Élaboration et évaluation d’un projet de stage; Donne accès au doctorat. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

La maîtrise avec stages maintenant offerte à deux endroits: Montréal: Pavillon Marie-Victorin Campus Laval: Métro Montmorency Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Le doctorat en psychoéducation: Pour une carrière en recherche ou en enseignement supérieur. Deux champs de recherche: La psychopathologie du développement; La science de la prévention et de l’intervention. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Les perspectives d’emploi sont très favorables! Au baccalauréat (postes de techniciens): Éducateur; Agent de réadaptation. À la maîtrise (postes de professionnels): Psychoéducateur; Rôle conseil; Élaboration de programmes et de milieux de vie; Pratique privée; Meilleures conditions de travail. Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation

Merci! Pour en savoir plus: www.psyced.umontreal.ca; jeannine.cloutier@umontreal.ca. Merci! Faculté des arts et des Sciences École de Psychoéducation