Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Dany Wanono –IEN de Flers
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
CF Pillan / ICETA Coutelle
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Justification de l’enquête
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Formation-action en éducation et promotion de la santé
Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
INTERCAL’AIR Santé
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Journée pédagogique BSE - horticulture
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Transcription de la présentation:

Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012 Du diagnostic à la définition d’objectifs Cécile Cayre / Emilie Jung 9h30 Lien avec la séance précédente, analyse de situation et objectifs. Transfert de problèmes en objectifs. Importance de travailler en partenariat Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Les étapes de la planification Analyse du contexte (type de population, caractéristiques géographiques, emploi…) Analyse des besoins/problèmes de santé Recueil des demandes de la population Analyse des ressources existantes (structure, actions déjà menées, professionnels) Détermination du problème prioritaire Définition de la population cible et du territoire concerné Formulation des objectifs à atteindre Choix des critères et indicateurs d’évaluation Détermination des stratégies d’intervention du projet (actions d’éducation, actions de communication, formation, aménagement des locaux etc.) selon les axes de la charte d’Ottawa Identification des ressources humaines à mobiliser (partenaires, réseaux…) Définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre des stratégies (matériel, financier…) et indicateurs d’évaluation Réalisation des outils de suivi du projet (plan opérationnel prévisionnel, plannings…) et des outils d’évaluation Réalisation et suivi des actions du projet Recueil des données d’évaluation Synthèse des actions (bilan des actions, bilan des évaluations, autres impacts non prévus…) Valorisation du projet (rédaction d’un bilan, rédaction d’articles, communication autour du projet…) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectifs intermédiaires Les étapes de la planification d’une action (d’un projet/d’un programme) en santé publique Besoins Problèmes Impact = Autres effets + PLANIFICATION - CONCEPTION Evaluation Ressources prévues Objectifs opérationnels Tâches à accomplir, activités prévues Objectif général Objectifs intermédiaires Secondaires, spécifiques Public ciblé Effets directs Objectifs réellement atteints - Résultats Ressources réelles Activités mises en place MISE EN OEUVRE Public atteint Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Ecrire ses objectifs Un objectif décrit : de manière précise ce que l’on veut atteindre le changement que l’on souhaite atteindre grâce au projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Caractéristiques des objectifs Un objectif doit : Être centré sur les résultats Être pertinent (contribuer au but poursuivi) Être réalisable (tenir compte des contraintes) Être réaliste (avoir les moyens nécessaires) Être défini dans le temps Être défini pour une population donnée Être mesurable ou évaluable Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectif SMART S comme spécifique M comme mesurable A comme acceptable (atteignable) R comme réaliste ou réalisable T comme défini dans le temps Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Caractéristiques de objectifs: application Exemple : augmenter l’offre de fruits et légumes au niveau de la restauration scolaire d’ici la fin de l’année scolaire. Centré sur les résultats Pertinent Réalisable/ réaliste OUI, on vise un résultat OUI, si l’O.G vise à améliorer équilibre alimentaire À voir en fonction contraintes liées à la restauration scolaire, par exemple le budget alloué aux fruits et légumes peut-il être augmenté? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Caractéristiques de objectifs: application Exemple : augmenter l’offre de fruits et légumes au niveau de la restauration scolaire d’ici la fin de l’année scolaire. Temps Population Évaluable OUI OUI, élèves et adultes qui mangent à la cantine OUI, à condition de faire un état des lieux pour pouvoir faire une comparaison avant/après Autres exemples…. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Les différents niveaux d’objectifs Objectif général du projet : traduit le changement que l’on souhaite obtenir à terme Objectifs intermédiaires : objectifs à atteindre pour pouvoir « réaliser » l’objectif général (étapes, leviers sur lesquels jouer…) … ils précisent l’objectif général en terme d’axes de travail Objectifs opérationnels : ils détaillent les activités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs intermédiaires Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Des synonymes Objectif général ou objectif principal Objectif intermédiaire ou objectif secondaire ou objectif spécifique Objectifs opérationnels ou activités Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Quelques questions à se poser… Question 1 « Pour résoudre le problème de santé, quels sont les résultats que l’on souhaite obtenir à terme ? » Objectif général Attention : l’objectif général qui serait de résoudre le problème de santé n’est souvent pas directement évaluable. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Rappel L’impact sur la santé de la plupart des actions n’est pas évaluable à terme Ce qui est évaluable, ce sont les actions menées sur les déterminants du problème de santé ciblé C’est la conjonction d’actions qui vont résoudre le problème de santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Sous l’angle de l’outil de catégorisation des résultats Bénéfices pour la santé de la population Quel est le problème que l’on veut résoudre D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectif général: Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des élèves des écoles de la commune de XXX Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Quelques questions à se poser… Question 2 « pour atteindre l’objectif général, quels sont les étapes à franchir, les leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir d’abord ? » Objectifs spécifiques /intermédiaires   Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Autre formulation (OCR) Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Déterminants du problème de santé Problème de santé C1 En agissant sur leur Environnement matériel D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX C2 En intervenant sur leur environnement social Les objectifs intermédiaires peuvent se situer dans chacun de ses axes C3 En développant leurs ressources personnelles pour qu’ils adoptent des comportements favorables à la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Bénéfices pour la santé de la population Objectifs intermédiaires possibles Effets sur les déterminants de la santé Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé : Impliquer la communauté éducative à l’ensemble du projet C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs intermédiaires possibles Climat social : Impliquer les parents à l’ensemble de la démarche C2 Environnement social favorable à la santé Accès aux ressources sociales générales: Permettre l’accès à la cantine aux familles défavorisées Permettre l’accès aux installations sportives aux plus défavorisés C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé Objectifs intermédiaires possibles D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX Ressources personnelles favorables à la santé Développer l’esprit critique des élèves par rapport aux produits de consommation / pression du groupe Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer le goût à la diversité alimentaire C2 Environnement social favorable à la santé Les facteurs sont traduits en objectifs intermédiaires possibles C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Quelques questions à se poser… Question 3 « Pour atteindre les objectifs intermédiaires, quelles activités doivent être mises en œuvre ? » Objectifs opérationnels Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Objectifs possibles (OCR) Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé : Impliquer la communauté éducative à l’ensemble du projet Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX Climat social : Impliquer les parents à l’ensemble de la démarche et les soutenir dans leur rôle éducatif Accès aux ressources sociales générales: Permettre l’accès à la cantine aux familles défavorisées Permettre l’accès aux installations sportives aux plus défavorisés C2 Environnement social favorable à la santé Ressources personnelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer leur sens critique par rapport aux produits alimentaires / à la pression du groupe Développer le goût et la curiosité à la diversité alimentaire C1 environnement matériel et ressources humaines : cantine, pistes cyclables, instituteurs, infirmières C2 environnement social : parents, amis, égalité accès C3 : ressources personnelles des élèves C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

Objectifs possibles (OCR) Faire signer une charte d’engagements dans le projet au Maire et au Directeur d’établissement Construire des pistes cyclables sécurisées Organiser des pédibus Organiser une session de formation en direction des enseignants pour actualiser leur connaissance sur la nutrition afin qu’ils puissent l’intégrer à leur programme scolaire Organiser une formation et des temps d’échanges entre les infirmières scolaires et les médecins du territoire Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé Impliquer la communauté éducative à l’ensemble du projet C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

Objectifs possibles (OCR) Organiser une réunion de présentation du projet aux parents. Intégrer des parents d’élèves dans le groupe projet Instituer un prix de repas selon les ressources familiales Créer des passeports d’accès aux installations sportives …. Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé Climat social : Impliquer les parents à l’ensemble de la démarche et les soutenir dans leur rôle éducatif Accès aux ressources sociales générales: Permettre l’accès à la cantine aux familles défavorisées Permettre l’accès aux installations sportives aux plus défavorisés C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

Objectifs possibles (OCR) Mettre des affiches de recommandations pour une alimentation équilibrée dans la cantine Former les élèves à l’élaboration de menus équilibrés et les faire participer aux commissions menus Organiser des séances de décryptage de publicité Réaliser un cahier de recettes à partir des recettes traditionnelles familiales Organiser des ateliers d’éveil du goût …. Bénéfices pour la santé de la population Effets sur les déterminants de la santé Ressources personnelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer leurs sens critique par rapport aux produits de consommation / pression du groupe Développer le goût et la curiosité à la diversité alimentaire C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et l’obésité des élèves des écoles de la commune de XXX C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

Écrire ses objectifs La démarche OCR permet : de penser aux différents déterminants à prendre en compte dans le projet De réfléchir, poser les différentes activités possibles voire nécessaire pour atteindre l’objectif de santé Mais le plus souvent un promoteur Ne peut pas investir tous les champs Doit donc se trouver des partenaires pour les champs qu’il n’investira pas Écrit ses objectifs pour son action à lui Ce qui implique: Souvent le promoteur ne va « s’attaquer » qu’à un ou deux déterminants Son problème à résoudre à lui sera d’agir sur ce déterminant Son objectif général se trouvera alors au niveau d’un des objectifs intermédiaires du projet global Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Arbre d’objectifs simplifié Objectif général Améliorer les comportements alimentaires et d’activités physique des élèves de la commune de XXX Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins nutritionnels Améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis à la cantine Faire participer les parents à l’action pour qu’ils participent au projet Développer l’esprit critique des élèves par rapport aux pressions sociales Organiser des formations pour le personnel de cuisine Organiser une séance par classe sur l’équilibre alimentaire Organiser des petits- déjeuners débats avec les parents Faire réaliser les menus équilibrés par les élèves Dans un projet de promotion de la santé, les objectifs intermédiaires doivent pouvoir répondre au 5 axes de la charte d’Ottawa L’arbre d’objectif est un outil de présentation Organiser des ateliers de décryptage de publicité Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Construisez votre arbre d’objectifs ! 45 min de travaux de groupe. Les stagiaires n’ayant pas de projet travaillent avec des groupes projets déjà constitués. Choisir 2 groupes pour la restitution Consigne : à partir de leur travail réalisé lors de la séance précédente, écrire ses objectifs et présenter sous forme d’arbre d’objectifs pour la restitution Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Élaborer la méthodologie d’évaluation Évaluer ses objectifs Élaborer la méthodologie d’évaluation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Critère Afin que les objectifs soient évaluables, il est nécessaire de disposer d’éléments permettant de décrire la situation de manière objective Le critère est cet élément de mesure : C’est la caractéristique sur laquelle on s’appuie pour exprimer un jugement. Il exprime le sens donné à l’action ou à son évaluation Il est objectivé par un ou plusieurs indicateurs Enoncé d’un moyen ou d’un élément permettant de satisfaire une référence Le critère n’est pas nécessaire si l’objectif est bien écrit Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Critère : exemples Critère de l’état de santé : la mortalité, la morbidité , la qualité de vie perçue Critères de précarité : le chômage, la pauvreté, la précarité de l’emploi Autres exemples : Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Les indicateurs Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu'une fois traduits en indicateurs L’indicateur est un instrument de mesure qui donne une information utile pour objectiver une situation. C’est une variable qui produit une information concrète et observable permettant de renseigner l’atteinte de l’objectif fixé. Comment objectiver ce qui est qualitatif? en le quantifiant. Données concrètes et observables permettant de renseigner l’atteinte d’un critère Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Les indicateurs : exemples Le critère « mortalité » est renseigné par l’indicateur « taux de mortalité » Le critère « pauvreté » peut être mesuré par l’indicateur « revenu mensuel moyen inférieur à » Le critère « activité culturelle » peut être renseigné par l’indicateur « fréquentation des bibliothèques » Autres exemples… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Tableau d’évaluation d’un projet Objectif Critère Indicateur Améliorer l’état de santé des enfants de 0-6 ans Mortalité Infantile Taux de mortalité des enfants de 0-6 ans Diminuer la précarité des étudiants Précarité Revenu mensuel moyen des étudiants Améliorer le niveau culturel des jeunes en insertion Activité culturelle Fréquentation des bibliothèque Fréquentation des salles de cinéma Dépend du niveau d’objectifs où l’on se situe Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Méthodologie d’évaluation: exemples Consignes : Pour les objectifs suivants, déterminer le(s) critère(s) et le(s) indicateurs d’évaluation correspondants. Augmenter la pratique d’activité physique chez les séniors de + 65 ans Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier 11h15-11h30 travail en sous-groupes et restitution

Méthode d’évaluation - Exemple 1 Objectif(s) intermédiaire Critère(s) Indicateur(s) Augmenter la pratique d’activité physique chez les séniors de + 65 ans Pratique d’activité physique chez les séniors de + 65 ans Nombre de séniors déclarant avoir augmenté leur pratique d’activité physique au quotidien

Méthode d’évaluation - Exemple 2 Objectif(s) général Critère(s) Indicateur(s) Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors qualité de vie perçue chez les séniors Nombre de séniors déclarant une bonne qualité de vie (avant/après)

Méthode d’évaluation - Exemple 3 Objectif(s) opérationnel Critère(s) Indicateur(s) Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier Fréquence des séances Fréquentation des séniors Nb séances par semaine Nb séniors par séance

Trouver les indicateurs pour vos objectifs! Critère Indicateur 11h30-12h00: travail individuel ou en binômes sur les tableaux 12h00-12h30: restitution 11h30-12h: travail en binômes sur la détermination des critères et indicateurs d’évaluation des projets des participants à partir des objectifs écrits précédemment. 12h-12h30: restitution des tableaux Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé